Accueil - Personnages célèbres - Paul Abadie, architecte de la basilique du Sacré-Cœur de Paris par Google

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Paul Abadie, architecte de la basilique du Sacré-Cœur de Paris par Google

Google met à l'honneur aujourd'hui l'architecte 'diocésain' français Paul Abadie, surtout connu pour la réalisation de la basilique du Sacré-Coeur, à Paris. A l'occasion du 200ème anniversaire de sa naissance il obtient le ' doodle du jour '.
Mais, pour ceux qui ne le connaissaient pas, pour pour tous ceux qui ne savaient pas l'ampleur de son travail, qui était donc Paul Abadie, ce fameux ' architecte docésain ' ?
Une simple petite recherche sur le Net, ou simplement, mais aujourd'hui seulement, un petit ' clic ' sur le doodle du jour, nous en apprend beaucoup de choses ...
Et comme d'habitude, Google nous montre comment internet peut aussi servir à la culture personnelle contrairement à certaines " chose inqualifiables " que l'on peut trouver de ... partout !
Regardons simplement ce que nous en dit wikpédia :
" Paul Abadie, né à Paris le 9 novembre 1812 et mort à Chatou le 3 août 1884, est un architecte français. ( ne pas confondre avec son père, même nom, même prénom et architecte également ! ) .
Biographie:
Paul Abadie commence ses études à Angoulême et Bordeaux. Son père a travaillé sur plusieurs bâtiments d'Angoulême où il était venu se fixer en 1818. On lui doit le palais de justice, l'hôtel de la préfecture, l'église Saint-Jacques-de-l'Houmeau, le lycée Guez de Balzac, l'hôtel-Dieu de cette ville.
Il fait ses études à l'École des beaux-arts entre 1835 et 1838 sous la direction de l'architecte Achille Leclère et du peintre Jean Alaux.
Apprentissage:
Il est nommé en 1840 surnuméraire aux travaux de construction du palais des archives (agence des Archives du Royaume) sous la direction d'Édouard Dubois et de Charles Lelong.
Il devient ensuite auditeur au conseil des bâtiments civils jusqu'à 1845. Attaché à la Commission des monuments historiques, il participe à la redécouverte du Moyen Âge, notamment par les tournées qu'il fit à partir de 1844.
Nommé premier inspecteur de l'hôtel de la chambre des députés, il donne immédiatement sa démission pour faire partie de l'agence des travaux de restauration de Notre-Dame de Paris, comme second inspecteur, sous la direction de Viollet-le-Duc et Lassus en 1845.
Architecte diocésain:
En 1849, il est désigné auditeur à la commission des arts et édifices religieux et devint architecte diocésain pour les diocèses de Périgueux, Angoulême et Cahors. On lui doit de nombreuses autres restaurations, en particulier celles de plusieurs églises romanes charentaises (Châteauneuf-sur-Charente, Montmoreau-Saint-Cybard). Il restaure également le Château Ducru-Beaucaillou, la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême, la cathédrale Saint-Front de Périgueux et l'église abbatiale de Bénévent-l'Abbaye.
Paul Abadie est nommé en 1862 architecte diocésain pour la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Il avait auparavant restauré dans la ville le clocher de l'église Saint-Michel (1857-1869) et la façade de l'église Sainte-Croix de Bordeaux (1859-1865). En 1869, il est nommé conseiller des bâtiments civils et officier de la Légion d'honneur sur proposition du ministre de la Maison de l'Empereur, le 14 août 1869. Puis à partir de 1871 il devient membre de la commission des Monuments historiques.
Il devient en 1872 inspecteur général des édifices diocésains, puis le 7 Juillet 1874, il est nommé architecte diocésain de Paris, en remplacement de Viollet-le-Duc, démissionnaire. Le 9 juin 1880, il démissionne de son poste d'Angoulême et le 26 janvier 1881, il devient architecte diocésain de Bordeaux à la suite de Labbé.
Architecte de la basilique du Sacré-Cœur de Paris:
Paul Abadie gagne le concours d'un projet d'une basilique située sur la butte Montmartre qui domine tout Paris. En 1873, le cardinal Joseph Hippolyte Guibert le choisit parmi douze autres projets. Il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1875.
Abadie s'inspire de la Cathédrale Saint-Front de Périgueux et de la Basilique Saint-Marc de Venise, lorsqu'il fournit les plans de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Les travaux commencent en 1875 pour finir en 1914 mais Paul Abadie meurt en 1884. Son plan sera partiellement modifié par les architectes qui lui succédèrent.

"
source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Abadie  ( grand merci au rédacteur de cet article plus que complet :) )

Mis à l'honneur par Google donc aujourd'hui, avec le doodle du jour, fort sympathique et graphiquement plus que bien réalisé, comme d'habitude, dont voici la capture d'écran :
Paul Abadie, architecte et doodle du jour
Paul Abadie, architecte et doodle du jour
en ' image' une archive trouvée sur le net de ' Paul Abadie ':
Paul Abadie, architecte et doodle du jour
Paul Abadie, image d'archives
et voilà ... encore une fois, malgré tout ce que l'on peut en dire, un moyen, via Google d'élargir ses " connaissances " !

... et tant que l'on n'y est, si vous désirez changer le fond d'écran de votre ordinateur, fonds d'écran ou wallpapers en anglais, n'oubliez pas de profiter de l'une des plus grandes bases de données du web, totalement gratuite, en allant visiter simplement ce lien :
fonds d'écran
" fonds d'écran "
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot okma ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.