Accueil - Google Yahoo Bing et autres - twitter, impact sur le référencement et le positionnement d'un site dans Google, SEO

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

twitter, impact sur le référencement et le positionnement d'un site dans Google, SEO

Twitter a-t-il finalement un réel impact sur le positionnement, le référencement, d'un site dans Google ou autres moteurs, voire dans divers résultats SEO ?
Depuis son existence la question ne se pose plus guère, les tests et études fleurissent sur la toile et les ' twi(s) ' se multiplient ...
La question ne se pose même plus finalement, car la réponse est : OUI !
...  mais il faut également prendre en compte plusieurs facteurs et voir réellement les résultats que cela donne ...
petite démonstration, par l'image :
twitter,référencement google
twiiter référencement sur google

Sur une recherche toute simple, qui reprend un article de ce blog, voici les résultats donnés par Google. (page 1 des résultats)
- en premier lien : l'article d'origine
- en second lien : le blog avec son contenu au jour de la parution
- en troisième lien : la catégorie 'archives'
- en quatrième lien : le flux vers le compte twitter
- en cinquième lien : l'article sur twitter

Sachant cependant que, pour les spécialistes, vous me direz que l'exemple est 'bien choisi' ;)
Certes oui, car le nombre de résultats dans Google pour la requête effectuée est assez petit : 131 000 résultats
et c'est justement là que l'on trouve les limites et les possibilités de twitter et de son impact sur le référencement ou le positionnement : sur la " longue traîne " , oui là l'effet est certain !
Maintenant,  est-il durable, la question reste posée et demandera vérification ...

Mais si vous recherchez en prenant des mots clés plus génériques, là il est plus que rare d'y trouver des liens 'twitter' ce qui est tout à fait normal.
Il faut aussi se rendre compte que si l'activité sur twitter est conséquente, voire même très forte cela renforce alors l'impact des résultats donnés en retour.

Donc, il y a certes une influence au niveau SEO, mais au prix d'une grosse, voire énorme quantité de travail, et sur votre site et sur twitter, ceci en plus, uniquement sur la ' longue traîne ', à moins qu'il s'agisse de très gros sites et d'une activité sur Twitter quasi incessante ...

Mais finalement  ce sont les véritable répercussion sur votre site qui comptent, non ?
Il faut donc voir alors si au niveau de son positionnement et du nombre de vistes ainsi engendrées l'activité sur Twitter, au regard du temps passée est réellement rentable ...
Personnellement j'en doutais fort il y a quelques temps, j'en doute un peu moins maintenant, tout en étant persuadé que cela ne reste quand même réservé qu'à un nombre très limité de véritables passionnés ...

Voyez d'ailleurs, dans quelques temps, ce que donnera cet article qui a un titre assez complexe pour pouvoir être à la fois et générique et sur la longue traîne ... il n'y a que comme cela que l'on peut progresser ;)
@bientôt
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - Référencement a dit :

Merci Souris pour cet article. Les point de vue sur l'impact réel de Twitter en SEO ne sont pas légion.

Nous pouvons peut-être rajouter qu'il existe de nombreux curateurs (Friendfeed; soup.io...) qui reprennent les timeline Twitter et ainsi devient créateur de backlinks sans travail supplémentaire.
Il faut simplement inscrire son RSS Twitter, sa Timeline dans les curateurs pour provoquer cette redondance bénéfique.

A bientôt

Répondre
#2  - Immobilier a dit :

Google+ et facebook me parraisse plus important et de loin !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot yvmpq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.