Accueil - Actualités du Net - l'effet streisand ou le coup du boomerang

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

l'effet streisand ou le coup du boomerang

L'effet streisand n'est pas réellement une nouveauté, mais il commence à être de plus en plus connu, relayé donc, pour montrer que la liberté d'expression existe bel et bien, y compris sur le net et que dans certains cas le ' coup du boomerang ' est bien là pour amplifier ce que certains veulent dissimuler ou faire disparaître ...
Si vous découvrez ce terme, faîtes quelques petites recherches sur le net, vous verrez ainsi que cet " effet " a bien plus d'influence que l'on ne pourrait l'imaginer ...

effet streisand

L'effet Streisand est un phénomène Internet qui se manifeste par l'augmentation considérable de la diffusion d'informations ou de documents par le simple fait d'avoir été l'objet d'une tentative de retrait ou de censure.
(wikipédia.org : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Streisand)

à l'origine :
" L'expression " effet Streisand " fait référence à un incident survenu en 2003 au cours duquel Barbra Streisand avait poursuivi en justice l'auteur et  diffuseur d'une photographie aérienne de son domaine privé, ( Kenneth Adelman et Pictopia.com ) afin d'empêcher sa propagation.
M. Adelman disait avoir pris des photographies de propriétés privées aux fins d'étude de l'érosion du littoral dans le cadre d'un autre projet.
résultat des courses : la publication de la procédure eut pour conséquence de faire considérablement connaître l'image auprès des internautes américains. Plus de 420 000 personnes visitèrent le site le mois suivant."

la suite:
nombreux depuis cette époque ont été les sujets atteints du même genre de chantage ou de réclamations ... ' les gros bouffent les petits ... ben NON ! '
Et donc les exemples ne sont pas ce qui manque, lorsque relayée par les médias actuels, une juste cause arrive toujours à se faire entendre,  à ne pas disparaître surtout !!! L'internet est aussi là pour ça ...
pour faire bref, quelques exemples typiques, récents et sélectionnés:
- " la DCRI fait supprimer l'article Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute sur la Wikipédia en français, en faisant pression sur un contributeur bénévole disposant des droits d'administrateur, Rémi Mathis, par ailleurs président de Wikimédia France. En l'espace de quelques heures, l'article en question, jusqu’alors presque totalement ignoré, est devenu le plus consulté sur la Wikipédia en français et est traduit dans d’autres langues." ( bien joué non !!! )
- un webmaster, pour ne pas le citer " sébastien sauvage " a été l'objet d'une plainte il y a quelques temps, sujet repris par de nombreux forums qui connaissant ses actions et sa crédibilité lui ont apporté un soutien, mais quand même insuffisant pour éviter la " menace judiciaire " ... hésitant, raisonnable cependant, il a toujours crié " j'assume ce que je dis " et là pour un simple article, donnant son opinion personnelle " C'est chatouilleux, la bourse " il s'est retrouvé dans le  **** . Mais son cas à lui aussi fait école et son article n'est finalement ... jamais vraiment disparu ... l'effet streisand et l'effet boomerang aidant !!!   ( heureusement ...)

finalement cela a plutôt provoqué une sorte d'effet " focus " (pas d'illusion d'optique pour reprende la même illustration que sur l'article " créer une illusion d'optique " mais avec une autre connotation ... )
illusion : effet focus ( effet streisand )
illusion : effet focus ( effet streisand )

Au moins le web, les médias, surtout la solidarité ... hé oui encore elle ... des petits contre les grands ... montrent ainsi que faire vraiment taire quelqu'un de sincère devient chose quasi-impossible et que le pouvoir de la liberté d'expression est certainement une valeur que beaucoup semblent prendre en compte  !!!

résultat des courses, ce fou du net, a mis en place, comme une manière à lui de dire merci et de relayer un projet :

projet autoblog

qui a pour simple but de faire en sorte que certaines données existantes sur le net, même disparues de leur source pour " x " raisons ... existent toujours quelque part ... pour cela il nous dit :
" Les gouvernements, organisations et entreprises mettent de plus en plus de pression légale, morale et financière sur les citoyens, entravant leur liberté d'expression. Des sites connus comme Wikileaks bénéficient facilement de l'effet Streisand, mais c'est rarement le cas des sites plus petits. Mais l'information doit circuler. Le projet autoblog a pour but d'aider à répliquer automatiquement les articles partout sur le web, bien sûr à une échelle plus modeste que ce qui a été fait pour Wikileaks. Voyez cela comme un effet Streisand automatisé. "
L'on dirait presque une profession de foi, un engagement politique  ... oui mais au sens pur de la liberté d'expression sur le net !

... ce projet, les liens, existent et fonctionnent déjà sur le net, ce blog y a adhéré : " Autoblog de blog.unesourisetmoi.info ", comme beaucoup d'autres, et vous pourrez découvrir d'autres renseignements complémentaires ou plus techniques sur d'autres articles qui vont suivre, car là il y en a des choses à dire ET à faire ... @ bientôt ...

nota perso : à bien moindre échelle, ce blog a lui aussi subit quelques " pressions ", chose idiote puisque le droit de réponse y est ouvert à tous, le droit de correction également en cas d'erreurs, le fait d'être relayé simplement par quelques médias sociaux ou autres blogs en a augmenté son efficacité, alors avec ce qui n'est plus maintenant qu'un simple projet, se défendre devient quand même chose plus aisée, merci ' sebsauvage '  :)
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot nvtfsn ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.