Accueil - Ciné, TV, musique, people - Jean-Jacques Goldman fête ses 60 ans

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Jean-Jacques Goldman fête ses 60 ans

Jean-Jacques Goldman fête aujourdhui ses 60 ans, alors à celui qui a créé autant de belles et bonnes chansons et musiques : joyeux anniversaire ! Auteur, compositeur, chanteur et encore bien plus c'est désormais une référence pour plusieurs générations.

Primé aux victoires de la musique en 1986 (artiste interprète de l'année) , Jean Jacques Goldman est comme nous tous ... il ne rejeunit pas et fête aujourd'hui son soixantième anniversaire, mais quelle carrière déjà !

Que dire de plus que ce que l'on peut en trouver sur wikipédia ? Voici donc un bref résumé de l'histoire de Jean jacques ...

jean jacques goldman

- généralités:

Jean-Jacques Goldman (né le 11 octobre 1951 à Paris) est un auteur-compositeur-interprète français, et également producteur, de variété et de pop rock principalement.

Il a d'abord joué dans le groupe des Red Mountain Gospellers, puis avec The Phalanster et enfin avec Taï Phong. Toutefois, c'est principalement sa carrière solo qui lui a permis de s'imposer comme l'un des chanteurs les plus populaires de sa génération, avec des titres comme Quand la musique est bonne (1982) ou Je te donne (1985). Il a ensuite mis entre parenthèses sa carrière solo pendant la première moitié des années 1990 pour fonder le trio Fredericks Goldman Jones, avec le Franco-Gallois Michael Jones et l'Américaine Carole Fredericks.

Outre les chansons qu'il interprète, Goldman a écrit et composé pour de très nombreux autres artistes, parmi lesquels Céline Dion ou Johnny Hallyday. Il a également composé des bandes originales de films et génériques d'émissions télévisées. C'est enfin un artiste qui s'est considérablement engagé auprès d'œuvres humanitaires ou caritatives, notamment les Restos du cœur, via les Enfoirés dont il est l'un des fondateurs, qu'il a parrainés pendant six ans, et dont il reste le membre le plus assidu.

- vie privée :

Jean-Jacques Goldman est né le 11 octobre 1951 à Paris 19e, troisième d'une famille juive de quatre enfants. Sa mère, Ruth Ambrunn, est née en 1922 à Munich (Allemagne) ; son père, Alter Mojze Goldman (1909-1988), né à Lublin (Pologne), a participé à la Résistance française. Son frère cadet Robert est auteur-compositeur, et sa sœur Évelyne est médecin.

Bachelier en 1969, Jean-Jacques Goldman a poursuivi ses études et intégré l'Edhec à Lille, dont il est sorti en 1973. Avec son frère Robert, qui est d'ailleurs devenu son manager, il a fondé la maison de production JRG.

Jean-Jacques Goldman s'est marié en 1975 avec Catherine (surnommée Catou), psychologue, avec qui il a trois enfants : Caroline (en 1975), Michael (en 1979) et Nina (en 1985). Michael Goldman devient en 2007 le co-fondateur du label My Major Company.

Divorcé en 1997, il s'est remarié en octobre 2001 avec Nathalie (surnommée Natou), agrégée et docteur en mathématiques, spécialiste de théorie des groupes, avec qui il a trois filles : Maya (en 2004), Kimi (en 2005) et Rose (en 2007).

- 3 discographie
Au sein du groupe Taï Phong

    Taï Phong (1975)
    Windows (1976)
    Last Flight (1979)
    Fed Up (disponible uniquement en 45 tours, 1979)
    Les Années Warner (1984)

Au sein du trio Fredericks Goldman Jones

    Fredericks Goldman Jones (1990)
    Sur Scène (en public) (1992)
    Rouge (1993)
    Du New Morning au Zénith (en public) (1995)
    Pluriel 90/96 (compilation) (2000)

Carrière solo
Albums studio

    1981 : Démodé
    1982 : Minoritaire
    1984 : Positif
    1985 : Non homologué
    1987 : Entre gris clair et gris foncé
    1997 : En Passant
    2001 : Chansons pour les pieds

Albums live

    1986 : En Public
    1989 : Traces
    1999 : Tournée 1998 En Passant
    2003 : Un Tour Ensemble

Compilations

    1991 : L'Intégrale 81/91
    1996 : Singulier 81/89
    2000 : L'Intégrale 90/00
    2008 : La collection 81–89

Chansons hors albums

    C'est pas grave papa
    Jour bizarre
    Tu m'as dit
    Laetitia
    Back to the City again
    Les nuits de solitude
jean jacques goldman

- 4 soutien aux oeuvres humanitaires :

Goldman a depuis longtemps mis son talent au profit d'œuvres humanitaires. On note notamment la participation au collectif pour les enfants d'Éthiopie (sous la direction de Daniel Balavoine et Renaud) et imposera à Renaud une modification du texte, les Restos du Cœur (pour lequel il compose la célèbre chanson des Restos), « Dernier matin d'Asie » (collectif Sampan) en faveur des boat people, Sidaction, Solidarité Asie, Solidarité inondation, etc.

En 1995, en compagnie des vignerons d’Ouveillan, petit village audois, ils créent « les Vendanges du Cœur » ; associant deux divinités mythiques, Apollon et Bacchus, ce geste de solidarité organisé chaque été au profit des « Restos du Cœur » débuta par un concert béni de Zeus.

Il est encore aujourd'hui l'une des personnes importantes des actions annuelles des Restos du Cœur. Jean-Jacques Goldman est l'initiateur et l'un des organisateurs de la soirée des Restos du Cœur qui rencontre chaque année un succès colossal et qui constitue 20 % (vente CD/DVD incluse) des recettes annuelles de l'association. De 1986 à 1992, il sera d'ailleurs le parrain de l'association avant de passer le flambeau à Muriel Robin.

Alors pour tout cela, et le 'reste', merci encore à toi Jean Jaccques et continue ainsi encore biien longtemps ;)

le complément sur wikipedia

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

10 commentaires

#1  - Jérôme a dit :

Que l'on aime pas ou pas le chanteur, on peut quand même être impressionné par le nombre de chansons écrites. Il a l'air d'avoir de vraies valeurs.

Répondre
#2  - Jérôme a dit :

Que l'on aime pas ou pas le chanteur, on peut quand même être impressionné par le nombre de chansons écrites. Il a l'air d'avoir de vraies valeurs.

Répondre
#3  - référencement a dit :

@Jérôme : il a de VRAIES  valeurs :)

Répondre
#4  - référencement a dit :

et 65 maintenant cette année !!! joyeux anniversaire !!!

Répondre
#5  - duchosal a dit :

je laisse un petit mot à jean-jacques goldman pour tout ce qui à la fait et malgrés les nombreuses années que je l'écoute je n'ai jamais eu l'occasion d'aller le voir en concert mais il me reste dans en moi tout au long de l'année. Alors tout le monde parle de sa future retraite bref il n'y sera jamais car pour moi je l'écoute tout le temps mais j'ai si il voulait arrêter d'écrire, jean-jacques tu pourrais faire un dernier album avec tout tes titres comme par exemple:
là bas, était une musique bonne qui m'envole et qui me disait un matin que ma vie par procuration je chanterais encore un matin et qu'un autre chemin je marchais seul. Ne compte pas sur moi ni ma famille elle est à fait son bébé toute seule, elle ne l'à pas fait à leidenstadt mais au usa. Comme toi nous ne parlerons pas plus fort que toi.
j'aurais tellement de choses à dire depuis 82 que ça serait inutile alors fait nous réaliste avec tes chansons comme tu l'as dit il y a quelques années en parlant de jésus je suis comme lui

Répondre
#6  - référencement a dit :

@duchosal : merci pour lui ;)

Répondre
#7  - massage naturiste a dit :

Un grand artiste qui aura marqué surtout les année 80-90 et qui aujourd'hui met à profit son talent dans l'ombre de ses écritures.

Répondre
#8  - coco a dit :

ce n est pas un grand chanteur c est <strong>le</strong> chanteur il nous fait encore bien rêver malheureusement on ne l'entend plus souvent c'est vrai qu il fait beaucoup d'autres choses mais ............en tout cas toutes ses chansons sont des tubes merci a vous MONSIEUR

Répondre
#9  - fan de JJG a dit :

60, 61 et c'est parti pour 62 ! mais quel enfoiré celui-là ... il vient encore de nous donner un sublime spectacle à la télé cette semaine pour l'édition 2013 ... merci JJG :)

Répondre
#10  - voir le site editeur a dit :

Bon article débattant sur le sujet. Votre site est de plus très agréable à découvrir

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot bxnvg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.