Accueil - Google Yahoo Bing et autres - choisir google ou bing ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

choisir google ou bing ?

Hé oui, Google ou Bing, la question va se poser, je pense de plus en plus pour beaucoup de gens, internautes, webmasters et bien d'autres utilisateurs du net, car un nouveau, enfin là c'est vite dit, semble vouloir mettre un peu de désordre dans l'ordre établi : microsoft !
Au premier abord l'on pourrait se demander le pourquoi du comment de cet article, mais en y réfléchissant un tant soit peu ... facile ...
- deux moteurs de recherche
- les habitudes des internautes
- les sites web qui cherchent à être 'bien' référencés sur le net
etc etc ...
ben là, tout au moins actuellement, des questions sont à se poser ...
Sans trop vouloir s'étendre dans les détails qui de toutes façons vont varier de plus en plus et donc nous laisser plus que sur notre soif, quelques petites réflections personnelles, mais pertinentes auxquelles vous pouvez répondre en postant un commentaire ;)

- Moteurs de recherche : incontestablement, Google est actuellement le 'top' pour la pertinence des réponses, Bing restant toujours sur les anciens algorithmes de Yahoo! pour les résultats qui donc restent plus que ... forts peu pertinents dans leur grande majorité ....

- Les habitudes des internautes : de plus en plus les gens utilisent des navigateurs différents, firefox, opera, chrome en alternative à internet explorer, déjà pour commencer, de plus en plus de gens utilisent des 'OS' différentes, mais et là un grand MAIS ... windows8 vient d'arriver !
et c'est bien là  que toute la " face cachée de ... " se trouve ce qui, sans que cela ne soit encore évoqué sur la toile va engendrer, obligatoirement, de profondes modifications des habitudes de tout le monde  !!!       hé oui ...  :)

- Les sites web et leur référencement : tous les webmasters ou référenceurs pensent actuellement à Google, et mettent de côté bien d'autres moteurs de recherche, notamment Bing et autres, surtout depuis la disparition de Yahoo! qui a été racheté nous laissant ainsi sur bien peu d'alternatives passibles...

google : page d'accueil du moteur de recherche
google : page d'accueil du moteur de recherche

Si Google reste depuis maintenant plusieurs années le moteur de recherche incontestablement le plus employé par tous, il n'en demeure pas moins que la situation de monopole que cela engendre fait couler beaucoup d'encre ... mais comment faire autrement ? Il  n'y a actuellement aucne autre alternative réelle et il faut avouer que même si la pertinence des résultats est de plus en plus fiable, que même si son usage est de plus en plus efficace, que même si le nombre de services offerts augmente sans cesse, Google dicte à sa manière certains paramètres dont on se passerait fort bien, notamment la dernière "google dance", datant d'il y a environ une bonne semaine, et qui, chamboulant un grand nombres de sites internet, a fait parler de partout, forums ou blogs, de tout et de rien, car finalement ... rien n'est véritablement divulgué et tout reste totalement dans le flou profond de l'inconnu ...

bing : page d'accueil du moteur de recherche
bing : page d'accueil du moteur de recherche

Même si Bing semble vouloir reprendre du poil de la bête, sans pour autant 'rester à la plage' comme son écran d'accueil de ce jour, il lui reste encore énormément de travail à faire pour 're'gagner la confiance des internautes .... L'on voit cependant depuis quelques mois qu'il évolue, au niveau du look, de la rapidité, mais reste toujours basé sur les vieilles données de la base du moteur de Yahoo qui auraient grand besoin d'être sérieusement revues ...
C'est l'une des grandes raisons de son abandon progressif de la part de nombreux gens du web ...

Mais, et c'est bien là où il va falloir porter sa réflection :
Windows8, et non pas 'zorro', vient d'arriver, bien sur comme d'habitude avec toutes les imperfections et manque de finitions auxquels Microsoft nous habitue de versions en versions, sauf que là il fait beaucoup mais beaucoup plus fort encore au niveau du manque total d'intéret qu'il semble vouloir porter aux utilisateurs !
Microsoft lance windows8, avec pour premier impératif d'imposer comme navigateur Internet Explorer, la daube bien connue, qui cette fois est installé comme un programme à part entière, difficilement personnalisable ...
Avec windows8Microsoft, nous impose dès le départ, une " brique " de navigation via ... Bing !
Conclusion:
si vous ne faîtes pas partie de près de 70% des gens qui ne connaissent pas grand chose aux profondeurs de l'informatique, essayez quand même de penser qu'actuellement la proportion d'ordinateur vendu frise les 95% en faveur de Microsoft, qui peut donc ainsi imposer et son moteur de recherche, Bing, et son navigateur, IE, à tous ces usagers quasiment " pris en otages " ... et donc des otages qui vont surfer sur le net, faire des recherches, ce dont il faudra très bientôt commencer à comprendre le fondement du pourquoi du comment pour tout ce qui est création de site ou référencement sur le net ... qu'il y ait des critiques à faire par milliers est une chose, le constat des lieux en est une autre  ...  il va falloir, aussi, penser ' bing ' !
^^
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

2 commentaires

#1  - Epilation laser a dit :

Ce que vous dites dans le dernier paragraphe n'est pas forcément une mauvaise chose, ça va peut être faire évoluer les choses en défaveur du monopole Google. Mais le problème ne sera-t-il pas le même si tout le monde se met à utiliser bing ou autre?

Répondre
#2  - référencement a dit :

@Epilation laser : ça c'est la question à "1000" points !!! il n'y a pas que GG, et avant on faisait comment ??? donc monopole ou défaveur, rien à voir, 'tout le monde' , faut pas rêver quand même, mais cela pose quand même question pour tous ceux qui vont au fond des choses au niveau du référencement de le site ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot karil ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.