Accueil - Personnages célèbres - Google met à l'honneur Maria Montessori, médecin et pédagogue, dans un doodle

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Google met à l'honneur Maria Montessori, médecin et pédagogue, dans un doodle

Maria Montessori, médecin et pédagogue, est mise à l'honneur par Google aujourd'hui avec ce bien beau doodle . Découvrez tout ce que l'on peut et doit savoir sur cette femme parfois trop méconnue ...
Maria Montessori, née le 31 août 1870 à Chiaravalle près d'Ancône, dans les Marches en Italie, décédée le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee, Pays-Bas, est un médecin et pédagogue de nationalité italienne. Elle est internationalement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la pédagogie Montessori.

Google la met à l'honneur aujourd'hui avec un magnifique doodle représentant de "simples" jouets, outilspédagogiues même, en bois qui sont le reflet d'une méthode qui marqua son époque et qui continue de marquer ... la notre ...
Maria Montessori, Google lui attribue un doodle
Maria Montessori, Google lui attribue un doodle

Ses parents la destinaient au professorat, mais elle devint la première femme médecin en Italie en 1896. Son premier travail consiste en visiter les asiles de fous de Rome. Elle y rencontre des enfants parqués dans des pièces nues sans objet à manipuler...

"Maria Montessori crée en 1899 une Ecole d’Etat d’horthophrénie pour les enfants romains. Elle travaille beaucoup et voyage à Londres et Paris pour y étudier les méthodes employées. Elle pense déjà à une méthode universelle d’éducation pour les enfants débiles mentaux mais aussi pour tous les enfants. En 1901 elle redevient étudiante en philosophie et psychologie. Elle étudie les travaux de Jean Itard et Edouard Seguin. Maria Montessori ouvre son premier établissement à San Lorenzo en 1907. Elle réalise de véritables miracles auprès des enfants déficients. Elle choisit alors de démissionner de l’université et de laisser sa clientèle pour se consacrer à la cause des enfants vivants et à venir. En quelques années des sociétés montessoriennes voient le jour dans toute l’Italie, puis en Europe puis en Amérique.

En 1917, Maria Montessori est invitée à la grande exposition universelle aux Etats-Unis. Maria Montessori voyage alors dans le monde entier pour donner des conférences et former des éducateurs. A londres se dérouleront des stages internationaux accueillant jusqu’à 40 nationalités différentes. Maria Montessori y formera personnellement 4 à 5000 éducateurs. En 1948, agée de 78 ans, Maria Montessori en voyage en Inde crée une école et son oeuvre est traduite en plusieurs dialectes. Elle rencontre Gandhi, Nehru et Tagore. Son long voyage s’arrêtera le 6 mai 1952 en Hollande, date de sa mort."
(extrait de : http://blog.montessori.fr/la-methode/des-donnees-historiques-sur-maria-montessori/)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - sophie@humidité des murs a dit :

Sa méthode gagnerait à être plus connue et plus répandue dans les écoles. Elle est très suivie dans de nombreux pays, malheureusement en France ce n'est pas le cas, et c'est bien dommage.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot gphne ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.