Accueil - Personnages célèbres - Google : le doodle du jour pour Niels Bohr prix nobel de physique

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Google : le doodle du jour pour Niels Bohr prix nobel de physique

Inventeur de la mécanique quantique, Niels Bohr, prix Nobel de Physique en 1922, est à l'honneur chez Google avec le Doodle du jour, à l'occasion de son 127ème anniversaire ...
Une fois de plus avec son ' doodle du jour ", Google nous rappelle, ou nous apprend quelque chose ...
Bon, mais, personnellement, cette fois-ci, je n'adhère pas trop au  graphisme créé pour l'occasion ... on a déjà vu bien plus 'joli', enfin ...
Et pour ne pas refaire le monde, en direct de wikipedia : " Niels Bohr "
doodle du jour , Niels Bohr
doodle du jour : Niels Bohr

Niels Henrik David Bohr (né le 7 octobre 1885 à Copenhague, Danemark - décédé le 18 novembre 1962 à Copenhague) est un physicien danois. Il est surtout connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, pour lequel il a reçu de nombreux honneurs. Il est notamment lauréat du prix Nobel de physique de 1922.
Niels Bohr, prix Nobel de physique
Niels Bohr, prix Nobel de physique   (crédits : wikipedia commons)
"Niels entre à l'université de Copenhague en 1903. Dès 1906, il travaille sur le thème des vibrations d'un jet de liquide et son mémoire obtient une récompense de l'Académie royale danoise des sciences et des lettres. Il obtient un doctorat à l'université de Copenhague en 1911 « Sur la théorie électronique des métaux », émettant ses premières idées sur la structure atomique. Quelques mois avant la soutenance, il se fiance avec Margrethe Norlung.
Se basant sur les théories de Rutherford, il publie en 1913 un modèle de la structure de l'atome mais aussi de la liaison chimique dans une série de trois articles dans la revue Philosophical Magazine. Cette théorie présente l'atome comme un noyau autour duquel gravitent des électrons, les orbites les plus éloignées du noyau comprenant le plus d'électrons, ce qui détermine les propriétés chimiques de l'atome. Les électrons ont la possibilité de passer d'une couche à une autre, émettant un quantum d'énergie, le photon. Cette théorie est à la base de la mécanique quantique. Albert Einstein s'intéresse de très près à cette théorie dès sa publication. Ce modèle est confirmé expérimentalement quelques années plus tard.

Bohr est aussi à l'origine du principe de complémentarité : des objets peuvent être analysés séparément et chaque analyse fera conclure à des propriétés contraires. Par exemple, les physiciens pensent que la lumière est à la fois une onde et un faisceau de particules, les photons. Cette idée a aussi inspiré son blasonnement dans lequel le symbole taijitu (de l'idée Yin et yang) est utilisé avec un mot latin "Contraria sunt complementa" (les contraires sont complémentaires).

Pendant les années 1920, il complète sa théorie, parvenant à établir une relation étroite entre le tableau de Mendeleïev et la structure électronique des atomes. Il reçoit le prix Nobel de physique en 1922 ' pour ses études de la structure des atomes et des radiations qui en proviennent'. "
( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niels_Bohr )

Niels Bohr est l'un des créateurs de la théorie quantique avec son modèle atomique en 1913 et en raison de l'influence qu'il aura plus tard sur les créateurs de la mécanique quantique comme Werner Heisenberg ou Wolfgang Pauli. On lui doit l'introduction du concept de complémentarité pour l'interprétation de la mécanique quantique ainsi qu'une des premières théories des réactions nucléaires avec les modèles de goutte liquide et de fission pour le noyau.

Prix Nobel en 1922 et infatigable promoteur de la paix dans le monde, il est mort en 1962, toujours à Copenhague.

comme quoi, 'internet' peut aussi servir à ... s'instruire ... bonne chose, non, par les temps qui courent ... ;)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Hervé a dit :

Bonjour,
Je souhaite rebondir sur votre conclusion: effectivement on a tendance à l'oublier, mais à la base internet servait aux partages de données, puis de connaissances, c'est un formidable moyen de s'instruire, mais bien rares sont ceux qui l'utilisent dans ce but malheureusement...

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nqmkev ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.