Accueil - Personnages célèbres - Rudolf Hertz,recherches sur les ondes électromagnétiques et ondes hertziennes,mis à l'honneur par Google avec le Doodle du jour

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Rudolf Hertz,recherches sur les ondes électromagnétiques et ondes hertziennes,mis à l'honneur par Google avec le Doodle du jour

A l'occasion du 155ème anniversaire de la naissance de Rufolf Hertz. Google rend  hommage à ce physicien qui a mis en évidence les ondes électromagnétiques qui, maintenant, portent son nom : les ondes hertziennes ... un nouveau Doodle, animé celui-ci ...
Dans la série des "mises à l'honneur", via un Doodle, Google nous gratifie d'un très beau gif animé, simple et épuré, à l'image des ondes, comme sur un oscilloscope, électromagnétiques, appelées maintenant 'ondes hertziennes' ...

rudolf hertz, doodle

pas mal ... non ;)

Et la partie instructive, connaissances générales, d'après " wikipedia.org" ... Les ondes hertziennes ou encore 'ondes radio' sont ainsi définies :
" - Une onde radio est classée en fonction de sa fréquence exprimée en Hz ou cycles par seconde; l'ensemble de ces fréquences constitue le spectre radiofréquence. Le spectre est divisé conventionnellement en bandes d'une décade, dont les appellations internationales sont normalisées. Les appellations francophones équivalentes sont parfois également utilisées dans les textes français.
- S'agissant des ondes radioélectriques, le terme 'ondes hertziennes" en est un synonyme. Selon la définition de l'UIT, le terme "hertzien" ne couvre que les signaux transmis par rayonnement  ( il s'agit là du rayonnement électromagnétique )  c'est-à-dire sans support matériel, par exemple aussi bien la télévision terrestre que par satellite et tous les autres modes de transmission sans fil dans le spectre de fréquence de ces ondes."

rudolf hertz  ( Rudolf Hertz - wikipédia)

" - Hertz fit sa thèse de doctorat de physique sous la direction de Hermann von Helmholtz. C'est en tentant de relier les franges d'interférences formées entre deux lentilles de verre qu’il rechercha les déformations de deux corps sphériques mis en contact avec une force donnée, en supposant leur comportement linéaire élastique. Il résolut analytiquement cette question pendant les vacances de Noël 1880, et publia ses résultats en 1881. Le problème du contact élastique de deux sphères (contact hertzien) reste à ce jour le seul résolu analytiquement. Il trouve de nombreuses applications, particulièrement dans les tests de dureté par indentation.

- Mais sa contribution essentielle à la physique demeure la vérification expérimentale en 1887 de la théorie de James Maxwell de 1864, selon laquelle la lumière est une onde électromagnétique.

- C'est à Karlsruhe qu'à l'aide d'un oscillateur (dit oscillateur de Hertz, composé d'un éclateur agissant entre deux sphères creuses en laiton) il mit en évidence l'existence d'autres ondes électromagnétiques, celles-là non visibles. Il démontra que ces nouvelles ondes, susceptibles elles aussi de se diffracter, de se réfracter et de se polariser, se propageaient à la même vitesse que la lumière. Le 13 novembre 1886, il effectua la première liaison par faisceau hertzien entre un émetteur et un récepteur. Ces résultats ouvraient la voie à la télégraphie sans fil et à la radiophonie. Pour cette raison, les ondes radio sont dites ondes hertziennes, et l'unité S.I. de mesure des fréquences est le hertz (nom en minuscule car il s'agit d'une unité de mesure, en revanche le symbole est Hz).

- Hertz a découvert en 1886 la photoélectricité : une plaque de métal étant soumise à une lumière émettra des électrons, dont la quantité dépendra entre autres de l'intensité lumineuse. Son assistant Wilhelm Hallwachs poursuivra les recherches dans ce domaine, découvrant en 1887 l' "effet Hallwachs"», qui devait jouer un rôle central dans l'hypothèse des quantas de lumière formulée par Albert Einstein en 1905. "

encore, une fois de plus un Doodle qui nous aura appris ou rappelé quelque chose ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - mathieu a dit :

c'est bête mais je regarde quasi tout le temps les doodle et à force c'est vrai que l'on apprend des choses sympas...je n'avais pas pris le temps de lire wikipedia sur hertz maintenant c'est fait....

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yqgjcs ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.