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sécurité des personnes âgées, non respect de la loi, CNRO, PROBTP

Comment contourner la loi en vigueur concernant la sécurité des logements et la sécurité des personnes âgées, l'exemple même nous en est donné par la plus grosse entreprise représentant le ' bâtiment ' en France ' CNRO BROPTB' ... laisser 'pourrir' la situation !!!
Avec un parc locatif énorme, destiné aux personnes retraitées de ses services, La CNRO PROBTP, est l'un des bailleurs les plus importants au niveau national ... une référence donc ... mais une très mauvaise référence lorsque l'on commence à se rendre compte de tout ce qui peut se cacher par derrière ...

Lors d'un dernier communiqué des presse, voire même d'un 'coup de gueule' :btp retraite,logement insalubre à AVION,62210,pour les retraités de la CNRO,PROBTP   nous avions commencé à suivre les déboires de certains locataires de la Direction Régionale de Lille ... déboires qui en sont toujours au même point, car dans cet organisme 'langue de bois' ou 'consigne de silence' sont les mots d'ordre principaux ... affaire à suivre donc car là existent quand même certaines obligations pour un 'bailleur' aussi dissimulé et discret soit-il qui se doivent quand même d'être respectées ...

A ce sujet les choses ont pourtant "failli" avancer ... en effet un courriel récemment arrivé se voulait plus que rassurant :

"En toute transparence vous trouverez ci dessous le compte rendu de l'entreprise, suite à l'achèvement des travaux mi aout.
Ce compte rendu avait été envoyé directement à notre chef de travaux , en vacances à cette période. (1)

Je contacte mon interlocuteur "assurance" à Paris pour qu'un courrier soit envoyé rapidement à la MAIF.
En effet, ce n'est pas mon service lillois  qui gère les sinistres. (2)

Le 'courrier' reçu de l'entreprise ayant effectué les travaux :

'(vendredi 17 août 2012 08:26)
Bonjour Monsieur,
 Comme promis, nous vous adressons ci-dessous le compte rendu de l’intervention à AVION : (3)
 Lors de la vérification des chéneaux, de nombreuses fissures ont été constatées au niveau des soudures et aux angles des arêtiers (cf photos jointes ). Les réparations ont été effectuées. (4)
 Au niveau de la plateforme, les cailloux de protection ont été déplacés pour vérification de l’étanchéité et remis en place. Aucun problème relevé au niveau de cette plateforme.
 Par contre, au niveau des dessus de murs, de nombreuses fissures ont été constatées qui ont été réparées (cf photos jointes).
 En ce qui concerne la manivelle, celle-ci a été accrochée à une chaine vissée dans le mur (cf photo jointe). (5)
 Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
 Cordialement,
Mj Lerre
Entreprise Lerre et Fils
Tél : 03.20.07.48.05
'

 "

quelques remarque ou interrogations donc :
- 1 : certes les vacances pour tous ... mais après plus de 6 mois, voire, pour le début des problèmes, plus de 6 ans ... on en a pris des vacances ...
- 2 : ah ben ça tombe bien quand même depuis que la mutuelle assurance a pris le relais, (anormal d'ailleurs qu'une mutuelle doivent payer pour un bailleur !!!) la MAIF attend depuis plusieurs mois une réponse à ses différents courriers ...
- 3 : intervention ayant eu lieu, apparemment le 14/08/2012 de ... 10 à 15 heures ..., à l'initiative de qui, dans quel but, en complément peut-être de quoi ..., mais qui le sait finalement ..., de celles qui ont été déjà 'soit-disant' réalisées, mais effectivement payées, depuis près d'un an !
- 4 : bon pour les 'photos' là ... on repassera plus tard, mais puisque l'on nous dit que les réparations ont été effectuées ... on peut payer ( ... j'allais dire 'on peut avoir confiance' ... non quand même pas ! )
- 5 : AH ....  !!! là est le véritable sujet de ce 'communiqué' qui entraîne d'office une plus que sérieuse rèflection sur la conduite à tenir lors de la réception de tels avis ...  !!!

...

" En ce qui concerne la manivelle, celle-ci a été accrochée à une chaine vissée dans le mur "
... c'est quoi ça ?
c'est tout simplement un système de sécurité au niveau des éventuelles interventions en cas d'incendie, imposé par la réglementation en vigueur et demandé par les différentes commissions de sécurité officielles.
Il a donc été installé, il y a fort peu de temps sur ces locaux et depuis a toujours posé des problèmes ...
- cet hiver : le 'velux' (oui une marque mais bon ...) incriminé est resté 'HS' et grand ouvert pendant près de 2 mois aavant une première intervention pour réparation par une ' société spécialisée ' (pour ce problème ...) , passons donc les différents épisodes de la saga du velux puisque tout le monde semble se moquer de la sécurité des personnes dans les immeubles à usage locatif ...
Toujours est-il que à la réception de l'information citée plus haut : grosse interrogation !!!
... mais que vient donc faire cette autre entreprise, normalement intervenant sur des problèmes de toiture, au niveau d'éléments concernant la "sécurité"  ???  et de plus elle nous certifie avoir 'réparé' puis 'la poignée' a été remise en place ...  ;)

Là le doute commence vraiment a nous envahir ... renseignement pris, cette société est bien intervenu le 14/08/2012 et le 15/08/2012 le système de sécurité a quasiment volé en éclats suite à un léger coup de vent ...  (forcément ... il est prévu que l'on ne doit y toucher d'aucune manière, mais les 'ouvriers' sont passés par là, ont donc manipulé et forcé les système pour ...), mais l'entreprise semble prendre le fait donc en considération, ou alors on ( ... euh qui ??? ) lui a demandé d'effectuer outre une intervention pour laquelle elle n'a pas respecté la loi concernant la sécurité au niveau des interventions qui se doivent 'sécurisées' au dessus de 2 étages, une autre intervention pour laquelle elle n'est nullement ni qualifiée ni accréditée ...  ???

Messieurs des différentes commissions de sécurité, si vous lisez-cela, sachez donc que tant que vous demandez quelque chose à des administrations, des collectivités locales, des centres de vacances aussi, enfin tout ce qui ne peut pas contourner la loi, vous êtes des 'terreurs' auxquelles il faut bien obéir ... pour tous les autres vous n'êtes que de petits rigolos !!!


Un peu comme ceux qui râlent après les pompiers lorsque la sirène fonctionne ... et qui ne se rendent même pas compte que ... si un jour ils sont dans le 'vsav' cela leur sauvera certainement la vie ...

Bon et comme dit le dicton ... 'les brouettes faut pas discuter avec ... faut les pousser' .... , donc  quelques petites photos pour vous montrer l'état actuel (donc depuis le 15/08/2012) du dispositif de sécurité en place dans ce bâtiment à usage locatif pour les personnes âgées retraitées du bâtiment seront très certainement bien plus explicites ....
et hop c'est parti ... admirez le travail :
sécurité logement locatif
système de sécurité en cas d'incendie

sécurité logement locatif
'la manivelle a été accrochée' ...  ;) ... et la chaîne est bien  ... vissée dans le mur !!!

sécurité logement locatif
passage des câbles ... enfin 'normalement' ...

sécurité logement locatif
arrivée des câbles de sécurité ... quand ils y sont ...

sécurité logement locatif
vue d'ensemble de l'état à ce jour ...

sécurité logement locatif
les 'vérins' qui sont en principe fixés aux parois ...

sécurité logement locatif
le second ... dans le même état !

sécurité logement locatif
autre vue d'ensemble ...

Messieurs des services de secours ... si vous devez intervenir dans ces locaux mieux vaudrait certainement prévoir une ... grande échelle et d'autres système d'évacuation des fumées ...

En gros ...
Quelle crédibilité peut-on accorder à de tels renseignements, lorsqu'ils finissent enfin par arriver ???
Quelle crédibilité peut-on accorder à de telles entreprises ou organismes ?
( ... quand on examine en détail ... on a vite compris ! )
Quelle est la réelle finalité de tels investissements initiaux aux niveaux des retraités et des personnes âgées ?
Comment faire cesser de telles situations dans lesquels la seule attitude semble être "attendons ça passera ..." ?
Qui sont ceux qui 'gèrent' réellement tout cela ?
Qui sont ceux qui se cachent derrière ?
Qui sont ceux à qui cela va rapporter ? (toutes réparations étant finalement reportées ... sur les 'charges' donc payées par les locataires ... il y a quand même 'quelqu'un qui en profite ...) ?
Comment faire pour lutter contre tout cela, pour dénoncer de tels agissements ?
Comment faire pour réussir à faire respecter ses droits ?

Comme sur l'autre article concernant les problèmes relatifs à cette résidence de la CNRO PROBTP d'Avion :
" Je remercie vivement ce blog de m'avoir ouvert ses portes et créé un compte, à la fois pour y mettre ceci, pour répondre à ceux qui le désireront, pour vous tenir informés des suites de cette "saga", mais également, puisque l'occasion m'en est donnée, pour vous faire connaître également d'autres problèmes, parfois assez 'croustillants' (mais souvent au second degré, ou humour noir ...) sur la vie de cette résidence " BTP-RETRAITE à AVION "

Il y a des gens biens partout, malheureusement, comme le noir et le blanc, leurs contraires existent eux aussi ...

Quand le bâtiment va, tout va ! ... mais ici c'est la grosse inquiétude à avoir ..."

... le droit de réponse est ici tout à fait libre et ouvert à tous ... alors si vous avez ou des questions ou des remarques à poser ou faire ... toutes seront les bienvenues, merci ;)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

3 commentaires

#1  - monte escalier a dit :

Moi aussi je me suis toujours demandé pourquoi les mutuelles paient à la place des bailleurs dans ce genre de situation. Je ne trouve pas encore la réponse jusqu'à ce jour
Sinon d'après les photos, c'est vraiment pitoyable!

Répondre
#2  - référencement a dit :

@monte escalier : pour les liens en 'dofollow', me contacter svp car sinon l'on n'en sortirait pas ! Ceci est un blog, pas une 'farmlinks' et le 'dofollow' sont réservés au partenaires ... facile à faire, juste un p'tit contact ;)merci d'avoir suivi ce post .

Répondre
#3  - BTPRETRAITE a dit :

record absolu battu !!!
la réparation a été effectuée le 13/09/2012, veille d'une réunion d'information (?) alors que l'hiver dernier il avait fallu 3 mois pour que quelqu'un parvienne à se déplacer pour simplement 'fermer' cette fenêtre ...
un des mystères ... du net ... peut-être ?
;)

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