Accueil - liens utiles - résolution et taille d'écran d'ordinateur, les statistiques évoluent

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

résolution et taille d'écran d'ordinateur, les statistiques évoluent

Pour la taille ou résolution d'écran des ordinateurs, les chiffres évoluent d'année en année. Si sur certains PC de dernière génération la résolution augmente, l'on reste quand même sur des statistiques, pour 2013, qui placent en tête une résolution de 1366 x 768 HD ... toujours bon à savoir, surtout si vous êtes web designer ...
Non seulement les formats d'écran se multiplient et se diversifient ( 4/3 et maintenant panoramiques 16/9 et 16/10 ), mais leurs performances évoluent également et atteignent des possibilités de résolution et définition très élevées. Ce qui pour les utilisateurs peut se révéler bien utile, surtout au niveau du confort visuel, mais ce qui pose problème également aux internautes et aux webmasters qui doivent maintenant trouver ou avoir des sites adaptés à toutes ces définitions ...
L'on peut donc dire que taille, format, résolution et définition sont, pour les écrans, ou encore dalles, d'ordinateur un critère en constante évolution.
un exemple :
les résolutions d'écran : top20 en 2013
les résolutions d'écran : top20 en 2013

Le top 10 des résolutions d'écran utilisées, à cette date est le suivant :
1    1366x768 HD    21.39%   
2    1024x768 4:3 XVGA    11.75%   
3    1280x800 8:5 WXGA    8.91%   
4    1920x1080 16:9 HD 1080    7.98%   
5    1280x1024 5:4 SXGA    7.75%   
6    1440x900 8:5 WSXGA    7.39%   
7    1600x900 16:9 HD+ 900p    4.25%   
8    1680x1050 8:5 WSXGA+    3.74%   
9    1360x768    2.59%   
10    1024x600 WSVGA    2.49%

si vous comparez avec le tableau suivant, qui nous montre les statistiques de ... 2009, vous pourrez vous rendre alors incontestablement compte de cette évolution:
les résolutions d'écran : top20 en 2009
les résolutions d'écran : top20 en 2009
(captures établies sur : http://www.screenresolution.org/)
Il n'y a donc pas si longtemps, une résolution classique moyenne pour un écran  était 1024 x 768 pour un format d'écran de 4 / 3 , presque l'unique format existant alors ... à oublier maintenant ...

Que tout soit en constante évolution, quoi de plus normal ? Mais encore faut-il pouvoir et s'adapter et trouver un ' juste milieu' ...
Un juste milieu pour les utilisateurs, car bien sur, le 'haut de gamme', et la taille ou la résolution d'un écran ne déroge pas à ce principe sont toujours parmi les plus innovants, donc parmi les plus chers ...
Un juste milieu à établir également, pour l'utilisateur, en fonction de l'usage qu'il va principalement faire de son ordinateur : un joueur, un graphiste auront toujours besoin d'une meilleure et plus grande résolution que l'usager lamba qui fait du traitement de texte par exemple ...

Il reste alors une des grandes questions actuelles, celle es sites internet !
Là de très sérieux problèmes se posent aux webmasters, aux web designers, qui doivent réussir à adapter l'affichage de leurs sites à toutes ces tailles et résolutions d'écran ... pas un mince problème ça !
Certains abandonnent, d'autres ignorent ou ferment les yeux, mais les internautes commencent à bouder pas mal de sites, à changer aussi leurs habitudes, et l'on voit alors ressortir la notion de " responsive web design " déjà évoquée dans un article précédent.

et maintenant que l'on nous offre la possibilité d'avoir comme écran d'ordinateur ... celui de la télévision, jusque où s'envoleront ces statistiques dans les mois ou années à venir ???
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

4 commentaires

#1  - forum seo a dit :

pas faut, je pense que ça dépend des objectifs du webmaster et de son budget au finale.

Répondre
#2  - référencement a dit :

@forum seo : budget, non pas vraiment ... une mise à jour de la css est une chose qu'il faut faire, sur, mais pour de nouveaux sites, partir sur de bonnes bases et un impératif obligatoire maintenant ;)

Répondre
#3  - responsive a dit :

Cela va devenir de plus en plus dur cette histoire car les téléviseurs d'aujourd'hui (et encore plus de demain) avec écran géant avec leur propre résolution sont connecté au web tout comme les plus petits téléphones, donc casse tête pour les développeur de site.
L'avenir est au responsive avec grid je pense.

Répondre
#4  - Menerlach a dit :

Encore faut-il avoir le choix. Dans les grandes surfaces on ne trouve plus que les écrans diminués en hauteur qu'imposent les fabricants parce que cela permet de diminuer la surface sans changer la diagonale !
Difficile de nos jours de trouver un écran 1280x1024 pourtant bien plus pratique pour un traitement de texte qu'un 1280x800... Ou alors il faudrait aussi se mettre à utiliser les feuilles de papier en mode paysage.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot tsgma ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.