Accueil - Doodle du jour - Comment savoir si une année est bissextile ?

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Comment savoir si une année est bissextile ?

2020 est une année bissextile, mais comment savoir si une année est bissextile ou non, comment connaître les différentes années bissextiles ? A partir d'un simple Doodle du Jour, Google remet en ordre toutes ces différentes questions et nous rappelle les règles à connaître, les astuces à retenir.
 ?
Ce 29 févier, Google nous rappelle que nous sommes dans une année bissextile avec un très joli doodle du jour. Mais c'est aussi l'occasion d’entretenir sa culture générale et de savoir, de comprendre ce qu'est réellement une année bissextile. Normalement une chose assez simple, mais qui comporte un tout petit piège pour les réponses un peu trop rapides ...

Comment savoir si une année est bissextile ?

A question simple, réponse simple :
" une année n'est bissextile ( donc aura 366 jours) que dans l'un des deux cas suivants : si l'année est divisible par 4 et non divisible par 100 ; si l'année est divisible par 400. "
En ce qui nous concerne donc en cette année 2020, nombre qui n'est pas multiple de 100, mais qui est divisible par 4, nous sommes bel et bien dans une année bissextile qui va donc compter 366 jours, en ajoutant un " 29 février " supplémentaire aux 365 jours habituels d'une année civile.
année bissextile
année bissextile : 2020 comporte un " 29 février ".
Tout cela provient de deux notions, l'une historique, l'autre astro/mathématique.
- - Au niveau historique, ces modifications datent du calendrier grégorien, calendrier qui est un calendrier solaire conçu à la fin du XVIe siècle pour corriger la dérive séculaire du calendrier julien alors en usage. À la demande de Grégoire XIII, Christophorus Clavius prépara les bases d'un nouveau calendrier depuis 1579. qui fut donc adopté par le pape Grégoire XIII.
Il est mis en application dans les États catholiques quelques mois plus tard. Le lendemain du jeudi 4 octobre 1582 est le vendredi 15 octobre 1582. Son usage s'est ensuite progressivement répandu dans les pays protestants, et à l'ensemble du monde jusqu'au milieu du XXe siècle. Le calendrier grégorien s'est imposé dans la majeure partie du monde pour les usages civils ; de nombreux autres calendriers sont utilisés pour les usages religieux ou traditionnels. Ce calendrier porte le nom de son instigateur, le pape Grégoire XIII.
Mais sa mise en fonction n'eut pas lieu au même moment, ni par les mêmes personnes, partout dans le monde, ce qui n’a pas manqué de causer certaines confusions...
Les dates de prises en compte de ce calendrier à l'échelle mondiale varient donc énormément, surtout historiquement, avant qu'une harmonisation et une généralisation de ce calendrier grégorien se fassent, assez récemment donc,à une échelle quasi-mondiale, sauf quelques rares petites exceptions....
- - Aux niveaux astronomie et mathématiques, l'on s'était rendu compte, depuis fort longtemps que ce calendrier, basé sur une rotation de la terre autour du soleil était quand-même inexacte, nous faisant accumuler un certain retard sur la réalité temporelle ...
Une année de notre calendrier correspond à une rotation de la terre autour du soleil soit 365 jours… enfin 365,24220 jours. Or, les premiers calendriers ne tiennent pas compte de ce quart de journée. Résultat, ils se décalent d'un mois tous les 120 ans....
Pour compenser cette erreur, l'on y pense déjà au temps de Jules César, puis l'on instaure un jour supplémentaire une fois tous les ( presque ) 4 ans, que l'on place dans le mois de février, soit donc un 29 février de plus dans l'année.
On s'est longtemps satisfait de ce calendrier mais avec les progrès de la science on s'est rendu compte que le calendrier de ce bon Jules était trop long de 0,0078 jours soit environ 11 minutes par an, ou encore trois jours tous les quatre siècles. Pas de quoi en dérégler une pendule sauf si en 1582 vous êtes pape, comme Grégoire XIII, et que vos fêtes religieuses se décalent gentiment au fil du temps. S'il n'y prend pas garde, ses successeurs vont finir par fêter Pâques en été ! Pour résoudre ce problème il décrète qu'il faudra désormais supprimer trois années bissextiles par tranche de 400 ans. Pour y parvenir il décide qu'une année sera bissextile à condition d'être divisible par quatre, exception faite des années marquant un début de siècle qui, elles, devront être divisibles par 400 ( ainsi l'année 1900 ne fut pas bissextile ).
En dépit de tous ces ajustements notre calendrier se décale de trois jours tous les 10 000 ans...
On se donne rendez-vous en 11582 pour en reparler ? ... lol ....

Année bissextile : le (s) Doodle(s) du jour !

Google n'en n'est pas à son premier essai, et nous allons donc récapituler, ici pour vous, les annotations émises lors de la parution de Doodle de 2020, ainsi que de celui de 2016, une bonne occasion de revoir ces magnifiques gifs animés.
2020
2020 : année bissextile.
" Le Doodle d'aujourd'hui saute de joie le Leap Day, le 29 février qui ne se produit que tous les quatre ans environ, pour garder nos calendriers en alignement avec la Terre et le soleil. "
Leap Day
Leap Day : un jour supplémentaire au mois de février .
Ici, vous pouvez voire le Doodle du Jour émis pour 2016, année bissextile également, mettant en avant ce jour un peu spécial que l'on nomme aussi le " Leap Day ".
L'an 2016 est très spécial et pas seulement parce que c'est 11111100000 en binaire. Le Doodle d'aujourd'hui célèbre en effet un jour rare: le Leap Day!
Le 29 février n'a lieu que tous les quatre ans. Il s'agit de garder notre calendrier synchronisé avec la rotation de la Terre autour du soleil. Sans Leap Day, nous serions désynchronisés d'environ six heures par an.
Mais attendez, il y a plus ... Le Leap Day se produit tous les quatre ans à moins que cette année ne soit divisible par 100. Si vous étiez aux alentours de 1900, vous auriez raté la magie du 29 février. Pour toute personne née le jour du Leap Day, c'est une fête d'anniversaire en moins ...
Mais pas réellement !!!
Déjà, être né un 29 février n'est pas chose courante, quant à celles et ceux qui en sont natifs, ils fêtent leur anniversaire le 28 février, sauf les années bissextiles ....     :)
Tous les articles de ce blog, ainsi que leur contenu, comme indiqué en page index du site principal, sont mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez le copier, distribuer et modifier tant que cette note apparaît clairement. " source: longuetraine.fr - Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique 3.0 France ", ainsi qu'un lien vers la source .
à voir également :

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot ynbu ?

Pour laisser un petit avis au passage, nul besoin d'avoir un site ou une adresse Internet, juste se donner un 'pseudo' ...
Les commentaires sont en 'dofollow', mais modérés à priori. Ils ne seront publiés qu'après vérification de votre message.
Si vous pensez ou désirez obtenir un backlink, votre commentaire doit être construit de manière cohérente, rédigé correctement ET avoir un minimum de contenu et de pertinence.