Accueil - Apprendre à se servir de Google - comment créer son compte google pour webmaster

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

comment créer son compte google pour webmaster

Google vous propose, gratuitement, d'ouvrir un compte " webmaster " et de pouvoir ainsi profiter d'une foule d'options : des données, outils et diagnostics pour un site performant et visible dans les résultats de recherche Google. Mais comment créer ce compte Google pour webmaster ? ... nommé aussi " GWT " pour les habitués.
Pour tous ceux qui ont un site internet Google fournit deux outils quasiment incontournables:

- google analytics

qui vous donne toutes les informations relatives aux statistiques des visites sur le site.

- google webmaster tools

qui met à disposition une foule d'outils pour mieux gérer, optimiser le site, suivre son évolution et vérifier son bon fonctionnement.
Ces deux outils, qui nécessitent, bien sur d'avoir un compte ouvert chez Google, peuvent même être reliés entre eux et vous donner des indications en temps réel ...
Pour rappel : comment ouvrir un compte chez google ?    -   comment créer un compte google analytics ? ...  suivez les liens ;)
Nous allons donc voir, en explications et bien sur en images la troisième étape :

comment créer son compte google pour webmaster ?

Soit vous avez déjà un compte chez Google, soit vous débutez; dans le premier cas connectez-vous, dans le second cas, il faut en créer un en suivant l'étape citée plus haut.
Partons du principe que le compte existe et donc il vous faut vous connecter.
Lorsque vous êtes dur la page d'accueil de Google, cliquez sur le bouton " connexion ", entrez vos identifiants de connexion (mail + mot de passe), entrez dans vos produits:
services Google en ligne
services Google en ligne
>> cliquez sur " outils pour les webmasters " et suivez la procédure ...

seconde possibilité,  rendez-vous directement à cette adresse : http://www.google.fr/intl/fr/webmasters/ et vous allez arriver directement sur cette page:
outils pour les webmasters
outils pour les webmasters
Cliquez sur " Se connecter ... "

Comme vous utiliser cet outil pour la première fois il va falloir dans un premier temps le configurer, dans un second ( à ne pas oublier !!! ) apprendre à vous en servir pour ne pas faire tout et n'importe quoi avec.
GWT : configuration
GWT : configuration
Dans un premier temps, Google va vous demander de mettre l'indication de votre site, entrez donc " www.monsite.ici " puis validez en cliquant sur " ajouter un site ", sans vous poser déjà la question des " www " que vous pourrez paramétrer ensuite depuis votre compte. cette opération peut ensuite être renouvelée autant de fois que vous le désirez si vous avez plusieurs sites internet.

GWT : fichier ou balise de validation
GWT : fichier ou balise de validation
Vous arrivez alors ensuite à l'tape de la vérification que fait Google pour vérifier si vous êtes bien le ou l'un des propriétaires ou responsable du site.
Deux méthodes différentes:
- un fichier de validation à télécharger que vous placez ensuite, par FTP à la racine de votre site
- une balise comportant un code à entrer dans votre page 'index' à placer dans la partie source de cette page soit en l'éditant et en la remettant en ligne, soit en y accédant directement si vous utilisez un CMS qui vous en donne la possibilité.

Une fois cela fait, cliquez sur " VALIDER " et hop ... votre compte webmaster google est opérationnel !
La page s'ouvrira directement et vous pourrez commencer alors à apprendre à vous en servir, en commençant par envoyer votre sitemap par exemple ... Mais, surtout, ne faîtes pas n'importe quoi ... si vous ne savez pas, cherchez ou demandez de l'aide, mais ne faîtes pas des choses dont vous ne seriez pas maître ... on en parlera dans d'autres article ;)

Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - nuxe pas cher a dit :

Google Analytics est pour moi l'outils le plus puissant concernant les statistique concernant le site internet en question, en plus gratuit les outils sont là et ce n'est que du bonheur !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot pqqlv ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.