Accueil - Référencement efficace - fiabilité des résultats de recherche dans google

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

fiabilité des résultats de recherche dans google

Si Google est actuellement le meilleur moteur de recherche, le plus utilisé donc, l'on peut quand même se poser la question de la fiabilité des résultats de recherche faîtes par les internautes et donc imposés par le moteur. Une petite démonstration par l'image qui porte cependant bien à réflection ...
Pour effectuer un véritable référencement efficace d'un site web, il faut absolument connaître, savoir se servir de ... Google.
Le moteur de recherche est devenu actuellement incontournable et a presque le monopole total des recherches effectuées sur le net.
Bon, jusque là d'accord ...
Mais, pour les webmasters ou les référenceurs, si, avec un seul (enfin presque ...) moteur le 'casse-tête' du positionnement des sites dans les résultats est un jeu qui ressemble plus aux épisodes de séries télévisées américaines, aux " sagas ", avec une foule de mises à jour, de rebondissements incessants et parfois même incohérents qui ne cessent d'alimenter les blogs spécialisés depuis des années, le jeu en vaut souvent la chandelle ... car le but du jeu est d'arriver dans les premiers résultats de recherche affichés ...
Mais Google est-il bien le meilleur moteur de recherche ?
Actuellement, étant donnée la situation de quasi-monopole, l'on ne peut répondre que : oui ... mais non ...
Il est le seul, mais le Google d'aujourd'hui est meilleur que celui d'hier, et certainement moins bon que celui de demain ...
... passons sur toutes les polémiques, passons sur toutes les modifications qui finissent par lasser un peu tout le monde, passons aussi sur tous ceux qui disent avoir compris ou savoir ... (foutaises !)

Quoi qu'il en soit, pensons un peu à se mettre du côté des internautes qui effectuent leurs recherches sur ce moteur ... c'est quand même la situation de base, non ?
Alors, juste un petit exemple, réalisé ce matin :
- je fais une recherche sur les mots-clés " fonds d'écran " (devinez pourquoi ....) et voici ce que Google me donne comme résultats :
résultats de recherche dans google
résultats de recherche dans google
si l'on regarde bien, cette capture d'écran réalisée à 08h36 : 3 770 000 résultats
j'en reste cependant un peu étonné, et donc je renouvelle un peu plus tard la même recherche, avec les mêmes paramètres, ayant bien sur nettoyé mon cache et mon historique internet, sans être connecté à quelque compte que ce soit, en ayant désactivé la géolocalisation imposée et par le moteur, et par la nouvelle version de windows, et :
résultats de recherche dans google
résultats de recherche dans google
11h34 : 13 400 000 résultats
l'on retrouve alors une certaine 'normalité' dans l'habituel nombre de résultats affichés, sans parler du positionnement ...
du coup, peu de temps après, petite vérification:
résultats de recherche dans google
résultats de recherche dans google
il est 12h15 : 11 900 000 résultats
alors là ...
je me pose la question
je me pose la question !
ben oui, quand même ...
- dans ces résultats, en plus, si le site placé en 'top1' est toujours le même, le nombre de résultats affichés pose déjà un premier problème, mais tous les autres résultats, top10, top20, top30 sont différents ..
- ne parlons pas à ce stade de 'résultats en direct' ce serait aberrant !
- mettez-vous, une fois au moins, du côté de l'internaute 'lambda' et posez-vous quelques questions quand même ... car là Google fait fort, très fort ^^
- essayez de votre côté, une  fois, deux fois, pour voir, pas 'savoir', mais au moins comprendre que ces résultats sont pour le moins étranges ... le pourquoi du comment ... ça m'étonnerait que quelqu'un puisse en donner la véritable solution ... à moins d'avoir la sciences infuse ...
- alors finalement : " fiabilité des résultats de recherche dans google " ???
- les internautes qui cherchent quelque chose, que trouvent-ils vraiment ?
- y-a-t-il des heures, des jours, ou autres pour effectuer une recherche vraiment fiable ?
- répercussions sur le référencement : ne cherchez plus, il y en a obligatoirement !
- solution : connais pas, sauf de prendre le temps de 'renouveler', ce que personne ne fait.

à quand un moteur de recherche, sur, fiable, et  .... tout ce que l'on veut ???

je vous laisse réfléchir sur ce problème qui n'aura , jamais je pense, de solutions ...  je vous laisse le soin de commenter, en espérant, correctement, cet article de 'réflection' et de 'remise en question'  ... car la réponse, personnellement ... je ne l'ai pas !
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

7 commentaires

#1  - Bruno a dit :

Salut l'ami,

Je ne suis pas d'accord avec lorsque tu dis que Google est le meilleur moteur de recherche puisqu'il est le plus utilisé.
Ensuite, la différence de résultats ne vient-elle pas du fait que Google dispose de plusieurs serveurs qui n'ont pas tous exactement les mêmes résultats?
Pour finir, je n'ai jamais pensé personnellement que Google était un moteur de recherche de qualité.

Répondre
#2  - Télécharger SEO Soft a dit :

Ma petite Souris ; ce n'est pas que les résultats changent dans la journée, c'est qu'à chaque requête c'est un serveur différent qui te répond pour équilibrer les charges.

Or, si les résultats des positions sont les mêmes (après stabilisation) entre les serveurs, en revanche le nombre de page indexés varient en fonction de la disponibilité des ressources réseau/server/cpu... de Google.

Plus Google à la possibilité technique à un temps T1 d'interroger pour ta requête un grand nombre de serveurs via celui que tu interroge, soit plus limité en ressource il s'économise sur les résultats de fond de tableau en ne les produisant pas.

Ça peut être une explication qui permet de combiner régularité des positions entre serveurs et irrégularité du nombre de résultats renvoyés entre serveurs (cf. postiéo)

+

Répondre
#3  - Christian a dit :

Je pense que le nombre de data center de Google est très important.
Régulièrement je contrôle l'adresse IP de google.fr et tous les jours ou presque elle change. Cela explique certaines des différences dans le positionnement et le nombre de réponses.

Répondre
#4  - Juan a dit :

Je n'ai pas tout compris, mais c'est quand même étonnant les variations de résultats que tu peux obtenir lors des tests.
En essayant chez moi j'ai eu 14 600 000 résultats avec Firefox, 10 700 000 résultats avec Chrome et 13 000 000 résultats ave IE (?) avec le même site en position 1.

Répondre
#5  - référencement a dit :

@Juan : c'est justement là le fondement même de mon interrogation !!! que se passe-t-il réellement ?

Répondre
#6  - forum seo a dit :

ah j'en apprends tous les jours !
bon la grande question c'est pourquoi l'autre reste en position 1 et pourquoi il y a 4 000 000sites qui ne sont pas réellement indexé?

Répondre
#7  - référencement a dit :

@forum seo : va savoir ... bonne question ;)

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wwhpe ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.