Accueil - Sur le net - le coup du berger

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

le coup du berger

Le ' coup du berger ' est un classique des échecs qui permet de démontrer la faiblesse du pion F7 et d'arriver ainsi au ' mat du berger ', pour tous les passionnés, une démo en vidéo en hommage à Claude Papet, grand passionné de ce magnifique sport cérébral ...
Claude Papet, a ou aurait maintenant ... 76 ans, j'ai fait sa connaissance sur le net il y a quelques années et découvert un personnage admirable, passionné d'échecs ... Sans plus de nouvelles, je ne sais même pas si je dois en parler au passé ou au présent ...
Paraplégique suite accident de la route, en 1980, il s'occupait de nombreux sites internet, comme il le pouvait, comme un site pour les anciens de la guerre d'Algérie (  http://www.peuple-basque.fr/ ), un autre sur l'aide pour les victimes de la vie (  http://www.victimesdelavie.com/ ), d'un club d'échecs à Bayonne (  http://www.clubechecscyberbayonne.fr/ ) et gérait également son propre site personnel, le seul qui subsiste encore à l'heure actuelle ( http://echecs.chess.free.fr/ ) ... mais plus aucun signe de vie !
Et cloué sur son fauteuil, de plus en plus gêné par son handicap, il continuait cependant à se passionner pour ce sport cérébral et à faire partager sa passion à tous ceux qui voulaient en profiter ...

Alors, en hommage à Claude, voici une petite démonstration du coup du berger, vidéo qu'il a réalisée il y a plus de 15 ans maintenant ...

le coup du berger
cette vidéo a été mise en ligne par mes soins sur Youtube pour tous les passionnés d'échecs et pour tous ceux qui l'on connu ....
Vous entendrez, au moins, en souvenir sa voix rauque vous expliquer, dessins à l'appui, comment peu arriver  le ' mat du berger '.

Pour tous les joueurs d'échecs, c'est un grand classique, mais il faut toujours éviter de s-y laisser prendre ...
Pour les débutants ou autres, retrouvez ci-dessous la progression théorique des différentes pièces, comme expliquée dans la vidéo :
En l'attaquant deux fois, avec le fou placé en c4 pour les blancs et en c5 pour les Noirs, et avec la dame placée en f3 pour les Blancs et f6 pour les Noirs, on peut mettre échec et mat au coup suivant en prenant ce pion, comme le montre la partie :

1.e4 e5 2.Fc4 Fc5 3.Dh5
Le camp blanc attaque donc le pion f7 deux fois : une fois avec le fou en c4, l'autre avec la dame en h5. Les Noirs peuvent mettre un pion en d5 pour intercepter l'attaque du fou, mettre un pion en g6, mettre le cavalier en h6 ou la dame en f6 pour intercepter l'attaque de la dame. Par contre, s'il ne le font pas comme :
3...Cc6??
La dame peut capturer sans problème le pion f7, et met ainsi fin à la partie :
4.Dxf7 mat

L'ordre des coups suivant semble vraisemblable de la part de débutants (autant pour les Blancs que pour les Noirs):
1. e4 e5
2. Dh5? Cc6
3. Fc4 Cf6??
4. Dxf7 mat


... un peu 'technique' pour ceux qui découvre, mais tout à fait compréhensible quand même ...
si vous avez des compléments à ajouter sur les échecs, si vous avez des nouvelles de Claude, n'hésitez pas : un commentaire !
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rfvh ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.