Accueil - Doodle du jour - Qui était Junko Tabei ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Qui était Junko Tabei ?

Au travers du Doodle du jour, Google nous fait découvrir Junko Tabei, une femme japonaise qui fut la première femme à atteindre le sommet de l'Everest, le 16 mai 1975. Une femme exceptionnelle qui n'était pas pourtant prédestinée à rejoindre le Monde de l'alpinisme, celui des plus hauts sommets...
Très peu de gens connaissent Junko Tabei, ce qui en soit est presque normal ! Une petite japonaise qui mesurant à peine 1 m 50 a rêvé de toucher les étoiles et a réalisé son rêve !!!

Junko Tabei : la première femme qui a vaincu l'Everest.

C'est ainsi que l'Histoire retient son nom, mais cette femme exceptionnelle était encore bien plus que cela.
Avec le doodle du jour, Google nous apprend ceci sur cette petite japonaise:
L’expédition de l’Everest a débuté au printemps 1975 avec 15 alpinistes et 6 sherpas. À une altitude de 2 743,2 mètres (9 000 pieds), leur camp a été enseveli par une avalanche. Après 3 jours de récupération, Tabei a poursuivi l'ascension pour atteindre le sommet le 16 mai 1975, accompagnée uniquement du sherpa Ang Tshering.
Après son retour du sommet, elle a reçu les félicitations de l’empereur, du prince héritier et de la princesse du Japon, entre autres.  " Il a fallu deux mois pour que je puisse m'installer à la maison ", se souvient-elle. " Ma fille de trois ans avait peur de toutes les caméras." Période de gloire qui ne lui a mis la " grosse tête ", loin de là, sa passion pour l'alpinisme était bien plus forte.
Junko Tadei
Junko Tadei : de sommet en sommet !
( doodle du jour )

Qui était Junko Tabei alors ?

Née le 22 septembre 1939, Tabei a été élevée à Miharu, une petite ville de la préfecture de Fukushima au Japon. Elle a découvert la joie de grimper à l'âge de 10 ans lors d'un voyage en classe au mont Nasu. Bien qu'elle fût la première femme à atteindre le sommet du mont Cette expérience marque profondément la jeune fille. Avec son mari, elle s'attaque aux plus hauts sommets du Japon (le mont Fuji entre autres) pour s'intéresser ensuite aux Alpes avec notamment une ascension du Cervin en Suisse.
Junko devient rapidement célèbre et réputée au Japon pour ses qualités en tant qu'alpiniste, malgré son allure relativement frêle et sa petite taille, 1,52 m. Au début des années 1970, le journal Yomiuri Shimbun et Nippon Television décident d'organiser une expédition exclusivement féminine dont le but est d'atteindre le sommet de l'Everest. Quinze femmes sont sélectionnées parmi une centaine de candidates. Parmi elles, c'est Junko, qui décroche ainsi le ticket pour l'aventure népalaise. Un entrainement intensif est conduit au préalable...
Toujours dans l’Everest, Tabei a déclaré qu’elle préférait rester dans les mémoires comme la 36e personne à avoir gravi le plus haut sommet de montagne au monde.
Junko Tabei
Junko Tabei : fiche Google .
" Je n'avais pas l'intention d'être la première femme de l'Everest ", a-t-elle expliqué. Néanmoins, il est indéniable que cette mère de deux enfants, toute petite, est aussi entrée dans l’histoire en 1969 en créant le premier club d’escalade féminin du Japon, défiant ainsi l’idée traditionnelle selon laquelle les femmes doivent rester à la maison et nettoyer la maison.
Excitée plus par l'escalade que par les médias, Tabei a continué à gravir de nouveaux sommets, y compris les " sept sommets ", les plus hauts de chaque continent, décrits dans le Doodle d'aujourd'hui. Même en luttant contre la maladie, elle a continué à grimper.
Elle meurt le 20 octobre 2016 des suites d'un cancer.

junkoTabei a finalement atteint les montagnes dans 76 pays différents.

Un palmarès extraordinaire pour cette petite japonaise, qui reste toujours inégalé !
les sept sommets
les sept sommets : le Graal des alpinistes .
Everest, Aconcagua, Denali, Kilimandjaro, Elbrouz, Massif Vinson, Puncak Jaya.
Elle nous laisse également une formidable pensée :
" N'abandonnez jamais,continuez toujours votre quête ! "
Une phrase forte et chargée de signification ...
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot ybeq ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.