Accueil - Référencement de site - Comment référencer son site sur les outils de recherche : Le référencement

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment référencer son site sur les outils de recherche : Le référencement

Comment référencer son site sur les outils de recherche: Le référencement

Préparation du référencement

Bien préparer son référencement est une étape essentielle pour ne pas perdre trop de temps, Soyez organisé !

Nous vous recommandons de préparer les éléments suivants avant toute action de référencement sur les moteurs de recherche ou les soumissions auprès des annuaires.

Pour les soumissions auprès des moteurs de recherche :

  • La liste de toutes les pages statiques de votre site (adresse complète avec le nom du fichier)
  • Une description courte de votre site (120 caractères)
  • Une description longue (300 caractères)
  • Une liste de mots clés (une dizaine)
  • Votre adresse mail utilisée exclusivement pour le référencement (c'est sur cette adresse que vous recevrez les confirmations de la part des moteurs et des annuaires. C'est aussi un moyen simple de toujours vous souvenir du mail utilisé, lorsque vous serez amené à faire des modifications sur les annuaires.

Pour les annuaires, prenez à l'avance le temps de chercher les catégories qui vous intéressent. Un moyen simple pour ne pas naviguer dans tout l'annuaire est de faire des recherches sur vos mots clés (ou sur les noms de vos concurrents) pour voir les catégories qui remontent ;-)

Ensuite, il faut préparer la liste des moteurs et des annuaires sur lesquels vous souhaitez voir apparaître votre site.

8. Vérifier le fichier robots.txt

Si votre site existe depuis un certain temps déjà, ou s'il est en construction et que vous n'avez pas mis en place un fichier robots.txt interdisant l'accès des robots au site durant la construction, il se peut très bien que votre site soit déjà présent dans certains index de recherche.

Dans la rubrique " outils " de notre site, vous trouverez un petit utilitaire qui vous permet d'analyser ou de créer votre fichier robots.txt.

9. Vérifier la présence du site sur les outils avant de soumettre

Il vous faut donc tout d'abord vérifier si le site est présent dans l'index en question. Il existe plusieurs moyens pour cela :

  • Vous pouvez faire votre recherche de façon manuelle
  • Vous pouvez également utiliser notre interface de soumission : le Submit Center Yooda qui vous permettra de vérifier si votre site est déjà présent et le cas échéant vous envoie vers le formulaire de soumission de l'outil de recherche.

10. La soumission dans les outils de recherche

Enfin, arrive le moment de soumettre votre site dans les bons index. Nous vous conseillons de travailler sur un tableur et d'enregistrer pour chaque moteur :

  • les pages soumises,
  • le mail utilisé,
  • un code spécial s'il y en a un,
  • la date de la soumission.

Ainsi vous pourrez plus facilement vous y retrouver lorsqu'il s'agira de " relancer " certains outils de recherche ou d'effectuer des modifications (sur les annuaires notamment).

Inutile également de vous acharner sur votre souris tous les deux jours auprès des outils de recherche réputés pour être particulièrement longs (ex : AV).

Il faut comprendre que les outils de recherche proposant des services d'indexation payant, privilégient leurs clients et traitent donc les demandes de soumissions gratuites avec moins de ferveur.

11. Le suivi du référencement

Toutes les quatre à cinq semaines, vous allez retenter votre chance auprès des outils de recherche n'ayant pas indexé votre site lors des premières demandes.

Vous allez également parfois soumettre de nouvelles pages sur certains moteurs ayant déjà indexé votre site.

Mais le vrai but que vous poursuivez, au delà d'une simple présence de votre URL dans l'index, est bel et bien d'être positionné sur des mots clés.

Vous pouvez vérifier manuellement dans les interfaces de recherche la position de vos pages sur certains mots clés.

Vous pouvez également utiliser un logiciel de contrôle du positionnement qui vous permet d'interroger simultanément un certain nombre d'outils de recherche sur un grand nombre de mots clés.

Cette partie du travail ouvre la voie à un autre grand chapître : L'optimisation de votre site en fonction de son environnement..

(source Yooda.com)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la cinquième lettre du mot tilcsr ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.