Accueil - Coups de 'gueule'. - Renault Laguna 3, la voiture familiale qui reste sale !

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Renault Laguna 3, la voiture familiale qui reste sale !

Gros problème sur la Renault Laguna 3 : on ne peut pas nettoyer l'intérieur sans se retrouver avec des alertes "rouges" lancées par l'ordinarteur de bord !!!  Vous pouvez laver l'extérieur tant que vous le voulez, pour l'intérieur la Laguna n'accepte que le petits et brefs coups de chiffon .

On nous l'avait annoncé en 2007 : "Après Mercedes et Ford, c’est au tour de Renault de renouveler sa familiale. Dans quels domaines la Laguna de troisième génération progresse t-elle vraiment et quels sont ses atouts face à ses rivales ? Réponse après un premier essai sur les routes autrichiennes au volant des versions 1.5 dCi 110 et 2.0 dCi 150." (caradisiac.com) ...

Elle s'est encore améliorée depuis sa sortie et l'on ne peut que s'en réjouir, la marque française remonte dans l'estime des conducteurs ... Mais qui dit  'modernité', dit aussi 'pratique', 'informatique', 'assistance', confort, voire luxe ... et c'est vraie, la version 150 dCi est d'une redoutable efficacité sur la route, avec un look fort plaisant, un très bon confort et une réserve de puissance plus qu'impressionnante.

A noter également que cette version est dotée d'une chaîne de distribution et non d'une courroie !!!

Mais, car il finit  toujours par y avoir un " MAIS "  ... si la voiture, et c'est le cas de toutes les autres également, finit par se salir, là commencent les problèmes de la LAGUNA 3 ... Karcher, station de lavage, huile de coude, tout ce qui concerne l'extérieur ne pose aucun problème bien sur, sauf que lorsque vous voulez passer au nettoyage ou à l'entretien intérieur, là GROS PROBLEME  ! Et je cherche la soution depuis 2 ans !!!

Nettoyer l'intérieur prend quand même, si l'on veut avoir une voiture propre, bien entretenue, un certain temps, hors quelle ne fut pas ma surprise lorsque voulant aspirer, nettoyer, 'briquer', et autres détails, le tout dans un garage en plus, l'ordinateur de bord s'allume alors, tout rouge de colère, affichant le message "batterie faible, veuillez démarrer le moteur" !!!  Je veux bien, mais dans un endroit 'confiné' ... bon après un démarrage moteur, après avoir laisser tourner à vide, (le carburant n'est pourtant pas donné en ces temps qui courent ...), je reprends mon travail et 20 minutes après , boum , rebelote !!!

Après avoir contacté la concession Renault, je me retrouve finalement avec deux indications:

- veuillez lire le mode d'emploi

- on va tester le module, mais il n'a rien c'est sur ;)

laguna 3

Après quelques mois d'utilisation, perfectionnant ma technique d'entretien intérieur, je coupr tout ce qui peut rester allumé, lorsque telle ou telle portière est ou reste ouverte ... aucun changement ! les mêmes problèmes, qui, apparemment viennet de l'ordinateur de bord ...

- question posée à un membre du réseau Renault lors de son passage en concession

- vérification des alertes de sécurités déjà parues ...

rien, aucune solution !  je dois sûrement avoir la seule laguna 3 au monde que l'on ne peut pas nettoyer, car aucun signe de ce problème ailleurs ... Bien l'intention de la faire élire " voiture la plus sale de l'année " ...

Et maintenant, un mariage qui me tombe sur le dos, avec à l'intérieur une mariée ... en blanc !!! Faut bien faire un peu les poussières quand même : et hop reparti, même en courant d'un côté à l'autre, d'une portière que l'on referme à une autre que l'on ouvre ... le problème persiste !!!

Retour au SAV du concessionnaire, qui, fort sympatique envoie de nouveau un signalement et finit par me changer le module, fort heureusement sous garantie pour un résultat nul, puisque le problème persiste  !

Alors si c'est cela le progrès chez Renault, je dis NON !   Je n'arrive même pas à imaginer comment, et je ne demande pas un ingénieur à BAC + 5 ou 7, que quelqu'un lors de la conception de ce modèle n'ait même pas penser à installer un ... bon vieux " coupe circuit " ... qui aurait peut-être eu comme résultat de couper toute consommation éléctrique, donc d'éviter les problèmes lors de ce genre d'entretien, ou alors nous sommes dans le " total modern ", nouveau concept inventé en secret par Renault, même pas encore divulgué, qui voudrait faire de ses voitures un équivalent d'une marque de mouchoirs en papier que je ne citerai pas  :  c'est sale, tu jettes ... c'est sale tu changes ...  ( pas le même prix quand même !).

Il y a un service en ligne pour faire un signalement chez le contructeur, je ne vais donc pas leur faire une pub ici, mais je vais prendre le temps de remplir complètement la fiche de signalement et je noterai la réponse, s'il y a réponse dans les commentaires ci-dessous ...

(enfin au garage l'on m'a dit que ça ne servait pas à grand chose, voire à rien de les contacter ... ) alors peut-être à bientôt :)

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à voir également :

16 commentaires

#1  - illusion d'optique a dit :

la page de contact directe, longue à remplir, mais faite ... en attente de réponse ...
http://www.renault.fr/contact/contact-direct/index.jsp

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#2  - illusion d'optique a dit :

fiche de réclamation totalement remplie ce jour, avec le message suivant :
"impossibilité de nettoyer l'intérieur de la voiture !!! après un délais de 15 à 20 mn le signal de l'ordinateur de bord s'allume et malgré les tets effectués, les signalements et le changement de module en concession, sous garantie, le problème persite ... il ne semble n'y avoir aucun moyen de nettoyer correctement sa voiture sans problème, pour un modèle de ce niveau c'est une véritable honte ! j'espère obtenir réponse et solution de votre part, à lire également ceci : http://longuetraine.fr/?article632/renault-laguna-3-la-familiale-qui-reste-sale
et merci de bien vouloir me répondre"

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#3  - Thomas a dit :

Bonjour,

J'ai aussi une Laguna III. Ce message apparaît effectivement assez rapidement, ce qui permet de mettre en garde l'utilisateur sur un niveau de charge plus faible que la normale de la batterie.
Pour autant vous pouvez nettoyer pendant plusieurs heures votre laguna sans qu'il devienne impossible de démarrer la voiture. Pour moi le véritable défaut est que ce message devrait s'afficher en orange, signe d'un simple avertissement.

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#4  - unesourisetmoi a dit :

@Thomas :merci, mais cela est quand même inquiètant : "un niveau de charge plus faible que la normale de la batterie", déjà ça ne m'était jamais arrivé avec aucune des voitures précédentes et orange ou rouge ... une solution plus adaptée serait quand même meilleure ;)

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#5  - Jean a dit :

Bonjour,
L'affichage de "niveau de charge faible" apparait de temps en temps sur ma Laguna. Je n'y fais plus attention car le message disparait spontanémént au bout d'un moment. Renault devrait quand même se pencher sur cette anomalie qui tranche par rapport aux énormes qualités de ce véhicule dont je suis très content.

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#6  - Romain a dit :

Beaucoup de gens ont ce problème (il suffit d'entrer le message de l'ordinateur de bord dans Google pour s'en apercevoir). A priori, l’électronique est un peu sensible et cet erreur apparaît même en cas de très légère faiblesse de la batterie.

Ouvrir ou refermer une porte réinitialise le délai de 20 minutes qui s'écoule avant que le coupe circuit (qui éteint toute électronique dans la voiture pour éviter que la batterie ne se décharge) fasse son travail.

La solution est donc simple: au commencement du nettoyage, ouvrir toutes les portes et le coffre et ne les refermer qu'à la fin du nettoyage. Pendant le nettoyage, n'appuyer sur aucun bouton. Après 20 minutes, le message disparaîtra.

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#7  - référencement a dit :

@Romain :grand merci pour cette aide précieuse, va falloir tester maintenant ;)

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#8  - réparation porte de garage a dit :

Finalement il s'avère que les seules solutions qui s'offrent à vous sont de nettoyer votre Laguna en dehors du garage, ou de la laisser au garage pour ne pas la salir.
Puisque il ne s'agit pas d'une panne à proprement parler, il n'y a aucune réparation envisageable.
Cependant, je me permet d'émettre un doute quant au bien fondé du diagnostic de votre garagiste, je m'explique :
Une voiture, quelle qu'elle soit, doit pouvoir rester garée au bord de la route tout une nuit avec les feux de position allumés, ce qui suggère un autonomie de la batterie.
Comment expliquer alors que votre batterie soie déclarée faible par votre ordinateur de bord après seulement 20 minutes d'éclairage des plafonniers ?
Mon avis : c'est une tempo bête et méchante qui existe sur d'autre véhicules. Par exemple, chez Peugeot, la voiture se met en mode "economie d'energie" coupant l'autoradio... Je sais pas vous mais moi j'aime bien frotter en musique. C'est assez énervant.

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#9  - référencement a dit :

@réparation porte de garage : tout à fait d'accord, mais apparemment cela n'a pas été prévu par le constructeur .... !!!

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#10  - lag3 a dit :

Je possède aussi une laguna3 phase 2 qui a 15 jours. modèle nervasport en 110ch diesel.
Pour ne pas que ce message s'affiche sur le tableau de bord, il faut:
- éteindre toute les lumières en les métant sur off,
-laisser toutes les portes et coffre ouvert durant le netoyage et ne pas les fermé a chaque fois que on change d'endroit,
-éteindre la radio et le GPS,
- enlevé la carte de la fente prevue pour démarer, cela permet d'eviter de mettre en contact le moteur,
-coupé la clim.

J'éspère que cela te sera utile. ;)

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#11  - référencement a dit :

@lag3 : merci ;) mais déjà testé ceci aussi de puis bien longtemps ... même le concessionnaire ne sait pas donner de solution !!!

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#12  - perdigal a dit :

Même problème (Laguna III 2.0 dci 150 de Mai 2008 ) , le message "batterie faible" apparaît si une porte ou la malle sont restées ouvertes plusieurs minutes ... énervant ; surtout ne pas se précipiter pour remplacer la batterie, elle est probablement encore en très bon état .

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#13  - JLOU a dit :

Quand on a que ce genre de souci sur son auto on passe pour un curieux au départ mais rapidement pour un enquiquineur./ la laguna 3 est sensationnelle ( j en ai une depuis 4 ANS . ce signal n apparait pas car en effet je coupe toutes sources inutiles de courant ( le poste notamment est cadré en conso ou les prises allume cigare . il faut dire que nettoyer l intérieur prend 15 mn normalement . la savante laguna te rappelle donc qu avec 20 mn tu n 'es pas performant c 'est tout .elle se chargera aussi de te faire comprendre le cas echeant que l aspi sur allum cigare est bien moins efficient que l aspi de la maison ou de la station 220V . allez hop envoyez moi ces enquiquineurs en formation . nos autos sont des avions de ligne faut juste essayer de pas abuser . ma laguna 3 c est zero defaut en 4 ANS je l adore!!! , c 'est la meilleure auto que je n'ai jamais eue et pourtant des allemandes vw audi entre autres . ben la ma laguna les surclasse . renault peugeot citroen c 'est de la bonne auto depuis un moment les gars !!!!! mais faut s y connaitre et entretenir comme il se doit.quelle que soit la marque .

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#14  - longue traîne a dit :

@JLOU :merci pour tout cela, mais personnellement il me faut quand même un peu plus de temps pour nettoyer complétement l'intérieur et performant ou non = pas d'accord sur ce point qui me fait c^^^et pour lequel personne de chez renault n'a encore trouvé de solution, quand même abhérrrrrant, non ???

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#15  - Bruno54 a dit :

Bonjour, je possède une LAGUNA 3 coupé et il faut bien faire la distinction entre les messages fournis par l'écran GPS et celles fournies par l'afficheur central entre les compteurs.....Batterie Faible sue l'écran GPS concerne votre téléphone portable connecté en Bluetooth !!!....la batterie du vehicule c'est au centre des compteurs.

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#16  - longue traîne a dit :

@Bruno54 :merci pour ces indications, mais, si tu lis bien le sujet de l'article, on ne doit pas parler du même modèle ...  @+

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