Accueil - Personnages célèbres - Howard Carter, égyptologue,un doodle de google pour le découvreur de Toutankhamon

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Howard Carter, égyptologue,un doodle de google pour le découvreur de Toutankhamon

Nouveau doodle de google pour mettre en valeur les travaux de Howard Carter, égyptologue reconnu, pour l'ensemble de ses travaus et notamment pour la découverte du tombeau de Toutânkhamon ...
Howard Carter, né à Kensington, près de Londres le 9 mai 1874 et mort à Londres le 2 mars 1939, est un archéologue et égyptologue britannique reconnu par la communauté mondiale.
Outres ses différentes recherches, outre l'étendue de son travail, il est principalement connu par la découverte du tombeau de Toutânkhamon, véritable révolution dans le monde de l'egyptologie.
Google lui attribue aujourd'hui un très beau " doodle" pour célébrer son 138ème anniversaire.
howard carter,egyptologue
( doodle de google pour Howard Carter)
Quelques petites indications (via wikipédia) :
"Ses recherches au bas de la vallée restant infructueuses, Carter s'intéresse à un périmètre dont il constate que nul ne l'a jamais prospecté car étant situé près de l'entrée de la tombe de Ramsès VI, lieu très prisé par les touristes. En bloquer l'accès aurait pu provoquer des protestations, mais Carter, jouant le tout pour le tout, décide d'y installer son chantier pour ce qui sera sa dernière tentative. Le 1er novembre 1922, les fouilles commencent et Carter découvre rapidement les fondations de cabanes d'ouvriers ayant oeuvré au creusement de la tombe de Ramsès VI. L'archéologue acquiert alors la certitude que cet endroit de la vallée est entièrement vierge de fouilles modernes. Lord Carnarvon est au Royaume-Uni, lorsque, le 4 novembre 1922 à l'aube, on dégage une marche, puis d'autres. Le soir, Carter se tient devant une porte, portant le sceau de la nécropole royale annonçant qu'il se trouve devant la tombe d'un grand personnage. L'ouverture de cette porte est réalisée le 25 novembre, donnant accès à un couloir de 7,60 mètres de long creusé dans la roche et rempli de gravats. Howard Carter constate plusieurs traces de passage, ce qui lui fait croire que la tombe a elle aussi été pillée.

La véritable ouverture de la tombe a lieu le 29 novembre. Carter et son équipe sont sous le choc. La pièce qui se révèle à eux regorge d'un nombre inimaginable d'objets. Il y a là des conserves funéraires, des bouquets de fleurs, un trône doré, des grands lits en forme d'animaux, des chars démontés, des vases en albâtre. Cette première salle mesure environ huit mètres de long sur 3,60 mètres de large avec des murs recouverts de plâtre blanc."

Cela restera pour toujours un des plus grands faits marquant de l'archéologie et de l'egyptologie ...

Et pour découvrir les différentes "inspirations" que cela a pu provoquer, deux images, issues du site " fonds d'écran ", sur lequelle vous pouvez les retrouver en plus grand format :

masque funéraire de Toutânkhamon
( reconstitution en image vectorielle du masque funéraire de Toutânkhamon )

masque funéraire de Toutânkhamon, 3D
(reconstitution en 3D du masque funéraire de Toutânkhamon)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot usfdkg ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.