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tempsL, avis consommateur, fraude à la carte bancaire et arnaque en ligne (alerte)

Vous commandez sur internet ? Surtout, attention, une très grande méfiance s'impose vis-à-vis du site de 'vente en ligne' dénommé "TempsL" (tempsl.fr) ! Les avis consommateurs au sujet des arnaques en ligne commencent à affluer, mais il y a beaucoup plus grave encore : ce site ne respecte pas la loi et essaie de voler les codes de votre carte bancaire !!!
Oui, vous avez bien lu : fraude à la carte bleue !
TempsL : fraude à la CB
TempsL : fraude à la CB

Pour preuves, une petite expérience personnelle ...
- Commande du 10/10/2012:
Cocotte céramique diam. 24 cm  1 59.00 € 59 €
   Montant de la commande 59.00 €
   Montant des frais de port 6.49 € 
   Total de la commande TTC  65.49 €
- sans nouvelles, je suis la commande en ligne : aucune indication !
- le 06/10/2012 je reçois ceci par courriel :
"REF. COMMANDE : xxxxx
REF. CLIENT : xxxxx
DATE : 06/10/2012
Chère xxxx,
Nous avons bien reçu votre commande enregistrée sous le numéro xxxxx  et nous vous en remercions.
Cependant, nous sommes au regret de ne pouvoir l'honorer pour la raison suivante :
- carte bancaire refusée.
Afin d’expédier votre commande dans les plus brefs délais, nous vous remercions de nous adresser, selon le cas, soit un mandat-cash, soit vos 16 numéros de carte bancaire + date de validité + vos 3 derniers chiffres situés au verso de votre carte dûment corrigés.
Dès acceptation du paiement, nous apporterons le plus grand soin à la préparation de votre colis.
NB :
Sincères Salutations

L’équipe E-Commerce
Tel : 0811 651 434/appel local
Coût d’un appel local
Par courrier :
TempsL
59685 ROUBAIX Cedex 2
DOMOTI SAS R.C.S.Lille B 342 883 758 -Tel 0892461461/0,34€.min-Tel 0811651434/appel local - www.tempsl.fr
"
alerte : fraude à la carte bancaire
alerte : fraude à la carte bancaire !
Alors là ... je tombe sur le c.. ! il leur faut même les 3 chiffres "confidentiels" !!!
Déjà, première chose, je vérifie la validité de ma carte bleue sans aucun problème, j'effectue un achat dans un commerce local ett je commande autre chose en ligne, ailleurs bien sur, sans aucun autre problème non plus ...

Ah ... et le code source du courriel ne m'apprends rien de plus et semble bien tout à fait normal ... étrange non ?

Du coup, depuis mon espace client, en ligne, je leur signale cette tentative de fraude à la carte bancaire et j'en reçois de suite confirmation, puis la réponse arrive, par mail le 10/10/2012 contenant ... les mêmes termes !!!

Du jamais vu !

Dernière tentative  : le téléphone .
J'appelle, leur expliquant le problème, leur disant que ce genre de courriel est totalement 'hors la loi' et l'on me répond que ma question va être transmise ... Quant au suivi de la commande, ben elle figure toujours comme 'en cours - non expédiée' ...

et depuis plus rien ... ils attendent certainement mes codes de carte bancaire personnels au complet ... ben voyons !!!

De nombreuses alertes circulent déjà sur le Net à ce sujet, mais combien de personnes se feront-elles donc encore avoir avant que ces agissements ne cessent ???
"Sécurité Internet : ne laissez rien au hasard !
Nous sommes informés d’alertes concernant l’envoi d’e-mails frauduleux à de nombreuses personnes. L’expéditeur demande à l’internaute de lui fournir des éléments relatifs à sa carte bancaire ou à ses codes d’accès au serveur de banque en ligne.
Ne répondez surtout pas à ce genre de mails dans lequel il vous est demandé de communiquer des informations confidentielles comme vos coordonnées bancaires, votre numéro de carte bancaire et sa date de validité, vos codes confidentiels… même s’il semble provenir d’un organisme de confiance comme une banque, un site de vente en ligne ou autre ...

En effet, aucune banque ou autre organisme sérieux, ne vous demandera JAMAIS de telles informations à partir d’un e-mail, ni même en ce qui concerne leur 'totalité' au téléphone ou de 'visu', c'est totalement illégitime !
"

et ben là ... ce fut bien le cas !!!
Alors si vous êtes client chez TempsL, fuyez ... si vous alliez commander, renoncez et trouvez ailleurs !!!
et tout cela pour une histoire de "cocotte en céramique" ... même pas de quoi faire bouillir la marmite ...
objet de l'arnaque : la cocotte en céramique
objet de l'arnaque : la cocotte en céramique

petits détails: ce site comporte des mentions légales qui nous amènent à ceci :
1 -
" Propriétaire du site:
DOMOTI SAS
16 Avenue Industrielle
59520 Marquette-Lez-Lille (France)
E-Mail : xxxxx
Immatriculation en France au RCS de LILLE sous le numéro RCS B 342 883 758
N° de TVA FR 42 342 883 758
Directeur de la publication
Benoît TIBERGHIEN "
2 -
"DOMOTI 342 883 758 R.C.S. LILLE
Nom commercial : TEMPS L - EA CAREY - LE CATALOGUE D'ANNE FRANCE - CONFORT ET VIE -
16 AV INDUSTRIELLE ZONE DE LA BOUVERNE 59520 MARQUETTE-LEZ-LILLE - Siège Social
Vente à distance sur catalogue spécialisé    
    DOMOTI 342 883 758 R.C.S. ROUBAIX-TOURCOING
199 R DAUBENTON 59100 ROUBAIX - Siège Social - Radié
VENTE PAR CORRESPONDANCE SUR CATALOGUE GENERAL    
    DOMOTI 342 883 758 R.C.S. LONS LE SAUNIER
Enseigne : LA SELECTION CLAUDE ROMAIN
ZI - DU PLAN D ACIER 39200 SAINT-CLAUDE - Etablissement Secondaire - Radié
ENTREPRISES DE VENTE PAR CORRESPONDANCE A ASSORTIMENT GENERAL "

Il n'y a donc pas que le site de TempsL qui peut être plus que suspect, mais également celui de la société Domoti ou tout autre liés à ce genre de société, d'activités et de pratiques frauduleuses ...

nb :
1 - les différents mails reçus sont conservés pour une durée de un mois à compter de ce jour, au cas où quelqu'un aurait besoin de 'confirmation'.
2 - le droit de réponse ou de commentaire est totalement libre sur ce blog, il suffit d'y poster un commentaire ...
3 - cet article peut, sur demande (qui sera publiée) être modifié, mais ne sera pas supprimé.
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

20 commentaires

#1  - titi a dit :

comment faire pour traquer ce genre de site d'arnaque?

Répondre
#2  - référencement a dit :

@titi : toujours rester méfiant dès qu'il s'agit de coordonnées personnelles ...

Répondre
#3  - Julia a dit :

Il faut se méfier de ces sites. Personnellement j'ai opté pour les e-cartes bancaires. C'est payant mais c'est beaucoup plus rassurant quand on achète souvent sur le net.

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#4  - bon promotions Temps L a dit :

Je viens tout juste de découvrir ton site, et c'est magnifique !! je vous remercie pour la publication.Bonne continuation !

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#5  - TempsL2014 a dit :

Je n'arrive pas à me faire rembourser par Temps L cela dure depuis novembre

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#6  - référencement a dit :

@TempsL2014 :alors bon courage et tenez-nous au courant ;)

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#7  - Karine a dit :

Bonjour, je suis cliente sur temps L depuis plus de 10 ans, et franchement ravie depuis toujours, non seulement de leurs articles notamment le coussin bleu marine pour le dos avec la découpe spéciale coccix, qui me permet de rester a travailler sur mon ordi des heures, sans mal de dos, je les change pour ma voiture et mon fauteuil dordi de leur poêle ceramique, qui sont claires, et pas noires, sans teflon, et leurs petits cadeaux extras, que ce soit les plaids de Noel ravissants ou autres comme la bouilloire., et mes derniers plats micro ondables en silicone.. Donc j'avoue avoir échangé déjà sans soucis, , la seule chose qui me contrarie chez eux, ce sont les appels au 8... qui sont SURTAXES et une horreur! et ça c'est pas drôle, donc je ne correspond plus avec le service après vente que sur rappel et mail. Pour se faire rembourser, il faut renvoyer avec leur service de livraison, moi c'est a mon club vidéo a pied a côté, retour gratuit et pas de souci, donc non, je ne comprends pas, je photographie toujours les references paquet et tout le contenu avant renvoi en cas de litige, mais en général je suis très contente, le dernièr bloc étagère a roulettes pour mettre les produits menagers dans nos wc, qui trainaient au sol, est super costaud, j'ai mis plus de trente flacons et contenants plastiques, donc rien a dire et je vérifie au préalable avant d'acheter les" avis" clients sur les articles, ce qui est très utile, donc je n'ai pas apprécie qu'on dise de temps L site d'arnaque car c'est FAUX! Il y a des personnes qui s'y prennent mal dans leurs échanges c'est tout, a moins que ce ne soit des concurrents ... D'ailleurs je ne vois pas beaucoup d egns mécontents ici, j'aimerais asse que les gens contents le disent aussi, voilà. Bon mois d'aout a tout le monde!

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#8  - Pat a dit :

salut, on donne toujours le code confidentiel pour le paiement par carte , mais si vous hésitez , vous vous inscrivez et payez après inscription sur le site PAYPAL ainsi vous etes couverts pour tous vos achats et c'est gratuit et entièrement sécurisé ! Faut connaitre le net avant de s'y lancer.Paypal va enregistrer vos données et il servira d'intermédiaire, ainsi vos vendeurs n'auront pas accès directement q vos coordonnées et en sus si le colis n'arrive pas vos frais de retour sont offerts sauf certains pays, vérifier la liste...

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#9  - TEMPS ARNAQUE a dit :

TEMPS L -
commande passée le 04/07/2014 cheque encaissé 07/07 avec l'option de réception en 72h et depuis RIEN (06/08/2014)pas de livraison pas de colis , 30 mn d'attente au téléphone à 0.34 cts la mn ,pas de réponses aux mails, ILS SE MOQUENT DES CLIENTS , NE REPONDENT PAS et SURTOUT ENCAISSENT L'ARGENT !!!
A VOUS DE JUGER !! REFLECHISSEZ AVANT DE COMMANDER CHEZ TEMPS L

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#10  - IXIA a dit :

Le 17.2.2015 je vous ai adressé un courrier RAR concernant ma commande n°150205700 du 5.02.2015 qui vous a été retournée par Colis Privé le 16.02.2015. Le 17.02. j'ai reconduit ma commande déjà payée auprès de l'une de vos conseillères, en demandant la livraison au relais colis n° 13137 COUTELLERIE COUP'EXPRESS à Draguignan. Or, aujourd'hui, 2 Mars 2015, je viens de contacter ce relais et il m'a été répondu qu'aucun colis de votre part n'est arrivé à mon nom. Je suis vraiment lassée et stressée par cette situation que je trouve inacceptable et qui me fait perdre du temps. Le 27.02. j'ai contacté une de vos conseillères qui m'a confirmé que ma demande du 17.02 a bien été prise en compte. Cependant Colis Privé ne semble avoir aucune trace de cet envoi.
Qui croire ? Pouvez-vous me dire si oui ou non ce colis a bien été expédié ?
Le montant de cette commande, soit, 55,18€ a été encaissée par vos soins dès le 6 Février, j'exige dons des explications et attend la livraison.
Cliente chez vous depuis de nombreuses années j'ai toujours constaté des délais de livraison supérieurs à ceux indiqués sur vos bons de commande, c'est-à-dire 7 à 10 jours. Mais dans le cas présent toutes les limites sont franchies et je serai obligée à l'avenir de me passer de vos services.

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#11  - longue traîne a dit :

@IXIA :merci, mais je ne peux malheureusement pas répondre aux questions relatives à ce problème, il y a bien trop de paramètres à prendre en compte ! Soit vous les contactez, avec patience mais persévérance, soit vous demandez de l'aide dans un forum d'entraide efficace et sérieux comme celui de CCM, là les choses avanceront très certainement bien plus vite, bon courage :)

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#12  - Monique a dit :

Bonjour à vous, j'ai trouvé très drôle la façon dont vous relatez votre petite expérience avec TempsL. Il faut noter que tout site ecommerce demande l'information des 3 chiffres "confidentiels même Amazon ! (on appelle cela le Cryptogramme visuel).
En effet c'est peut être une maladresse de demander cela par mail mais faut pas oublier que leur intérêt est de valider la commande et de débiter l'argent du coup pas de CB acceptée pas de colis envoyé...
J'ai déjà eu le cas avec un autre e-commercant "LaRedoute" qui a également envoyé un mail de ce type. J'ai seulement relancé une commande et c'était bon :-)
Je vois que vous êtes dans le domaine du Web (Référencement) et je suis étonné par votre naïveté et non compréhension de cette procédure...

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#13  - longue traîne a dit :

@Monique :la naïveté ne vient-elle pas également du simple fait que vous n'ayez pas pris le temps de bien lire l'article, l'exemple donné, dans sa totalité ... ???

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#14  - PASCAL a dit :

Messieurs, Suite à mon commentaire sur COLIS PRIVE qui n'a pas respecté mon mail de livraison pour le 11/02/2016, il se moque du monde sur son prix appel téléphonique à 2 euros50centimes . Quant au contenu de ma commande , la bouilloire a éclaté après seulement deux usages, une vraie merde. Votre cadeau est une vraie fumisterie, car l'écran du minuteur n'est pas tactile , seul le smarphone et la tablette en possédent un .Vous trompez donc le consommateur à travers des photos grossies volontairement et truquées pour appâter le client . En conclusion , je saurais me souvenir de cette commande odieuse, son cadeau bidon , et je ne manquerai pas de communiquer cette désillusion à l'ensemble des membres de mon association de consommateurs de ma région. Salutations distinguées. J.PASCAL

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#15  - longue traîne a dit :

@PASCAL : merci pour ce commentaire, mais je ne pense pas pouvoir y faire grand chose, ici ce ne sont que des 'coups de gueule' un peu comme le votre ....

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#16  - loranpas a dit :

Je ne puis que confirmer que Temps L doit être évité à tout prix. Ma mère (91 ans) a passé une commande de plusieurs produits pour une valeur de 75 €. On lui promettait un cadeau. A réception des produits, le cadeau était absent pour cause de rupture de stock et était transformé en un bon de réduction de 6 € sur le prochain achat. Par ailleurs, un produit d'une valeur de 40 € était cassé. Lettre à Temps L, aucune réponse. Une lettre à la répression des fraudes va bientô^t partir.

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#17  - Pupuce a dit :

Je confirme l'incompétence de temps L ,livraison dans un autre département et autre relais colis pas un mot d'excuse simplement c'est une erreur ( ça j'avais bien compris )
Sur une autre commande encaissement du chèque le 28/07 livraison le 13/08 !......
Les colis voyages à dos d'escargot pour moi fini leur catalogue maintenant c'est la poubelle direct

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#18  - Patrick a dit :

Très amusant de lire une bêtise énorme et de cataloguer un commerçant sans aller vérifier un minimum ce que dis la CNIL.
Suffit juste de taper dans Google "cryptogramme CB CNIL" et vous tombez sur le site de la CNIL et sur ce document :
https://www.cnil.fr/fr/un-site-marchand-peut-il-conserver-mes-donnees-bancaires
Pour ne citer que quelques lignes du document --> En plus du numéro de carte bancaire, il faut souvent fournir les trois chiffres du cryptogramme visuel situé au dos de la carte. Cette pratique est-elle autorisée ?

Dans le but de se prémunir contre les fraudes, un site marchand peut vous demander le cryptogramme visuel de votre carte bancaire. Le but est de vérifier que vous êtes bien le titulaire de la carte . Ce cryptogramme visuel ne doit en aucun cas être conservé.

Donc le commerçant TempsL ne fait pas d'arnaque à la CB si l'on comprends bien la CNIL au contraire même il s'assure que celui qui utilise la CB soit le réel détenteur physique de la CB.

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#19  - Sophie a dit :

Pour obtenir l'assurance que l'acheteur est bien le titulaire de la carte, n'existe t-il pas le fameux R-I-B ? (Relevé d'Identité Bancaire) qui peut même être obtenu sous forme informatisé directement depuis le site de notre banque ?
C'est moins risqué que de transmettre le cryptogramme du dos de la carte bancaire. Il était même conseillé par l'avocat de l'émission de défenseurs des consommateurs animée par Julien Courbet de le cacher avec un Sparadrap avant de l'apprendre par coeur ou de l'inscrire dans un endroit sûr !!!!
Pour ce qui est de TempsL la jolie tablette tactile promise et inscrite sur le bon de livraison n'est jamais parvenue à notre adresse, les produits sont toujours très attractifs et bien ciblés (destinées aux personnes âgées : siège pour se doucher assis, échelle pour sortir du bain) mais niveau rapport qualité/prix ça laisse à désirer...

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#20  - longue traîne a dit :

merci pour cette réponse mais je ne vois pas trop le rapport entre une Carte Bancaire et un RIB, que l'on peut aussi très facilement falsifier ... Maintenant il n'en demeure certes pas moins vrai qu'avec tous les sites de vente par Internet la méfiance et plus que de rigueur, y compris pour certains sites dits " sérieux "la mise en place et le codage de leur système de paiement ! Ensuite, lorsque l'on a fait un choix, ben faut bien assumer, suivre le problème et réussir à se faire entendre ... :)

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