Accueil - Photographie et images - comment lire les données exif d'une photo ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

comment lire les données exif d'une photo ?

Si vous êtes passionné de photographie, si de plus vous cherchez à classer, vérifier, étudier vos photos, ou participer à certains concours, il est souvent demandé de pouvoir " lire les données exif d'une photo ", comment faire ? et ... quels logiciels trouver ?

données exif

définition :
L’Exchangeable image file format ou Exif est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées.
Les données Exif sont incorporées au fichier d’image lui-même. Les récents programmes de retouche et traitement d’images (par exemple Photoshop) reconnaissent les données Exif et les conservent lors de la modification du fichier, sous certaines conditions cependant ...

nota :
La spécification Exif n’est plus maintenue car il n’y a pas d’entité publique ou de personne officielle derrière Exif.

Pour lire ces données intégrées donc aux images, aux photos que vous avez prises, il y a plusieurs manières ...
1 - simple et basique : sous 'windows' : clic droit  >> propriétés >> onglet " Détails "  ... et hop !
2 - recherche de scripts ou logiciels sur le net
Là, on peut trouver de tout, le pire et le meilleur, mais trop souvent en version payante, surtout pour le peu d'usage que l'on en fait ...

Alors de préférence, évitez les logiciels payants, dont vous ne pouvez même pas connaître les réelles performances .... voici, mes deux préférés, ceux que l'on peut utiliser sans aucun soucis, sous toutes les versions de windows:

image file analysis for Windows

exif reader
exif reader
Le top de ce que j'ai pu trouver ( ... en anglais ) : téléchargement rapide, aucune installation, il est donné tel quel en version exécutable dans un fichier compressé et tourne sous toutes les versions de Windows. En ' open source ' de plus, il vous livre touts les secrets de votre fichier 'image' comme vous pouvez le voir sur cette capture d'écran.
Pour le trouver :  " http://www.takenet.or.jp/~ryuuji/minisoft/exifread/english/download.html "

Le second, que l'on trouve souvent dans de nombreux forums " photos " :

IEXIF

Opanda IEXIF
Opanda IEXIF
Tout aussi performant, au look même plus récent, il vous donne les mêmes possibilités mais ... ne vous laissez pas tenter par l'option 'éditer', pour vouvloir modifier ( à quoi bon d'ailleurs ? ) les données EXIF, car là vous arriverez sur une mise à jour payante ... donc à n'utiliser que comme ' lecteur ' !
On peut e trouver sur ce lien : " http://www.opanda.com/fr/iexif/download.htm "

Les autres softs actuellement en place sur le net ne sont soit pas aussi aboutis, soit que des attrapes mouches d'une efficacité à oublier ... à moins que n'en connaissiez réellement d'autres ....  ;)
Il existe également des sites proposant des "lecteurs en ligne", mais aucun n'a donné actuellement entière satisfaction ...
Surtout que le sujet de cet article est bel et bien " comment lire les données exif d'une photo ? ", non pas dans le but d'éditer ou de modifier ces données, mais simplement de les lire ...
Tous les articles de blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

3 commentaires

#1  - thomas a dit :

Merci pour ces infos, je ne savais même pas que ce genre de donnée existaient. Je suis un néophyte de la photo ;-)

Répondre
#2  - forum blogs a dit :

et bien je mourrais moins bête ce soir je connaissais pas ces données là.

Répondre
#3  - Banderole Publicitaire a dit :

Bonsoir moi non plus je ne connaissais pas ce type de donnée J'ai découvert le RAW il y a quelque temps mais bon ce son des format réservés aux pros je pense !

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot ybmmlw ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.