Accueil - Apprendre à se servir de Google - google: bloquer tous les résultats d'un site,options et explications

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

google: bloquer tous les résultats d'un site,options et explications

Il y a quelques temps, Google a défrayé toutes les chroniques avec une nouvelle option : "bloquer tous les résultats de ... " (des sites que vous choisissiez). Que de posts et de commentaires ont alors fleurit sur le Net ... mais pour bien peu de choses, juste un mouvement de 'panique' dans le monde du référencement ... et pourtant il y a quand même des contraintes et des limites ...
Depuis le mois d'octobre, sur certaines recherches uniquement, l'ont pouvait voir apparaître des choses comme celles-ci:
blocage google
voyez bien l'option "Bloquer tous les résultats de ... "
bloquer tous les résultats de ...
Vous pouviez alors, en cliquant sur le lien, accéder à votre compte Google (il faut donc être connecté) et refuser de voir apparaître dans toutes les prochaines recherches, tous les résultats qui pourraient provenir de ce site ...
Impressionnant, non ?
Cela n'a duré qu'un temps très bref (2 à 3 jours), le temps de mettre les même paramètres que dans les autres pays au niveau de l'apparition de la fonction de blocage ...
Nombreux blogs, sites, se sont alors déchaînés sur le sujet .... une petite recherche dans le moteurs vous en donnera près de 15 000 000 de résultats ...
Quelques explications :
"Google vient d'étendre à l'international sa fonctionnalité de blocage de lien dans ses résultats de recherche. Une possibilité qui pourrait avoir des incidences importantes en référencement...

Au mois de mars dernier, Google annonçait une fonctionnalité de blocage de certains résultats, considérés comme non pertinents, dans ses SERP. Jusqu'à maintenant, cette possibilité n'existait qu'aux Etats-Unis.

Elle vient d'être étendue au monde entier avec, par exemple sur Google France, la ligne "Bloquer tous les résultats de www.nomdusiteweb.com" à droite de l'URL . Comme pour les Etats-Unis, une section permet de gérer les sites déjà bloqués.

Google indique également qu'il a commencé à prendre en compte les informations fournies par les internautes au travers de cette fonctionnalité depuis quelques mois dans son algorithme de recherche. Autant dire que cette option ne sera pas neutre en termes de référencement naturel et SEO à l'avenir (et que le spam risque d'être important !)..."
(actu abondance)

Quelques exemples, avec et sans l'option :
blocage résultats google
affichage normal:
résultats google
autre exemple :
bloacage serp et google
affichage normal:
serp et google
pour simple comparaison ....

Quel est le comment et le pourquoi de cette fonction ?

Quoiqu'il en soit, cette fonctionnalité n'est pas spécialement très visible, puisqu'il faut impérativement ouvrir un résultat dans la même fenêtre, puis revenir sur la page de résultats en utilisant la fonction 'retour' du navigateur, (elle n'est donc pas proposée par défaut) ce qui évite l'utilisation d'onglet ou de nouvelle fenêtre dans le navigateur qui sont pourtant des fonctionnalités bien pratiques quand on veut consulter de nombreux résultats de recherche.

Importée des "US" cette fonction maintenant disponible quasiment partout et bien sur en France semble faire peur à plus d'un ... alors que finalement ... ce n'est qu'un choix personnel, sur une machine ou un compte d'un utilisateur qui se doit alors de rester connecté à son compte ' Google' ... donc, je ne pense pas que cela puisse vraiment nuire au référencement de certains site, mais il est cependant vrai, que ces 'blocages' vont être "pistés" et "enregistrés" par Google comme données supplémentaires ... dont l'on ignore d'ailleurs totalement les aboutissement de son utilisation !!!

Et comme dans tous les autres pays, vous pouvez également gérer, pour supprimer, ou même ajouter manuellement le blocage des sites ... option qui n'est pas si nouvelle que cela d'ailleurs :
gérer les sites bloqués
alors ... faîtes-en bon usage en vous en servant pour bloquer des sites totalement inadaptés aux bons usages de net ou de votre usage familial, par exemple, sans oublier que vous êtes quand même limité à 500 urls  ;)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

7 commentaires

#1  - fonds d'écran a dit :

Dans un article sur son blog officiel, Google rappelle que les données de domaines bloqués entrées par les utilisateurs aux États-Unis sont incorporées dans son algorithme de recherche pour pénaliser les sites de mauvaise qualité.
... de mauvaise qualité ...

Répondre
#2  - voyance a dit :

De passage ici, j'y vois du bon travail Très bon et beau site, bravo et bonne continuation. Un grand merci pour vous.

Répondre
#3  - référencement a dit :

@voyance :  alors à bientôt ;)

Répondre
#4  - marchand alain a dit :

Bonjour,
Moi je ne comprends rien à ce charabia. Tout ce que je vois c'est que je voulais des renseignements sur un hôpital et que ce site a été bloqué par je ne sais qui !?

Répondre
#5  - référencement a dit :

@marchand alain : je pense que pour ce problème, cela n'a rien à voir avec cet article ;)

Répondre
#6  - Barnaby a dit :

Mais comment Google définit-il les sites "de mauvaise qualité" ?

En tant que développeur, j'aimerais savoir quels sont les critères de Google pour décider que tel ou tel site est à pénaliser.

Répondre
#7  - référencement a dit :

@Barnaby : alors là ... comme question c'est une question à laquelle peut de gens doivent pouvoir répondre, si réponse il y a  ...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot ctxnwg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.