Accueil - Référencement de site - Google SiteMap: Comprendre et utiliser Google SiteMaps

Partagez avec vos amis ... :)

Google SiteMap: Comprendre et utiliser Google SiteMaps

Google SiteMap: Comprendre et utiliser Google SiteMaps

Google propose un nouveau service : Google SiteMaps. Ce dernier, présenté comme un service à titre expérimental, a pour vocation de faciliter l’indexation des pages de votre site par les robots de Google. Dans cette fiche pratique, complément du logiciel YoodaMap (permettant la création de Fichier Google SiteMap) nous allons voir les bases du fonctionnement de Google SiteMaps.

I) Pourquoi Google SiteMaps ?

La découverte des pages d’un site, d’autant plus lorsqu’il est récemment créé, peut être un processus extrêmement long. Les robots doivent tout d’abord trouver ce dernier à partir d’un lien provenant d’un autre site. Un fois la page analysée et les liens vers les autres pages trouvés, le robot continuera la « découverte » de votre site. Ce processus, notamment pour un « gros » site, peut être extrêmement long. Ne parlons pas des difficultés liées à la réindexation des modifications d’un site. Google SiteMaps a pour principe de recenser dans un fichier XML l’ensemble des urls de votre site, et éventuellement la date de modification de ces dernières. De ce point de vue, Google SiteMaps est une bonne idée pour un moteur plus actuel et plus réactif.

Enfin Google SiteMaps est un outil qui permettra de faciliter le travail de Google. Au delà de l’intérêt philanthropique et expérimental, ce système permettra à Google d’avoir une longueur d’avance dans la guerre au nombre de pages indexées que se livrent les moteurs.

2) Fonctionnement de Google SiteMaps

 

Le fonctionnement de Google SiteMaps est très simple, et se déroule en trois temps :

 

  • Créer un ou des fichiers XML contenant les urls du site (Avec YoodaMap par exemple) et respectant le protocole expliqué ci-dessous.
  • Vous devez mettre le fichier XML ainsi généré sur votre site en respectant les contraintes d’emplacements et de taille.
  • Soumettre le fichier SiteMap à Google.

A) Le fichier XML : Le protocole Google SiteMaps

Le protocole SiteMaps décrit en Anglais dans la FAQ de Google donne les spécifications du fichier SiteMap.

Le fichier SiteMap doit commencer par l’entête :

< urlset xmlns="http://www.google.com/schemas/sitemap/0.84">

Pour chaque url de votre site mettre un bloc :
< url>
< loc>http://www.example.com/
< lastmod>2005-01-01
< changefreq>monthly
< priority>0.8


Les paramètres « lasmod », « changefreq » et « priority » sont optionnels. Ils sont décrits en détail dans la FAQ



Le fichier doit se terminer par:




B) Emplacement et taille du fichier Google SiteMap

B1) L’emplacement du fichier Google SiteMap

Il n'est pas obligatoire de placer le Fichier SiteMap à la racine du site. Cependant, l'emplacement du fichier SiteMap compte ! En effet, seules les urls contenues dans le fichier appartenant au dossier où se situe le fichier sur votre site seront prises en compte.

Exemple 1 :
Fichier Map : http://www.monsite.com/sitemap.xml
Seront acceptés :
http://www.monsite.com/monrep/index.php
http://www.monsite.com/index.php
http://www.monsite.com/rep1/rep2/index.php
Seront ignorés :
http://monsite.com/morep/index.php
https://www.monsite.com/morep/index.php
http://sousdom.monsite.com/

Exemple 2:
Fichier Map : http://www.monsite.com/monrep/sitemap.xml
Seront acceptés :
http://www.monsite.com/monrep/index.php
http://www.monsite.com/monrep/sousdos/index.php
Seront ignorés :
http://www.monsite.com/index.php
http://www.monsite.com/rep1/rep2/index.php
http://sousdom.monsite.com/monrep/index.php

 

B2) Taille et poids du fichier Google SiteMap

Le fichier XML généré et non compressé ne doit pas dépasser 10 Mb ou contenir plus de 50 000 Urls. Si tel est le cas de votre site vous pouvez générer plusieurs fichiers SiteMap et utiliser un fichier index SiteMap.

 

C) Soumettre le fichier à Google

Tout d'abord mettez en ligne votre fichier ;) Puis vous devez vous connecter sur Google SiteMaps avec votre compte Google (gmail par exemple).

Vous pourrez alors ajouter votre fichier et suivre son statut de prise en compte en temps réel.

D) Outils de création de SiteMap


La création de l'emplacement du fichier Google SiteMapn fichier Google SiteMap peut être réalisé de plusieurs façon : à l'aide d'un logiciel ou d'un script (il existe aussi des outils en ligne). Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

D1) logiciels

 

C'est l'option qu'a choisi Yooda avec Yooda Map qui est bien sur Gratuit ;) L'avantage de la solution logicielle et le non encombrement du serveur et le plus grand contrôle de ce qui est crawlé ou non. Nous vous invitons à voir le descriptif de Yooda Map pour plus d'informations.

D2) Scripts

 

Les scripts php ou autre permette une génération « à la volée » des fichiers Google SiteMaps grâce aux passages des visiteurs qui marquent les pages. Cette solution est intéressante pour les sites en perpétuelle évolution comme les forums et les blogs. L'inconvénient majeur de cette solution est la charge induite sur le site.

(source Yooda.com)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot g7x80 ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.