Accueil - Création de site - couleur bleu, codes et signification

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

couleur bleu, codes et signification

La couleur bleu est une des plus répandues sur le net et dans la vie réelle. Sa signification, ses exemples et les codes couleurs que l'on peut employer nous apprennent une foule de choses.
En web-design, également, l'utilisation d'une dominante de couleur, telle le bleu, en l'occurrence n'est pas totalement innocente et l'impact visuel ainsi que la perception qu'auront les visiteurs du site ont eux aussi une réelle importance.

Au niveau de la signification de la couleur bleu, l'on peut en dire une foule de choses, déjà au départ: à quoi cela vous fait-il penser ?
couleur bleu : bleu pur
couleur bleu : bleu pur
Pour beaucoup, le bleu, c'est le ciel bleu en été ou par beau temps, la mer avec son bleu turquoise des lagons de rêve ... C'est une couleur très fortement liée au rêve, à la sagesse, à la vérité, la loyauté et à la sérénité. Elle est omniprésente autour de nous... La couleur bleu se fait l'écho de la vie, du voyage, du calme et des vacances, de la vérité et des découvertes...
Cette couleur a la faculté d'apaiser et de calmer, ce qui en fait une de ses principales caractéristiques au niveau de la perception et de la compréhension, très recherché dans des domaines où le besoin de détente de tranquillité et de confiance est primordial.
L'eau qui désaltère, côté rafraîchissant et pur, le ciel azur qui rassure et réchauffe, cette couleur permet de trouver un certain calme intérieur et profond. Le bleu est aussi un symbole de vérité. Cette couleur plaît en général à toutes les générations, mais, questions de goûts et de couleurs, il ne faut cependant pas pour autant en abuser.

Plus " technique " : le bleu est, sur le cercle chromatique, l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive avec le rouge et le vert. Pour la théorie ondulatoire de la lumière, son rayonnement se situe entre le cyan et le magenta.
C'est la couleur de la lumière dont la longueur d'onde est comprise à peu prés entre 435 et 465 nm.
Sa couleur complémentaire est le jaune.
Le champ chromatique "bleu" varie en luminosité du très clair cyan à une teinte plus sombre comme le bleu de Prusse ou le bleu de minuit.

En ce qui concerne la création de sites, plus particulièrement le  " web design ", cela peut aussi avoir de sérieux impacts et de bien sérieuses raisons quant au choix des couleurs du thème ou du look d'un site web ...
couleur bleu : dominante d'un thème
couleur bleu : dominante d'un thème

Une petite capture d'écran de l'en-tête du blog (à la date actuelle ...) pour illustrer tout ceci ...
Pourquoi ces couleurs ? Parce que, au début, parti d'un thème de base standard qui comportait plusieurs variantes, peu à peu la couleur " bleu " s'est imposée d'elle même, tout simplement ... peut-être changera-t-telle un jour, pour varier, mais pour l'instant elle me convient fort bien ainsi et apparemment, même le 'look' actuel, un peu "rétro" semble bien passer et s'adapte aux différentes rubriques traitées, à l'impression que laissent les articles, à la perception qu'en ont les visiteurs ...
Au niveau des " codes couleurs ", le bleu 'pur' peut se coder ainsi selon les différentes normes en vigueur  :
code 'HEXA' : #0000FF
code 'RVB' : (0,0,255)
code 'CMJN' : (100%,100%,0%,0%)
code 'TSL' : (240%,100%,50%)
Les nuances du bleu sont bien sur infinies, mais c'est très certainement la couleur qui en comporte le plus dans les tons les plus connus et les plus utilisés:
les nuances de la couleur bleu
les nuances de la couleur bleu
Du bleu foncé au bleu turquoise, en passant par le bleu ciel, les différentes variations de la couleur ' bleu 'sont infinies.
Il peut être associé à de très nombreuses autres couleurs, telles le vert, le violet, le rose, le marron, et autre jaune ou beige,
en passant par des tons chauds et lumineux, clairs ou sombres, reflétant très bien la lumière du blanc au noir en passant par le gris ...
Et que vous soyez web designer, ou graphiste, que vous utilisiez le codage 'hexa' ou 'rvb' ou encore 'cmjn', pour les trois plus connus, vous passerez toujours par la déclinaison de toutes les combinaisons, de toutes les variantes de cette couleur primaire ... si vous imprimez beaucoup ... demandez donc à vos cartouches d'imprimante ...  :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - Cellulite a dit :

J'utilise la plupart du temps le plus pour mes rapports, mes documents. Ça permet de rajouter de la couleur pour éclaircir un peu le contenu tout en restant sobre.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ppmq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.