Accueil - Doodle du jour - auguste rodin sculpture, le penseur

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

auguste rodin sculpture, le penseur

Le " penseur " célèbre sculpture de Auguste Rodin, le sculpteur, figure en plein page d'accueil aujourd'hui de Google : c'est le ' doodle du jour  ' ! Google rend hommage à Auguste Rodin, pour le 172ème anniversaire de sa naissance, au travers d'une de ses sculptures les plus, mondialement, connues  : le penseur de rodin qui se veut exprimer la nature du cours de la pensée et son lien vers le corps ...
De nouveau, dans la série ' doodle du jour ', by Google ... une mise à l'honneur cette fois d'un sculpteur, connu oui, mais quel sculpteur !!! Auguste Rodin, dont personne ne peut ignorer l'existence de plus que célèbre " penseur ... de rodin " .
Allez, chose n'est pas coutume dans les " doodle du jour ", commençons par la plus que fameuse sculpture ...
auguste rodin : le penseur
auguste rodin : le penseur
Le Penseur est l'une des plus célèbres sculptures en bronze d'Auguste Rodin. Elle représente un homme en train de méditer, semblant devoir faire face à un profond dilemme.
Rodin a réalisé le modelage original en plâtre de 71,5 cm de haut vers 1880, celui-ci a été exposé pour la première fois à Copenhague en 1888.
Le premier moulage en bronze est achevé en 1902, mais il n'est présenté au public qu'en 1904. Devenu la propriété de la ville de Paris grâce à une campagne de dons organisée par des admirateurs de Rodin, il est placé devant le Panthéon en 1914, avant d'être transporté en 1922 à l'hôtel Biron, transformé en musée Rodin.

Google nous met donc aujourd'hui Auguste Rodin à l'honneur avec son " doodle du jour ", non seulement pour ce fameux ' penseur ' mais surtout pour l'ensemble de l'oeuvre de l'artiste et de l'impact mondial qu'elle a connu ...
Rodin Auguste, le penseur, doodle du jour by Google
Rodin Auguste, le penseur, doodle du jour by Google
Auguste Rodin est né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, il est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXe siècle.
En 1877, âgé de 37 ans, de retour à Paris il réalise sa première grande œuvre L'Âge d'airain, la statue en grandeur nature en plâtre d'un jeune homme qu'il expose au " Cercle artistique et littéraire de Bruxelles " et au " Salon des Artistes français de Paris ". Sa statue donne une telle impression de vie, qu'on l'accuse d'avoir fait un moulage sur un modèle vivant. Ce succès retentissant au parfum de scandale amorce sa fortune et ses 40 ans de carrière. Les commandes officielles abondent et Rodin devient portraitiste mondain.
Il a révolutionné la sculpture par une liberté de forme inconnue jusque-là. Il sculpte un danseur sans tête et dont les membres forment des lignes s'élançant vers le haut, exprimant ainsi l'oubli de soi et la libération du corps dans la danse. Son célèbre Penseur est tout en déséquilibre, composé de cinq triangles dans un arrangement précaire, exprimant ainsi la nature du cours de la pensée et son lien au corps. Ré-explorant le maniérisme tout en l'associant à un travail de la matière, il exprime avec des sculptures comme Le Baiser une sensualité qui choque parfois le public de l'époque. On reconnaît souvent ses œuvres à une forme achevée qui reste partiellement prise dans un bloc plus rustique et partiellement dégrossi. Le résultat toujours frappant est un équilibre entre un modèle englué dans la masse brute et un élan donné à l'œuvre qui semble ainsi prête à s'en échapper.

Rodin, à l'avant-garde de son art, a laissé les moules de ses sculptures à la disposition du public. Il avait aussi préparé des copies de sa signature. Une manière pour lui de laisser d'autres prolonger son œuvre après son décès.

Sa statue d'Honoré de Balzac fit scandale et la Société des gens de lettres, commanditaire de l'œuvre, la refusa. Rodin fit porter la sculpture dans sa villa de Meudon et c’est là que, quelques années plus tard, un jeune photographe allemand en découvrira la beauté et fera naître un mouvement d'opinion pour lui rendre sa juste place dans le monde de l'art. Ce n'est qu'en 1939 qu'un tirage en bronze en fut réalisé et érigé à Paris, boulevard Raspail. Rodin écrivait en 1908 : " Cette œuvre dont on a ri, qu’on a pris soin de bafouer parce qu’on ne pouvait pas la détruire, est la résultante de toute ma vie, le pivot de mon esthétique ".

En 1887, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur et illustre de dessins l'édition originale des Fleurs du mal de Baudelaire éditée par Paul Gallimard. L'État français lui commande Le Baiser en marbre pour l'Exposition universelle de Paris de 1889. Dans son atelier il reçoit les visites de nombreux artistes et célébrités (le roi d'Angleterre Edouard VII lui rendra visite le 6 mars 1908).

Le penseur , la sculpture :
Tout d'abord appelée Le Poète, cette pièce fait partie d'une commande du musée des Arts décoratifs de Paris qui voulait créer un portail monumental basé sur La Divine Comédie de Dante. Chacune des statues de cette pièce représentait l'un des personnages principaux du poème épique. Le Penseur devait au départ représenter Dante devant les portes de l'Enfer, méditant sur son poème. L'homme sculpté est nu car Rodin voulait que sa figure héroïque à la Michel-Ange représente aussi bien la réflexion que la poésie.

et voilà voilou ... une fois de plus des choses utiles à savoir, apprendre, découvrir sur le Net, ceci encore grâce à ... Google ...

... et tant que l'on n'y est, si vous désirez changer le fond d'écran de votre ordinateur, fonds d'écran ou wallpapers en anglais, n'oubliez pas de profiter de l'une des plus grandes bases de données du web, totalement gratuite, en allant visiter simplement ce lien :
fonds d'écran
" fonds d'écran "
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot evnmkd ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.