Accueil - Référencement efficace - redirection permanente, 301 ou .htaccess

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

redirection permanente, 301 ou .htaccess

Vous avez changé un lien ou un dossier de votre site et vous désirez faire une redirection permanente pour qu'il n'y ait pas d'erreurs dans les résultats de google ou autres moteurs : facile !

Un exemple: j'avais un dossier plein de pages intéressantes, nommé 'dossier1' sur mon site et je viens de le refaire,  en changeant le codage pour plus de facilité de gestion, par exemple dans un dossier nommé 'dossier2'.

Bon, il va me falloir de toutes façons référencer de nouveau ce nouveau dossier, mais il y a  aussi toutes les traces de l'ancien que les internautes peuvent trouver sur le Net et s'ils cliquent dessus : hop ! page d'erreur ou page inexistante !!!  Dans ce cas non seulement on a l'air bien nul, mais l'on perd des visiteurs ...

Comment faire ?

La solution est plus que simple:

- vous créez un fichier htaccess.txt que vous mettrez en ligne ensuite à la racine de votre site en le renommant .htacces et qui va contenir ceci :

 

Redirect permanent /dossier1 http://adresse.actuelle.fr/dossier2   

 

... rien d'autre ! et c'est suffisant ;)

redirection permanente avec .htaccess

Si vous avez déjà un fichier .htaccess en ligne, il vous suffit d'y ajouter cette ligne pour que la commande soit faîte.

Cette redirection permanente est appelée également " 301 " au niveau des codes HTTP :

"301
Changement d'adresse définitif La ressource demandée possède une nouvelle adresse (URI).
Toute référence future à cette ressource doit être faite en utilisant l'une des URIs retournées dans la réponse. Le navigateur web doit normalement charger automatiquement la ressource demandée à sa nouvelle adresse."

Bien sur, il faut supprimer tous les fichiers en ligne du 'dossier1' et pourquoi pas alors renforcer ce changement en conservant le dossier, vide, ne contenant qu'un fichier, index.htm (ou html ou php) qui n'est codé alors que comme ceci :

  <pre>

<!--?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?--> <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=UTF-8" /> <meta http-equiv="refresh" content="0; url=http://nouvelle.adresse.fr/dossier2/index.html" /> <title>
Redirection
</title> <meta name="robots" content="noindex,follow" /> <p>
<a href="http://nouvelle.adresse.fr/dossier2/index.html">
Redirection
</a>
</p>

</pre> <p>

Ou encore mieux, un fichier index.php qui va contenir ceci :

</p> <p>

&nbsp;

</p> <pre>

<!--?php header('HTTP/1.1 301 Moved Permanently'); header('Location: forum/portal.php');

</pre>

 

 

Quant au référencement, il suffira de 'lancer' votre nouveau dossier et en ce qui concerne les 'traces' existantes dans les moteurs, elles disparaîtront peu à peu des résultats au fur et à mesure des mises à jour par les robots, mieux même, une fois toutes vous nouvelles pages référencées vous pouvez demander directement à google la suppression des anciennes, mais, pour l'instant il n'y a que lui qui procède ainsi. Vous ne perdrez donc pas de visiteurs :)

Pour les plus pointilleux, l'on peut aussi mettre une ligne d'instruction par page: l'ancienne envoie vers la nouvelle, mais c'est assez fastidieux comme travail pour le peu de différence que cela va apporter.

Et pour rassurer tout le monde, si le 'dossier1' avait déjà un Pagerank ou un bon positionnement, dans la grande majorité des cas il sera reporté assez vite sur le nouveau en employant cette méthode (testée et approuvée !)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - yeapah a dit :

Bonsoir,

J'ai actuellement changer de nom de domaine, est ce que cela est applicable aussi dans ce cas là?

Répondre
#2  - référencement a dit :

@yeapah : oui bien sur ...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rmywxa ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.