Accueil - Création de site - salvador dali, oeuvres et tableaux, une exposition de 1024 tableaux de 1910 à 1983

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

salvador dali, oeuvres et tableaux, une exposition de 1024 tableaux de 1910 à 1983

Salvador Dali est un des hommes, des artistes, des peintres les plus extraordinaires de l’époque contemporaine. Son caractère et la variété de son œuvre ne peuvent laisser personne indifférent. Découvrez ici quelques petites explications quant à ces oeuvres et tableaux, et un accès vers une galerie de plus de  1024 de ses tableaux les plus connus, de 1910 à 1963, exposés en ligne.
Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1er marquis de Púbol, connu sous le nom de Salvador Dalí, est à la fois un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste catalan. Né le 11 mai 1904 à Figueras, en Catalogne, il y est également mort le 23 janvier 1989. Il y a d'ailleurs créé son propre musée en 1974, le " Teatre-Museu Gala Salvador Dalí ".

Ses premières peintures conservées montrent un réel talent plus que précoce, dès l'âge de 6 ans ! Ses premiers portraits de sa famille à Cadaques ont déjà une force picturale surprenante, et impressionniste. Jouant sur la matière, il mélange un temps des graviers à la peinture ( Vieillard crépusculaire, 1918 ). Lors de son passage à l'académie des beaux-arts de Madrid, il regrette fortement  le manque de formation théorique. Commence alors pour lui une époque d'influences diverses qui ne cesseront de se multiplier.Dalí, jeune, s'imbibant alors comme une éponge des diverses techniques : pointillisme ( Nu dans un paysage, 1922 ), cubisme ( Autoportrait cubiste, 1923 et Mannequin barcelonais, 1927 ), Picasso ( Vénus et un marin, 1925 ).
un exemple fort simple :
Salvador Dali : Vilabertin (1913)
Salvador Dali : Vilabertin (1913)
Vont se multiplier ensuite les "époques" et autres influences qui vont ainsi faire varier son inspiration et son oeuvre de facette en facette totalement différentes.
Pour avoir un ' aperçu ' de l'ensemble des oeuvres de l'artiste , une exposition en ligne : Salvador Dali, oeuvres et créations .

La rencontre déterminante avec le surréalisme libère son extraordinaire puissance créative. Il subit l'influence de René Magritte et en prend vite un premier style qui lui sera 'propre' ( Le miel est plus doux que le sang, 1926 / Cenicitas, 1928 ). Son œuvre va ainsi être désormais remplie d'allusions personnelles, souvent cryptées, qu'il réutilise à son gré, telle la figure obsédante du Grand Masturbateur qu'il utilise de très nombreuses fois. ( Portrait de Paul Éluard, 1929 / Le Grand masturbateur, 1929 )

Avec le thème de l'image double, voire multiple, Dali entre dans sa phase de " méthode paranoïacritique "  et  y s'installe rapidement à partir des années 1930. L'œil génial de Dali perçoit dans une image anodine, une autre image qu'il utilise comme support pour troubler la réalité et le sens de la toile ... L'Homme invisible ( 1929 ) en est le premier exemple. Jusqu'à la fin de sa vie, il s'attachera à jouer avec l'œil du spectateur ...
Salvador Dali : The Persistence of Memory (1931)
Salvador Dali : The Persistence of Memory (1931)
peut-être le début des ' montres molles ' ? ...
qui ne peut pas laisser totalement indifférent ...

Avec la période des " guerres " (mondiale, espagne), le nombre des œuvres diminue, mais Dalí passe encore ses hivers à Port-Lligat à peindre le plus souvent une seule grande œuvre par an et, à côté, d'autres toiles moins ambitieuses. C'est l'époque de La Madone de Port Lligat ( 1950 ), Christ de Saint Jean de la Croix ( 1951 ), Corpus hypercubus ( 1954 ), Nature morte vivante ( 1956 ), La Pêche au Thon ( 1967 ) et Le Torero hallucinogène ( 1970 ).
Durant cette période, il va aussi multiplier la thématique de ses "autoportraits", souvent assez surprenants ...
Salvador Dali, autoportrait, Self portrait with Grilled Bacon (1941)
Salvador Dali, autoportrait : " Self portrait with Grilled Bacon (1941) "

Dans sa période " après-guerre ", le nombre de ses œuvres diminue, mais Dalí passe encore ses hivers à Port-Lligat à peindre souvent une grande œuvre par an et d'autres toiles moins ambitieuses. C'est l'époque de La Madone de Port Lligat ( 1950 ), Christ de Saint Jean de la Croix ( 1951 ), Corpus hypercubus ( 1954 ), Nature morte vivante ( 1956 ), La Pêche au Thon ( 1967 ) et Le Torero hallucinogène ( 1970 )... pour ne citer que les plus connues ...
Avec ensuite la découverte de la " tridimentionnalité "en gare de Perpignan, Dalí va alors se passionner, pour sa fin de carrière à peindre des images doubles à l'effet stéréoscopique... période ' tridimentionnelle ' et ... ' mythique ' ...
salvador dali, the ascension of christ, 1958
Salvador Dali : the ascension of christ (1958)

Il laissera ainsi de sous vivant, chose plus que rare pour des artistes contemporains, et bien sur bien après sa mort en 1989, sa " marque " dans l'histoire de la peinture et de l'art moderne ...
Salvador Dali, Series on Catastrophes, 1983
Salvador Dali, Series on Catastrophes (1983)
l'une des dernières oeuvres ...

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot okvh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.