Accueil - Personnages célèbres - Doodle pour Gioachino Rossini,compositeur italien,mis à l'honneur,avec une erreur,par Google aujourd'hui

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Doodle pour Gioachino Rossini,compositeur italien,mis à l'honneur,avec une erreur,par Google aujourd'hui

Décidément Google ne cessera de nous étonner avec des " Doodle du jour", notamment celui destiné au compositeur italien Rossini aujourd'hui, 29 février ... mais également une des premières ERREURS  de google dans ce domaine ...
Un Doodle pour le compositeur italien " Gioachino Rossini " aujourd'hui qui finalement va réussir ,presque à nous faire oublier la partie 'graphisme' des réalisation de tous ces petits chefs d'oeuvre que sont les 'doodle', pour nous lancer plutôt sur une piste style 'soyez moins bêtes', instruisez-vous ou "remember" !!!
En effet, aujourd'hui, étrange effet ... en plaçant le curseur sur le Doodle apparaît un double texte, mais pas n'importe qui : " 200ème anniversaire de Gioachino Rossini /année bissextile " ...

rossini, doodle

D'une pierre, deux coups !!!
- Google nous rappelle donc bien que nous sommes effectivement le 29 février (2012), et donc que cette année est une année bissextile.
Et, en regardant sur "wikipédia" (incontournable) nous apprenons ceci :
Une année bissextile est une année comptant 366 jours au lieu de 365, c'est-à-dire une année comprenant un 29 février (telle que l'année 2012). L'objectif est d'aligner au mieux les indications du calendrier avec la durée de l'année tropique, qui ramène les saisons. Celle-ci durant 365,242198 jours et non pas exactement 365 jours, on est amené à introduire périodiquement un jour supplémentaire dans le calendrier de sorte que la durée moyenne de l'année du calendrier soit la plus proche possible de la durée de l'année tropique.
et là où cela devient encore plus instructif:
Depuis l'ajustement du calendrier grégorien, sont bissextiles les années:
    soit divisibles par 4 mais non divisibles par 100 ;
    soit divisibles par 400.
Donc, inversement, ne sont pas bissextiles les années :
    soit non divisibles par 4 ;
    soit divisibles par 100, mais pas par 400.
Ainsi, 2012 est bissextile. L'an 2008 était bissextile suivant la première règle. L'an 1900 n'était pas bissextile, car divisible par 100, ce qui est contraire à la première règle (ou exclusif), et non divisible par 400, ce qui confirme la seconde. L'an 2000 était bissextile car divisible par 400.
choses que l'on ignorent très souvent ...
;)

- Google en profite donc aujourd'hui pour mettre à l'honneur le fameux compositeur italien " Gioachino Rossini " à l'occasion du 200ème anniversaire de ...

ET LA LE BEUG !!!
En effet, wikipédia ou autre sites, ainsi que livres, médias et documentation nous indiquent bien ceci :
" Gioachino Rossini - Gioacchino Rossini pour certains auteurs francophones2 et Giovacchino Antonio Rossini pour l'état-civil - est un compositeur italien né à Pesaro en Italie le 29 février 1792 (la ville appartenait alors aux États pontificaux) et mort à Paris le 13 novembre 1868. "

euh ... pour moi ... 2012 - 1792 = 220    !!!

Il y en a un qui va se faire "souffler dans les bronches" ou perdre son parachute doré" ...  car là l'erreur est flagrante (sera peut-être corrigée dans la journée ... mais c'est bien la première fois, il me semble, que ceci arrive ...)

Bon, oublions (mais ....   !!! ...) cette belle bourde de Google et restons du côté instructif de la chose ... et revenons à ROSSINI  :

"À vingt ans à peine, trois de ses opéras ont déjà été représentés et, un an plus tard, ce nombre s'élévera à dix. Le début officiel des représentations sur scène se situe vers 1810 au teatro San Moisé de Venise avec La cambiale di matrimonio. Le long « voyage avec l'opéra » commence, ponctué de brillants succès et d'échecs retentissants. En 1812, il connaît plusieurs succès avec Ciro in Babilonia à Ferrare, La scala di seta (L'Échelle de soie) à Venise et La pietra del paragone à Milan. Ce dernier opéra est d'ailleurs regardé par les critiques comme la pierre de touche du génie rossinien. L'année suivante, il connaît un triomphe à Venise avec la création de Tancredi, qui marque un tournant dans sa carrière : Rossini abandonne en effet les longs récitatifs traditionnellement utilisés dans l'opera seria au profit d'une déclamation lyrique (Di tanti palpiti, un des plus beaux airs de cet opéra est aussi connu sous le nom d’aria de' rizzi : une légende populaire veut, en effet, que Rossini l'ait composé dans une auberge pendant le temps qu'on mettait à cuire son riz). Les années 1814-1815 sont moins heureuses et voient surtout l'échec de Il turco in Italia et de Sigismondo, représenté à La Fenice de Venise pendant le carnaval de 1815." ...  (wikipedia)

rossini, compositeur italien

Et ses principales oeuvres ou périodes, incontournables sont :

Le Barbier de Sévile (1815), comédie française de Beaumarchais
La période 'opera seria' (1820) avec Otello, Zelmira, Semiramide, La figlia dell'aria, Il viaggio a Reims
Guillaume Tell (1829),opéra en quatre actes sur un livret d’Étienne de Jouy et d'Hippolyte Bis.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot uqgbf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.