Accueil - Expression libre - L'histoire du macaron

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

L'histoire du macaron

l'histoire du macaron : cet article s'adresse à tous les gourmands, si vous avez une petite envie de douceur, faites attention car la lecture de ce billet vous ouvrira l'appétit surtout celui de la gourmandise. Si malgré cet avertissement vous souhaitez continuer plus loin dans la découverte, ne dites pas que vous n'aviez pas été prévenus...
Pour ceux qui seraient éventuellement au régime, rassurez-vous, une présentation sous forme de bijoux fantaisie vous sera proposée en fin d'article.

Le macaron sous toutes ses formes

Le macaron des origines à nos jours

Si le macaron tel que vous le connaissez actuellement n'a plus grand chose à voir avec le macaron d'origine, ce dernier serait apparu en France vers le XVIe siècle apporté d'Italie par Catherine de Médicis.

Les ingrédients de base n'ont pas changés depuis sa création, de la poudre d'amande, du blanc d’œuf et du sucre.

Sa présentation par contre a évoluée au fil des siècles, se présentant sous forme de coque individuelle à l'origine, il s'est peu à peu transformé pour arriver à la formule que nous connaissons maintenant, deux coques liées entre elles par une crème ganache que l'on appelle "macaron parisien".


Le macaron "super star"

Même si cette gourmandise n'a jamais vraiment été oubliée et a su rester appréciée en France, le retour en force du macaron s'est opéré dans les années 2000.

Un film "Marie Antoinette" à permis de le faire découvrir au monde entier.

Fort de son succès, de prestigieuses maisons ont su revisiter la gamme et proposent aux Épicuriens de nouveaux parfums.

Ses couleurs et sa présentation actuelle sont un appel à la gourmandise, comment résister à son aspect ainsi qu'à ses couleurs chatoyantes et son cœur fondant dans un extérieur croquant ?

Le monde de la bijouterie fantaisie à su lui aussi surfer sur le succès de ce biscuit moelleux et croquant simultanément en le déclinant à toutes les sauces, présentés sous forme de boucles d'oreilles fantaisie, de magnets et même en bijoux de sac.

Nul doute que cette gourmandise continuera son bonhomme de chemin et n'a pas fini de nous étonner encore et encore.

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - luxury hotel a dit :

c'est l'un de mes desserts préférés !

Répondre
#2  - jeux flash gratuits a dit :

J’ai appris de nombreuses choses très utiles, je partage tout de suite votre article dans mon réseau.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot comiu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.