Accueil - Doodle du jour - Camille Claudel, artiste peintre et sculptrice française

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Camille Claudel, artiste peintre et sculptrice française

Née le 8 décembre 1864, Camille Claudel, artiste peintre et sculptrice française aurait eu 155 ans ce jour; un rappel que nous fait les moteur de recherche Google en page d'accueil avec un bien beau Doodle du jour.

Camille Claudel, comme on ne le sait pas ...

Élève du sculpteur Alfred Boucher qui doit de faire remplacer par un certain Auguste Rodin, la jeune Camille Claudel va très vite devenir la muse de celui-ci, lui inspirant des œuvres telles que Le Baiser, sur lesquelles ils travaillent tous les deux.
Les deux sculpteurs sont amants pendant plus de 10 ans, mais Auguste Rodin ne quitte pas sa compagne, et l’ancien modèle Rose Beuret, ce qui entraine la colère et la jalousie de Camille Claudel.
Camille Claudel finira par perdre la raison, et prise d’obsessions et de paranoïa et elle se fait interner en 1913 pendant une trentaine d’années suite à une crise ou elle détruit ses œuvres...
Camille Claudel
Camille Claudel : sa vie sur Wikipédia .

Camille Claudel : sculptrice et peintre.

C'est ce que nous rappelle de Doodle du jour.
Camille Claudel
Camille Claudel : le Doodle du jour .
Le doodle du jour, illustré par des artistes parisiens Ichinori, célèbre le sculpteur français Camille Claudel pour son 155ème anniversaire.
Face à de nombreux défis en tant que femme dans l’art, la détermination de Claudel l’a poussée à briser continuellement les moules de genre et à créer même face à l’adversité.
Née à Fère-en-Tardenois, Claudel a commencé à expérimenter l'argile dès son enfance. À l'âge de 12 ans, son père a organisé une visite du sculpteur établi Alfred Boucher, qui a remarqué les compétences naissantes de Claudel et a conseillé à Claudel de déménager à Paris pour étudier l'art. Inscrite à l'Académie Colarossi,
Claudel a travaillé à perfectionner son art avant une rencontre fatidique en 1882 avec l'ami de Boucher, le sculpteur de renom Auguste Rodin.
Claudel a commencé sa formation sous Rodin en 1884, apprenant sa méthode d'observation des profils et l'importance de capturer des expressions. Cependant, ses sculptures ont également eu un impact sur Rodin. Par exemple, sa pièce de 1886, " Jeune fille à la gerbe ", est largement considérée comme ayant inspiré " Galatea " de Rodin, achevée quelques années plus tard.
Claudel et Rodin sont devenus romantiquement impliqués, résultant en deux sculptures personnellement révélatrices,
Persée et la Gorgone (Persée et le Gorgone) et L'Âge mûr (L'âge de la maturité). Le premier présente un autoportrait de Claudel comme la méduse Gorgone et a souvent été interprété comme une contemplation de la bataille difficile pour la reconnaissance qu'elle a rencontrée dans sa carrière artistique. Les deux pièces ont coïncidé avec la fin de leur relation en 1893.
Une grande partie du travail de Claudel réside au Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine, qui a ouvert ses portes en 2017. Ici, les amateurs d'art du monde entier continuent d'apprécier l'œuvre de Claudel.
Joyeux anniversaire, Camille Claudel !

De nombreuses œuvres de Camille Claudel Préemptées par l’État.

Les Sculptures et peintures de Camille Claudel sont fortement cotées, recherchées et très rarement proposées dans des ventes aux enchères ...
des sculptures cotées
des sculptures cotées : Camille Claudel explose les enchères !
Le musée d’Orsay a présenté récemment onze œuvres de Camille Claudel. Des pièces vendues aux enchères en novembre dernier à six musées français grâce à un droit de préemption de l’état.
Et grâce à ce droit de préemption, de plus de TROIS millions d'euros, ce sont 12 œuvres absolument magnifique qui ont été dernièrement acquises par l’État français en novembre 2017, et sont maintenant réparties dans plusieurs musées nationaux.
Le musée d’Orsay, le musée Rodin, le musée Camille Claudel de Nogent-sur-Seine, la Piscine de Roubaix, le musée Sainte-Croix de Poitiers et la Maison Camille et Paul Claudel de Villeneuve-sur-Fère sont désormais les heureux propriétaires de douze chefs-d’œuvre de la célèbre sculptrice. Sept plâtres, trois terres cuites, un bronze et un pastel. Des œuvres qui retracent une grande partie de la carrière de l’artiste.
Sur les douze pièces acquises par la France, onze sont donc présentées côte à côte dans une vitrine. Seul le " Portrait de Louise Claudel ", un pastel sur papier daté de 1897, est absent pour des raisons de conservation....
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot jryf ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.