Accueil - Référencement efficace - commentaire dans un blog ou site,modérer ou non

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

commentaire dans un blog ou site,modérer ou non

modérer les commentaires dans un blog ou un siteVous avez un site ou un blog qui permet aux visiteurs de laisser des commentaires, la question se pose alors de savoir s'il faut ou non modérer les commentaires à priori ou à posteriori, voici quelques réponses issues d'expériences réelles ....

 

 

Plusieurs possibilités, plusieurs solutions, plusieurs résultats d'expériences ...

- si votre blog ou votre site donne la possibilité à vos visiteurs de laisser un commentaires sur vos articles, sur votre travail, bien sur il faut en profiter, c'est ainsi que l'on échange ... des idées, tout en donnant à ceux qui le méritent vraiment l'occasion de placer un lien vers leur site ;)

- mettre les liens en 'nofollow', dans ce cas précis est pour moi une véritable escroquerie dont les gens se rendront vite compte, donc totalement inutile .

- en premier lieu, si cette option leur laisser la possibilité d'ajouter un lien dans leur commentaires, sachez que cela fait aussi partie des bonnes pratiques du Net : ils vous 'visitent', vous répondent, souvent avec des avis constructifs et en retour vous leur donnez la possibilité de placer un lien vers leur site, certes un lien 'profond' mais qui n'en sera pas moins pris en compte par les moteurs de recherche . Ce qui demande quand même un petit travail personnel de gestion et de surveillance de ces commentaires .

- le gros problème vient des gens qui n'ont aucun respect du travail d'autrui et profitent de ce genre de possibilité pour placer des liens un peu partout, sur tout et n'importe quoi sans aucun objectif réellement constructif !

- ce blog, par exemple, offre cette possibilité et les commentaires y sont assez nombreux, mais également les amateurs de "flood" le sont aussi, donc, mon premier choix est de modérer à "priori", c'est à dire de ne pas laisser paraître le commentaire tant qu'il n'a pas été validé et croyez-moi, c'est parfois plus que nécessaire ! Laisser les commentaires en validation à 'posteriori', donc dans ce cas il apparaissent immédiatement en ligne est souvent la porte ouverte au 'tout et n'importe quoi' ... Certes c'est aussi la solution de facilité, puisque tout est là et si vous ne faîtes aucune modération, tout y restera  ... C'est mon choix personnel, de par l'expérience que j'en ai eue .

- Certains "systèmes" de gestion des commentaires, vous permettenet également de bloquer les adresses IP des visiteurs indésirables, mais ces adresses étant de plus en plus "dynamiques", vous risquez aussi en procédant ainsi de bloquer quelqu'un d'autre qui un jour, par hazard va se retrouver avec une adresse IP bloquée alors qu'il n'y est pour rien ... Le meilleur système serait alors d'établir une liste noire  gérable via l'administartion des urls de sites indésirables ...

- autre très gros point : la sécurité de votre script !     Je viens d'avoir très récemment une attaque en bonne et due forme dans un dossier que j'ai, pour l'instant laissé en ligne ... et qui m'a non seulement conforté dans cette prise de position, mais poussé également à publier cet article !   Il y a quelques temps déjà, j'ai voulu tester un script de gestions d'images, de photos, géré par le CMS "piwigo" qui donne également la possibilité de laisser des commentaires sur les images mises en ligne. Script apparemment 'super' puisque les possibilités et les options sont innombrables, mais qui ne me plait plus (pas) du tout avec l'expérience que j'en ai faite au niveau du référencement ... De plus lors d'une mise à jour 'automatique', la base de données avait été plus que fortement endommagée et malgré les essais d'interventions des 'programmeurs' plus que respectables n'a jamais pu être rétablie ... Ce dossier était donc resté "en ligne" ... pour le "fun" ... . Il y a trois jours exactement, ouvrant ma messagerie je me suis rendu compte qu'un petit malin, connaissant sans doute ses failles de sécurité avait lance un 'boot' sur les commentaires : un, totalement différent, toutes les quatres minutes ... le temps que j'ouvre ma messagerie, quelques centaines de mails étaient alors présents .... ( en quelques heures ...) , heureusement les commentaires étaient prévus en modération, mais si je n'avais pas été là, si j'avais laissé faire pendant " x " jours, c'est toute ma boite de mess et le compte associé qui auraient été scratchés !!!  Des comnentaires (en anglais), avec des adresses IP totalement différentes. Pour 'parer' au plus urgent ............. j'ai donc du bloquer l'accés à ce dossier via un fichier .htaccess, puis je l'ai de nouveau modifier renvoyant ainsi toutes les connections vers google.com, google.cz et google'china' !!! pas du être déçu le loustique ? Seul inconvénient, ces renvois étaient valables pour tous, heureusement que ces pages sont certainement parmis les moins  fréquentées de celles qui sont en ligne car cela aurait été plus que préjudisciable.

La prochaine fois je l'enverrai chez 1 ou 2 sites de hackers russes qui se feront un plaisir de s'occuper de son cas ;)

Toujours est-il, que fiinalement cela a permis de découvrir une belle faille de sécurité, de me conforter dans le fait que, malgré le travail fourni, 'piwigo' ne peut me convenir pour un site vraiment digne de ce nom, que cela m'a permis également d'en trouver quasiment l'équivalent, mais bien mieux sécurisé, avec des options très pointue, notamment au niveau sécurité, et surtout qui permet un référencement plus que satisfaisant. Comme quoi, souvent, d'un problème peuvent surgir des solutions constructives !

Revenons-donc à nos moutons, au sujet de la modération des commentaires sur un blog ou un site et ma réponse définitive est donc maintenant : oui il faut laisser cette possibilité (en dofollow, bien sur), en modérant à priori et en prenant le temps de gérer les différents 'comments' qui peuvent vous être envoyés. Cela demande certes un peu plus de travail personnel, un peu plus de tests au niveau de la sécurité, mais pour le grand bien et le bon usage de tous ;)

 

Vous pouvez, bien sur, laissez votre commentaire concernant cet article ci-dessous, il sera vérifié, manuellement et publié si correct ... @ bientôt !

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

31 commentaires

#1  - Jérôme - blog marketing a dit :

Je suis d'accord avec toi. Je ne comprends pas les blogs qui laissent leurs commentaires en nofollow. Comme tu le dis ca fait parti des règles du web et de toutes les façons le link juice sera quand même dilué, alors autant en faire profiter les autres.

Les commentaires dans les blogs sont quand même une très bonne pratique pour le référencement alors si tous les blogs étaient en nofollow se serait un peu compliqué.

Je suis aussi pour la modération, mis à part le spam en fonction du contenu de ton site il est peut être important d'avoir des commentaires de qualité, dans ce cas tu peux pas te permettre de ne pas modérer.Par exemple pour un blog d'entreprise.

Répondre
#2  - la blague du jour a dit :

j'ai un blog wordpress avec le commentaire en dofollow, au départ je ne modérais pas, mais désormais je suis obligé de le faire
car il y a tout et n'importe quoi malheureusement

Répondre
#3  - unesourisetmoi a dit :

@la blague du jour : il faut modérer à priori et surveiller en plus !

Répondre
#4  - pierot a dit :

merci pour la réponse ! car je suis pas sûr que l'autopublication soit une bonne chose

Répondre
#5  - outil seo a dit :

C'est sur que d'avoir un blog en Dofollow attire les petits référenceurs, les spammeurs, les commentaires sans intérêts,... et que cela demande beaucoup de temps à modérer. Donc je suis pour le Dofollow mais en même temps je comprends le webmaster d'un site qui en Nofollow

Répondre
#6  - outil seo a dit :

C'est sur que d'avoir un blog en Dofollow attire les petits référenceurs, les spammeurs, les commentaires sans intérêts,... et que cela demande beaucoup de temps à modérer. Donc je suis pour le Dofollow mais en même temps je comprends le webmaster d'un site qui en Nofollow

Répondre
#7  - actors studio a dit :

Pour moi le sp* m commence à partir du moment où le commentaire n'a strictement rien à voir avec le sujet du post et est clairement automatisé.
Après, si le webmaster accepte le lien optimisé: tant mieux!
Axel (oui ça faisait longtemps que j'étais pas venu, ça va?)

Répondre
#8  - actors studio a dit :

Pour moi le sp* m commence à partir du moment où le commentaire n'a strictement rien à voir avec le sujet du post et est clairement automatisé.
Après, si le webmaster accepte le lien optimisé: tant mieux!
Axel (oui ça faisait longtemps que j'étais pas venu, ça va?)

Répondre
#9  - blog gratuit a dit :

Salut m'sieur, à ce sujet tu as du te faire spammer à mort (ou du moins des tentatives)... comment gères-tu çà? un plugin WP? akismet peut etre est assez efficace? Perso je n'autorise le commentaire de membre seulement et meme là il peut y avoir de l'automatisé. @+ la souris et toi :)

Répondre
#10  - référencement a dit :

@blog gratuit : pas de problème pour gérer ... c'est "à priori " ... donc tout est vérifié avant, comme par exemple dans ton commentaire où tu as mis un lien  que j'ai supprimé, ne te connaissant pas ... surtout que si c'est pour parler de ce que tu as noté ... ce blog n' a rien à voir avec wordpress ni avec askimet ... :)

Répondre
#11  - annuaire de sites a dit :

Bonjour, je pense que le vrai problème posé par les commentaires sont les logiciels de soumissions automatique, si vous ne mettez pas un captcha par exemple cela risque d'être envahie à tout moment, par contre les commentaires humains cela ne pose pas de problème on peut toujours les supprimer s'il ne représente rien. Mais sincèrement modérer les commentaires c'est plus pro!

Répondre
#12  - udo a dit :

En ce moment, il y a pas de spam sur mon site en do follow, j'ai préféré fermer les commentaires temporairement pour éviter ceux-ci

Répondre
#13  - référencement a dit :

@udo : oui ben ici ils sont en do follow, mais s'il le faut "modérés", la preuve, du coup pas de lien dans ce commentaire, mais les gens peuvent quand même s'exprimer ;)

Répondre
#14  - Mihawk a dit :

Je n'approuve pas ce post : les commentaires sont la vie du blog. S'il faut sans cesse être derrière pour modérer on tue les discussions "spontanées" et surtout, il suffit de partir quelques jours et le blog semble "mort".
Une modération à postériori avec une liste de mots sensibles est largement suffisant, à mon sens.
Après je ne sais pas si ce commentaire sera publié puisque j'ai l'impression que seuls ceux qui vont dans le sens de l'article le sont !

Répondre
#15  - référencement a dit :

@Mihawk : tous les goûts sont dans la nature ...  mais je préfère de loin ce genre de modération, qui permet au moins, non pas de "sélectionner" les commentaires, mais d'éviter les indésirables ... (genre ... je laisse un com avec mon lien et même pas mon courriel, pourquoi ???) ... Que les commentaires soient "la vie du blog", c'est ton impression, pas du tout la mienne, certes il y a bien sur les habitués ou les gens 'sympas' de passages, mais aussi les "parasites" que, même pas en rêve je laisserai poster pour ne modérer qu'ensuite ^^ ... La vie du blog, ce sont ses articles, ses catégories, sa 'longue traîne", et ... les commentaires que cela peut engendrer ;)Je ne 'poste' pas tous les jours et ce blog est pourtant loin d'être "mort" ...Enfin, pour répondre à ta dernière idée : non seulement j'espère n'avoir pas été trop long à le publier (10 minutes maxi ...) mais jamais aucun 'bon' commentaire sensé n'a été sanctionné ou modéré, qu'il aille ou non dans le sens de l'article !Il y a des choses à assimiler sur le Net ;)

Répondre
#16  - Achat nom de domaine a dit :

Pour lutte contre la pollution d'un blog via un commentaire, il faut le désactivé ou mettre en attente de validation par un blogmaster avant qu'il soit en ligne. Mais en effet, je trouve votre article assez claire et je vous en remercie

Répondre
#17  - rachat de credit a dit :

Je suis de même avis qu’outil seo mais il ne faut pas négliger quand même que pour surveiller un peu plus votre blog, il est intéressant d’appliquer le commentaire en dofollow. Je vous le conseil vivement.

Répondre
#18  - référencement a dit :

@rachat de credit :les commentaires sur ce blog SONT EN DOFOLLOW mais 'modérés' à priori ce qui évite de mettre des liens vers des sites genre celui qui était mis dans votre 'comment' ^^il y a des limites au 'spam' comme partout ... et ce blog n'est pas là pour créer des liens vers des sites qui ne vous demandent même pas un avis ou un échange !!!merci, donc de bien vouloir cesser ce genre de commentairebasta ;)

Répondre
#19  - Belote en ligne gratuit a dit :

Compliments pour ce article. Pour être tout à fait honnête, je ne l'ai pas véritablement lu toutefois je me permet de mettre ce commentaire pour avoir un backlink vers mon blog. A très bientôt ;) !

Répondre
#20  - référencement a dit :

@Belote en ligne gratuit : cela à au moins le mérite d'être clair !  mais faut quand même être gonflé pour le faire et le dire ;)  ... dans ce cas mieux vaudrait me contacter pour voir si l'on peut effectuer un échange de lien de site à site ... :)

Répondre
#21  - Eric a dit :

Je trouve qu'akismet n'est pas terrible, j'ai l'impression qu'il ne bloque pas grand chose

Répondre
#22  - Annuaire a dit :

Si les commentaires prennent de plus en plus d'espace sur chaque article, c’est surement pas né du vide.
Je vous félicite les amis !

Répondre
#23  - Annuaire a dit :

Si les commentaires prennent de plus en plus d'espace sur chaque article, c’est surement pas né du vide.
Je vous félicite les amis !

Répondre
#24  - forum blogs a dit :

le problème avec la sécurité c'est que l'on apprend la faille seulement quand elle est hackée. C'est vrai que c'est tout un bazar ces commentaires, mais ça montre que le site est visité.

Répondre
#25  - référencement a dit :

@forum blogs : non !!! il y a d'autres moyens et justement un autre article sur ce sujet  : http://longuetraine.fr/index.php?article968/verifier-la-securite-site-web ... l'analyse d'un site peut être  faite gratuitement sur simple demande ... :)

Répondre
#26  - par la a dit :

J'aime assurément votre blog. magnifiques couleurs ! L'avez-vous créé ? S'il vous plaît je cherche à créer mon site et voudrais apprendre le nom du thème.

Répondre
#27  - référencement a dit :

@par la : il suffit ou simplement de prendre contact via le formulaire qui est en ligne ... ;)

Répondre
#28  - maison a vendre a dit :

Très bonne article! Je vient tous juste de partager ce lien sur Facebook

Répondre
#29  - référencement a dit :

@maison a vendre : merci surtout à toi pour ce commentaire totalement inutile, comportant une magnifique faute de grammaire et montrant aussi que ton site mérite vraiment de rester dans les bas fonds où il se trouve !!!

Répondre
#30  - operateur referencement a dit :

La modération de blog est nécessaire dans la mesure où vous devez défendre l’image de votre entreprise.

Répondre
#31  - longue traîne a dit :

@operateur referencement :merci, c'est exactement cela, et c'est aussi exactement ce que je viens de faire avec celui-ci qui ne respecte pas non plus, même de la part d'une 'agence de référencement' les consignes indiquées pour la rédaction de commentaires, ne serait-ce qu'au simple niveau du nombre de caractères minimum demandées  ... see you later ... :)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot iogw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.