Accueil - Expression libre - L'industrie du bois revient en force

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

L'industrie du bois revient en force

Grâce à ses performances techniques et thermiques ainsi que par son esthétisme lié à la variété des essences, le bois est devenu un élément nécessaire à :
    la construction (charpente, ossature, mur)
    l'aménagement intérieur (parquet, poutre, escalier, menuiseries,…)
    l’extérieur (bardage, terrasse, clôture…)
    l'ameublement.
Quand issu de forêts gérées durablement, il est enfin reconnu comme un matériau écologique ... et son industrie revient alors en force .
Le bois : un matériau naturel et écologique

Le bois est un des rares matériaux totalement naturel et son utilisation permet de circonscrire les émissions de gaz à effet de serre et permet ainsi de lutter efficacement contre le changement climatique. Ainsi près de 100 millions de tonnes de carbone sont absorbées par an par les seules forêts européennes.
Au contraire d’autres matériaux, le bois requiert très peu d’énergie au cours de sa transformation et de sa mise en œuvre. Le bois est aussi absolument recyclable et biodégradable

Le bois est le seul matériau issu d’une ressource naturelle renouvelable. Inversement aux idées reçues, l’exploitation du bois n’est pas préjudiciable à la forêt. Au contraire sa récolte encourage le renouvellement régulier des forêts, sous condition de gestion durable.

En respectant certaines règles d’utilisation et de mise en œuvre tel que prodigué par un consultant bois , le bois est un matériau durable et résistant.


La filière de l'industrie bois

Hormis la production du bois d’œuvre, les forêts assurent d’autres fonctions écologiques et sociales.

La grande multiplicité des forêts françaises a permis de mettre en place une forte filière bois et de bien se placer sur le marché mondial (9e consommateur mondial de bois, 6e pays importateur et le 7e exportateur de produits forestiers), drainant ainsi un poids économique de plusieurs milliards d’euros. Elle emploie 500 000 personnes de l’exploitation forestière à l’industrie bois   et au commerce.

La complémentarité entre les forets tempérés (françaises, européennes, nord américaines), tropicales et plus récemment de plantations permet d’offrir de façon durable et respectueuse de notre environnement une variété d’essences, résineuses et feuillues, en réponse aux différentes attentes des utilisateurs (produit final, esthétisme et budget).

Un matériau renouvelable

Le bois est l'unique matériau tiré d’une ressource naturelle renouvelable. Et au contraire des idées reçues, l’exploitation de celui-ci n’est pas du tout néfaste pour la forêt. Bien au contraire, sa récolte encourage le renouvellement régulier des forêts, sous condition de gestion durable.

Et en s'assurant le respect de quelques règles d’utilisation et de mise en œuvre, le bois est un matériau durable et résistant.
à voir également :

2 commentaires

#1  - Thierry (piscine autostable) a dit :

Le bois c'est la matière du futur car renouvelable.

Répondre
#2  - lienweb a dit :

Bon article s’intéressant au sujet. Votre site internet est aussi très agréable à lire

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tncqw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.