Accueil - Actualités du Net - ONU: Journée internationale de la femme

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ONU: Journée internationale de la femme

La journée internationale de la femme, ou "  journée internationale des droits des femmes ", est célébrée tous les ans, depuis 1977, à l'initiative de l'ONU, dans tous les pays du monde pour célébrer ou revendiquer les droits accordés aux femmes dans les divers pays du monde ...

journée internationale de la femme

" La journée internationale de la femme, ou journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars, chaque année. Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l'égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote. Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes..."

Cette reconnaissance au niveau international, par l'ONU a donné naissance à un site internet qui publie toutes les actualités relatives au sujet :
http://www.unwomen.org/fr

L'actualité médiatique de cette année 2013:
" Pour 2013, les Nations Unies ont choisi pour thème de la Journée internationale de la femme, qui est célébrée le 8 mars de chaque année : " Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes "».

Elle est renforcé par le lancement d'une chanson, réalisée avec la participation de très nombreux artistes internationaux :
" La première chanson du système des Nations Unies, " One Woman " sera lancée le 8 mars. Elle est déjà disponible à http://song.unwomen.org/fr avec des séquences inédites tournées en coulisses retraçant sa production tout au long d’une année. Cette célébration musicale des femmes est une collaboration qui réunit 25 artistes du monde entier. C’est la première chanson emblématique d’une organisation des Nations Unies... "
La voici, sur Youtube :

alors écoutez au moins cette chanson ... ce sera déjà un premier pas vers ... quelques petits plus ..
one woman : clip youtube pour la journée internationale de la femme
one woman : clip youtube pour la journée internationale de la femme

des infos en direct  du site de l'ONU:
" C’est au cours de la Journée internationale de la femme de 1975 que les Nations Unies ont commencé à commémorer la Journée internationale de la femme tous les 8 mars. Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale adoptait une résolution proclamant qu’une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale devait être célébrée par les États membres un jour quelconque de l’année, selon leurs traditions historiques et nationales.


8 mars : journée internationale de la femme
8 mars : journée internationale de la femme

La Journée internationale de la femme trouve son origine dans les mouvements ouvriers du tournant du XXème siècle en Amérique du Nord et dans toute l’Europe. Depuis lors, cette Journée a pris une nouvelle dimension mondiale pour les femmes des pays développés comme pour celles des pays en développement. Le mouvement international croissant en faveur des femmes, qui a été renforcé par les quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a contribué à faire de cette commémoration un point de ralliement pour mobiliser le soutien en faveur des droits des femmes et de la participation de ces dernières à la vie politique et économique.

La Journée internationale de la femme fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés
. "

nota :
En France, une "légende " veut que l’origine du 8 mars remonte à une manifestation d’ouvrières américaines du textile en 1857, événement qui n’a en réalité jamais eu lieu ... Ce mythe est né en 1955 dans L'Humanité qui relate une manifestation de couturières new-yorkaises. Cette information est relayée chaque année par la presse militante du PCF, de la CGT et celle des " groupes femmes " du Mouvement de libération des femmes, puis reprise par les quotidiens nationaux. Il s'agit d'un clin d’œil des féministes américaines qui, dans les années 1950, qui veulent à la fois intégrer cette journée dans le contexte américain et rendre un hommage à Clara Zetkin ...
Le principal dans le but du jeu étant quand même d'en faire parler le plus, d'en relayer le plus possible, ce qui donc est fait ... en espérant de réelles avancées ...

8 mars 2013 : google, journée internationale de la femme avec le doodle du jour
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

1 commentaire

#1  - iphone bumper a dit :

merci du partage

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nggtk ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.