Accueil - Personnages célèbres - Robert Doisneau,photographie humaniste,un Doodle pour son 100ème anniversaire

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Robert Doisneau,photographie humaniste,un Doodle pour son 100ème anniversaire

Robert Doisneau, l'un des photographes français les plus connus, surtout pour la tendance " photographie humaniste " qu'il a su insuffler à son oeuvre et au mouvement qui l'a ainsi suivi, est mis à l'honneur aujourd'hui par Google, avec un très beau Doodle photographique à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance.
Robert Doisneau, né le 14 avril 1912, décédé le 1er avril 1994,  est un photographe français, parmi les plus populaires d'après-guerre. Il fut, aux côtés de Willy Ronis et d'Édouard Boubat, l'un des principaux représentants du courant de la photographie humaniste française.

Robert Doisneau est l'un des photographes français les plus connus à l'étranger. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d'après-guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée...

Doisneau est un passant patient qui conserve toujours une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Il guette l'anecdote, la petite histoire. Ses photos sont souvent empreintes d'humour mais également de nostalgie, d'ironie et de tendresse.

Il travailla surtout sur Paris, ses faubourgs et ses habitants  : artisans, bistrots, clochards, gamins des rues, amoureux, bateleurs, etc. Il enregistra pendant près d'un demi-siècle des milliers de portraits du petit peuple de Paris pour en laisser un trace impérissable.

Google le met à l'honneur aujourd'hui, avec un Doodle, tout simple, en noir et blanc, à l'image de ses photos:

robert doisneau, photographe, doodle
( robert doisneau, photographe )

Ce Doodle comporte des 'morceaux' de 4 photographies, qui font partie des photos les plus connues de Robert Doisneau. On y voir la photographie ' le remorqueur du champ de mars ', une partie de la photo ' Le chien à roulettes ', ' Trois petits enfants blancs au parc Monceau ', et bien sur une des photos les plus connues, mondialement, de Doisneau, ' Le Baiser de l'Hôtel de Ville ', une célèbre photographie en noir et blanc prise en 1950 à proximité de l'Hôtel de Ville de Paris, dont voici ci-dessous un aperçu un peu plus grand pour vous permettre de détailler ainsi cette photographie qui a depuis bien longtemps fait le tour du monde :

Le Baiser de l'Hôtel de Ville, Robert Doisneau
( Le Baiser de l'Hôtel de Ville, Robert Doisneau, photographe, 1950 )
Prise à Paris, bien évidemment, elle montre un homme et une femme qui s'embrassent, tout en marchant sur un trottoir encombré de passants, devant une terrasse de café...  Magnifique travail de précision, de spontanéité, en Noir et Blanc ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Julia a dit :

je n'ai pas vu le doodle de Doisneau, c'est bien dommage.Je trouve cette initiative très réussie, c'est une belle façon de rendre hommage à ce photographe.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot ioyedi ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.