Accueil - Personnages célèbres - Gustave Flaubert, avec un doodle dans le style de Madame Bovary.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Gustave Flaubert, avec un doodle dans le style de Madame Bovary.

Pour le 190ème anniversaire de Gustave Flaubert, Google lance un nouveau Doodle. En reconnaissance des très nombreux romans qu'il a écrits, tels ' Madame Bovary ' ou ' l'éducation sentimentale ', le romancier français est une fois de plus mis à l'honneur.
Encore une fois un très beau Doodle en ligne Google, pour mettre à l'honneur Gustave Flaubert à l'occasion de son anniversaire ...

doodle pour gustave flaubert
Une très belle image qui révèle bien l'atmosphère de la grande majorité de ses romans.

Gustave Flaubert, né à Rouen le 12 décembre 1821 et décédé à Canteleu,  le 8 mai 1880, est un des écrivains français les plus connus.
Un peu de culture 'générale', parmi ses oeuvres, dont certaines ont été mises à jour ou publiées à titre posthume, les plus connues nous trouvons :
    Rêve d'enfer, 1837
    Mémoires d'un fou, 1838
    Madame Bovary, 1857 et 1930
    Salammbô, 1862 et 1874
    L'Éducation sentimentale, 1869
    Le Candidat (vaudeville), 1874
    La Tentation de saint Antoine, 1874 et 1903
    Trois contes : Un cœur simple, La Légende de saint Julien l'Hospitalier, Hérodias, 1877
    Le Château des cœurs (théâtre), 1880
    Bouvard et Pécuchet (inachevé), 1881
    Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886
    Mémoires d'un fou, 1901
    À bord de la Cange, 1904
    Œuvres de jeunesse inédites, 1910
    Dictionnaire des idées reçues, 1913
    Novembre, 1928
    Souvenirs, notes et pensées intimes (1838-1841)
    Bibliomanie et autres textes 1836-1839, 1982
et autres dizaines de "lettres" et de "recueils" ...
portrait de gustave flaubert

Fils d'une famille bourgeoise de Rouen, Gustave Flaubert abandonne rapidement le droit qu'il étudiait sans passion pour se consacrer à l'écriture.
Habité par le goût de la découverte, il voyage en Egypte, en Asie mineure, en Turquie, en Grèce et en Italie.
Dans les salons parisiens, il côtoie Baudelaire et Gautier, et le romancier s'enferme dans la propriété familiale du Croisset où il écrit et réécrit les brouillons des oeuvres qui deviendront ses plus grands romans.
Inspiré d'un fait divers, 'Madame Bovary' lui assure une rapide consécration littéraire mais son héroïne représente bien trop ce que la morale bourgeoise réprouve à l'époque, liberté et désirs avoués ( en 1864, le Rouennais est condamné pour outrage aux bonnes moeurs ).
Attaqué par les moralistes, Flaubert décide alors de se lancer dans un projet baroque, loin du réalisme de son roman : il signe 'Salammbó', relatant les amours impossibles d'une princesse et d'un mercenaire dans la Carthage antique.
Deux ans plus tard, c'est le souvenir d'une passion inassouvie qui lui inspire le personnage de Marie Arnoux, la femme de 'L' Education sentimentale'.
Sa dernière oeuvre, une satire, 'Bouvard et Pécuchet', restera inachevée ... ( Gustave Flaubert décède brutalement, foudroyé par une hémorragie cérébrale ).
Il laisse à la littérature française l'une des oeuvres les plus abouties.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot kpur ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.