Accueil - Doodle du jour - un doodle pour le ballet Casse-noisette, par google pour ses 120 ans

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

un doodle pour le ballet Casse-noisette, par google pour ses 120 ans

Le ballet Casse-Noisette reçoit le Doodle du jour, décerné par Google pour fêter ses 120 ans. Le compositeur Tchaïkovski est ainsi, une fois de plus récompensé et fêté à l'occasion de la première représentation de Casse-noisette,  le 18 décembre 1892 au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.
" Casse-noisette " est un ' ballet-féerie' de Piotr Ilitch Tchaïkovski, en deux actes, soit donc en trois tableaux et 15 scènes, qui a étéé présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, dirigé alors par Riccardo Drigo et chorégraphié par Lev Ivanov.
Google nous le rappelle avec le Doodle du jour, qui une fois de plus, nous fait découvrir ou re-découvrir de nouveaux horizons ... il va d'ailleurs falloir changer le mot-clé 'apprendre google' par 'apprendre avec google' si cela continue ;)
le ballet Casse-Noisette, Doodle du jour par Google
le ballet Casse-Noisette, Doodle du jour par Google
Toute la féérie du ballet, tout le génie de l'auteur, toute la magie de l'artiste sont magnifiquement résumés dans ce simple petit chef-d'oeuvre réalisé par l'équipe des graphistes de GG ...

" Casse-noisette est devenu, depuis sa création en décembre 1892, un véritable symbole musical. Le soir de Noël, Clara reçoit de son oncle un casse-noisette. Pendant la nuit, une merveilleuse féerie commence : dans le salon, les jouets s'animent et le Casse-noisette se transforme en prince... " ...
la valse des flocons de neige de Casse-Noisette, par le ballet du Bolchoï
la valse des flocons de neige de Casse-Noisette, par le ballet du Bolchoï

Le ballet a été représenté pour la première fois au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg le 18 décembre 1892. Casse-noisette connut un plus que certain succès et Tchaïkovski pensa que le ballet aurait assez de popularité pour au moins deux ans, le temps de créer une autre œuvre...  120 ans après le succès ne finit pas de grandir !

La musique de Casse-noisette est sans doute l'une des plus célèbres de toutes celles écrites par Tchaïkovski. Elle prolonge la tradition romantique et contient quelques-unes des mélodies les plus utilisées à la télévision ou dans les films du cinéma mondial ...

" La partition est un véritable joyau. Elle fait appel à une profusion d'inventions mélodiques et une palette harmonique, jamais égalées dans un ballet. De fait, Casse-noisette contient quelques-unes des mélodies les plus connues du répertoire classique. L'Ouverture miniature est originale dans le sens où elle n'utilise que les registres aigus de l'orchestre et qu'elle nous plonge dans une atmosphère féerique. La Décoration de l'arbre de Noël confère à la pièce toute l'ambiance de Noël. Tchaïkovski utilise des instruments jouets pour une scène de l'acte I. Une autre nouveauté dans la partition — bien que Tchaïkovski l'ait déjà utilisé dans sa ballade symphonique Le Voïévode (jouée pour la première fois en 1891) — est l'emploi du célesta, instrument récemment créé à l'époque de la composition du ballet et qui, par sa couleur tendre et quasi enfantine, évoque à la perfection Clara. Particulièrement connu dans le solo de la Danse de la Fée Dragée, le célesta apparaît dans d'autres passages de l'acte II. Le son enchanteur de l'instrument suscita l'admiration du public. Pour reproduire le caractère insolite du deuxième acte, il essaie de trouver des effets originaux de timbre. "

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Casse-noisette )
.. et voilà donc une fois de plus un petit article instructif, grâce à Google, qui sera relayé par WMR avec mon accord, et ,je l'espère, qui ne sera pas " volé " par le plus grand voleur de contenu du net actuel :  infowebo.com, le site qui vous vole ! ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - www.dansea.fr a dit :

Fan de danse j'avais beaucoup aimé cette initiative de notre ami Google !
Le ballet casse-noisette est absolument sublime, poétique, élégant, c'est un rêve éveillé.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot kvxt ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.