Accueil - Apprendre à se servir de Google - avertissement google pour les liens factices

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

avertissement google pour les liens factices

Nombreux webmasters ont reçu depuis quelques temps, et surtout cet été, un message de Google pour liens factices qui en a affolé plus d'un alors que dans la très grande majorité des cas ... l'affolement n'était pas réellement de rigueur ...


Cela a commencé au début de 2012 : Google envoie à certains webmasters des messages disant avoir détecté des liens factices ou artificiels, obtenus de manière plutôt 'sournoise' et  pointant vers leur site. Le plus souvent, la menace d'une pénalité pour le site concerné plane alors dans l'avertissement, ou même une pénalité est appliquée directement au site concerné.

A partir de la mi-juillet 2012, Google en a envoyé d'autres, en masse cette fois, créant une véritable panique chez de nombreux webmasters et référenceurs.  Panique finalement totalement injustifiée ... chez les gens honnêtes ....

voici un exemple du message de google, suite à une demande de révision, (contenant les liens vers les explications en direct de chez Google himself ...) :


Cher propriétaire ou webmaster du site (url du site concerné)

Nous avons reçu un message du propriétaire du site (site concerné) nous demandant de réexaminer ce dernier afin de vérifier s'il est conforme aux consignes Google aux webmasters.

En examinant votre site, nous avons constaté que certains liens ne sont toujours pas conformes à nos Consignes relatives à la qualité.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient vers votre site dans le but de manipuler le PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou d'un processus d'échange de liens.

Nous vous invitons à apporter les modifications nécessaires au respect de nos consignes relatives à la qualité. Une fois vos modifications apportées, veuillez demander un nouvel examen de votre site en vue de sa réintégration dans les résultats de recherche Google.

Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.

Si vous avez d'autres questions relatives à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d'aide pour les webmasters.

Cordialement,

L'équipe Google chargée de la qualité des recherches

Cordialement,

Début 2012, Google a utilisé son système de messagerie intégré dans Google Webmaster Tools pour prévenir certains webmasters que des backlinks artificiels avaient été détectés, ... déjà pourquoi ... mais ce qui est contraire aux consignes établies au niveau de la qualité des résultats pour le du moteur de recherche.

entre les deux séries d'envois, moultes choses ont bien changé, mais ce n'est pas quand même une raison pour paniquer à fond ...

- si vous êtes un " webmaster clean " ('clean = honnête !) :
Vers le 15 juillet 2012, Google a recommencé à envoyer un très grand nombre de messages aux webmasters pour les alerter de la détection de liens factices ou artificiels. La différence avec les envois précédents, c'est que cette fois des sites "clean" ont reçu ce message... alors que des milliers de sites font des backlinks, sans aucune pratique de netlinking particulièrement agressive ou contre les consignes de Google...

En cherchant un peu plus profond, ... et en comprenant l'anglais ... direction "Matt": qui a publié une explication qu'on pourrait résumer par "ne paniquez pas !"...

Matt Cutts a donné en gros les explications suivantes :

- si vous avez reçu hier un message pour liens factices, ne paniquez pas, car auparavant, ces messages étaient envoyés aux sites que Google avait pénalisé "dans leur ensemble".
- depuis peu, avec le souci de "plus grande transparence", Google envoie aussi des messages quand certains liens sont considérés artificiels ...
- cela concerne donc, et uniquement d'ailleurs, soit des sites ayant des stratégies spamm de netlinking, soit des sites entièrement innocents qui ont reçu des liens sans les avoir demandés ce qui est encore autre chose !!!

Matt Cutts nous rappelle que si Google a pénalisé un site, l'on devrait constater une baisse de trafic, visible notamment dans Google Webmaster Tools. Dans ce cas, si vous estimez ne plus enfreindre les consignes qualité de Google, il suffit d'envoyer une demande de réexamen du site .... (avec toutes explications jointes).

Il suffirait tout simplement que Google dans le cas du site innocent, Google n'envoie aucun message et ne tienne tout simplement pas compte de ce backlink pourri... ce qui éviterait ces paniques !!!

La première explication trouvée sur le NET est que Google a tout simplement eu un bug dans l'envoi des messages. Une autre version serait que l'équipe de Matt Cutts n'a pas pensé à créer 2 types de messages, ce qui a semé de la confusion...

Et s'il s'agissait quand même d'une sorte de "stratégie" calculée de la part de Google, pour intimider ceux qui "optimisent trop" leur netlinking... ???
" On peut en effet se demander si Google n'a pas fait exprès... pour voir les réactions de ceux qui pensent avoir quelque chose à se reprocher, pour mieux détecter effectivement les liens factices, pour introduire une psychose dans le netlinking... Et on peut dire qu'une chose est certaine : Google a réussi à rendre les gens parano."
(dixit "wri" ...)

alors encore une fois, si vous n'êtes pas dans la catégorie des 'bidouilleurs pas clairs', ne paniquez pas ... laissez faire et tout finira par revenir dans l'ordre ... ;)
il serait plus qu'étonnant, voire même inadmissible que des webmasters, référenceurs ou autres personnes ayant des sites internet, qui font les efforts nécessaires et suffisants pour touver et obtenir quelques échanges de liens de site à site se voient pénaliser de telle manière, jamais ni Google, ni aucun autre moteur, n'a pris de telles sanctions ...


Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - Référencer son site a dit :

Je pense aussi que ce genre de messages n'est qu'une manœuvre d'intimidation ou peut-être un moyen pour Google de savoir qui tente de frauder.
Je pense qu'il ne vaut mieux rien faire dans le cas de tels messages, surtout ne supprimer ou ne faire supprimer aucun lien, ça serait un aveu de fraude avérée !

Répondre
#2  - creation site web maroc a dit :

merci pour ces détails

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot bsttnl ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.