Accueil - Personnages célèbres - superbe Doodle pour Alan Turing, mathématicien et père de l'informatique

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

superbe Doodle pour Alan Turing, mathématicien et père de l'informatique

Pour les cent ans du mathématicien britannique Alan Turing, Google nous gratifie aujourd'hui d'un superbe Doodle à la ' sauce ' informatique nous rappelant le monde binaire.
Google qui n'avait plus mis en ligne de nouveau Doodle depuis plus d'un mois, revient cette fois-ci avec une superbe animation (la capture ci-dessous en est une image 'fixe') pour mettre à l'honneur le père de l'informatique : Alan Turing (1912-06-23 / 1954-06-07).

Alan Mathison Turing, est un mathématicien britannique, auteur de l'article fondateur de la science informatique qui allait donner le coup d'envoi à la création des calculateurs universels programmables (ordinateurs). Il y présente sa machine de Turing et les concepts modernes de programmation et de programme. Il est également à l'origine de la formalisation des concepts d'algorithme et de calculabilité qui ont profondément marqué cette discipline. Son modèle a contribué à établir définitivement la thèse Church-Turing qui donne une définition mathématique au concept intuitif de fonction calculable. (wikipédia)

Le monde binaire est redécouvert et mis à jour, les bases sont posées : l'informatique va naître !

doodle,alan tuning,informatique
doodle : Alan Turing

La machine de Turing, à la base de la théorie des ordinateurs, est une machine abstraite, ou théorique, inventée par Alan Turing  en 1936, pour servir de modèle lors d'un calcul mathématique. De ce fait, tous les ordinateurs modernes sont conçus selon le principe de fonctionnement ainsi présenté.

Il finalement s'agit d'un "simple" système de bande divisé en cases, d'une tête de lecture/écriture (un trombone pourra la représenter ...), un registre qui mémorise l'état en court de la machine, et une table d'actions/réactions qui précise les interventions à réaliser pour la tête. Chaque case contient un symbole issu d'un alphabet connu (et contenant un symbole "vide", ou "0"). Cet alphabet se limite généralement à 0 et 1, et réalise donc des traitements binaires.

machine,turing
La machine de Turing

"Basiquement, donc, une machine de Turing peut additionner et soustraire des entiers (0 et 1), et ce, sans limite de stockage. Décrire un langage ou un problème comme Turing complet n'est donc pas une mesure de l'utilité ou de nombre de fonctionnalités de celui-ci, mais un moyen de faire abstraction des détails d'implémentation du langage, pour n'en garder que les fonctionnalités essentielles.
La machine de Turing servit, lors de sa création, à montrer la faisabilité d'un automate programmable capable de calculer toute fonction calculable. Les machines modernes sont toutes des machines de Turing, selon cette acception. Cette dénomination n'est pas négligeable pour autant, car elle forme la base de toute machine : même les plus compliquées peuvent être émulées par la machine de Turing - si l'on exclue le temps requis pour la préparer et la programmer." (journal du net)

Ce mathématicien de génie, qui s'est entre autres également investi dans de nombreux calculs, y compris ceux destinés à la création de la bombe A, est donc bien le " père fondateur " de l'informatique ... qui nous permet maintenant de réaliser des travaux de ce genre à des vitesses  ... incroyables !

une fois de plus : merci Google ... la culture générale de tous sera encore une fois enrichie, mais dommage que dès demain nous ne pourrons déjà plus accéder au code source de la page pour voir également le 'génie' de ces programmeurs fous qui ont ainsi réalisé ce fameux Doodle !
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot xajcj ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.