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SAV Nikon France : aux abonnés absents !

Si vous possédez un appareil photo Nikon, surtout priez pour n'avoir aucun problème avec ! Le SAV de Nikon France, apparemment ouvert et accessible à tous, ne semble finalement n'être qu'une façade pour masquer un manque total de compétences et là le problème devient plus que très grave, pour une marque aussi réputée dans le Monde de la photographie, numérique, pour les utilisateurs qui désormais ... Un petit problème, petit pour vous, mais bien gênant pour moi, vient de me tomber sur la tête !!!
Et du coup, j'allais dire ' heureux ', mais finalement NON, possesseur d'un appareil photo reflex numérique de la Marque Nikon je commence véritablement à me poser une foule de questions plus que fondamentales quant à ce que l'on pourrait nommer un " Service Après Vente ", du côté de chez Nikon, cela semble être une notion véritablement très abstraite qui ne semble vraiment pas conçue pour répondre aux besoins des photographes, amateurs, passionnés ou professionnels ...
Un retour d'expérience qui se doit d'être partagé, malheureusement !

Le matériel Nikon en cause.

Sortie en grand public il y a à peine plus de deux ans, le Boitier Nikon D7100 était annoncé comme le meilleur des Nikon ...
nikon D7100
nikon D7100 : opération marketing ou réelle avancée technologique ?
Il est actuellement remplacé par le Nikon D7200, soit disant encore plus performant, mais de ' encore ' en ' encore ' l'on finit par comprendre le pourquoi du comment ... Ça va très vite chez Nikon quand il le faut, mais pourquoi donc ? sans être méchant, apparemment, il est bien plus rentable de sortir un nouveau ( soit disant nouveau  ... ) modèle que de corriger les imperfections du précédents, voire même, chose qui ne semble pas du tout exister dans le Monde de la Photo Numérique de prévenir les utilisateurs, ou d'effectuer des ' retours usine ' comme dans l'automobile ... Une conclusion que l'on semble obligé d'accepter comme principe actuel de Marketing de la part de Nikon qui ignore totalement 'ses' fans ou utilisateurs !!!
objectif Nikon DX 18-140 mm
objectif Nikon DX 18-140 mm : livré en Kit avec le boitier D7100.
objectif Nikon DX 18-300 mm
objectif Nikon DX 18-300 mm : pour un usage photo polyvalent !
( mais avec le prix du boitier l'on arrive quand même à des sommes plus que conséquentes )
Et malgré tout cela : la déception !!!
Déception oui car petit budget, MAIS passion oblige, investissement et ... au bout du compte, à cause du Boitier D7100 des possibilités NULLES !!!

Le problème signalé au SAV Nikon France.

Fin septembre, ressortant les clichés de ' vacances ', l'un d'entre eux me plait tellement que je lance Photoshop pour en préparer un agrandissement en vue d'un superbe tirage ...
Oui, mais bon, sauf que là, je me rend compte que dans les parties de ' ciel bleu ' existe une foule de taches dans le haut de l'image !!! Dès la moindre tentative de ' retouche ', contraste automatique, couleurs automatiques, elles s'amplifient encore davantage réduisant à zéro la qualité du cliché. Zut, ben mince alors ... Du coup, j'en reprends d'autres et surprise, ces taches subsistent sur toutes les photos, même pire, en reprenant les sauvegardes effectuées, je me rends compte que ce problème existait depuis l'achat du boitier, problème ou plutôt " défaut " vraiment sournois car on ne le voit réellement que lorsque la luminosité était belle et bonne, que sur des photographies prises, principalement en paysages, avec de belles portions de ciel bleu ...
Du coup l’inquiétude me prend, la déception, et ce n'est pas peu dire, s'empare de moi; en plus avec une garantie périmée depuis ... 3 mois !
Petite recherche sur le Net, petite visite sur ' mon compte ' Nikon, là où mes produits son enregistrés et je trouve le numéro de téléphone du SAV de Nikon France ainsi que les coordonnées complètes.
SAV-NFSAS, 191 rue du Marché Rollay, 94500 Champigny sur Marne .
( pour TOUT ce qui concerne les produits Nikon autre que les séries ' coolpix )
France: +33 (0)9 69 32 03 44
Belgique : +32 (0)2 626 45 05
Suisse: +41 (0) 848 277 000
Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h

Donc, hop là, je prends le téléphone et j'appelle !
Un premier ' accueil ' quasi chaleureux et rapide, une série de questions me demandant d'exposer l'ensemble des problèmes que je rencontre, l'ouverture directe d'un ' ticket ' de suivi, tout cela confirmé au fur et à mesure par courriel, de quoi finalement être convaincu du sérieux de ce Service Après Vente et de sa compétence. Oui, mais ....
Sauf que là j'ignorais totalement dans quelle aventure, que je puis appeler désormais " mésaventure " je m'étais lancé.
Pour plus de détails, voir ci-dessous les ' copies ' des échanges de mails, repris en ligne sur le ticket ouvert par le SAV Nikon.

Un exemple de ticket, de suivi, par le SAV Nikon France.

( exemple dans lequel je supprime quand même quelques données personnelles et nominative, ne serait-ce que par pures précautions ).
Attention, c'est un peu long ... mais ça peut servir ....
 " Numéro de référence :  160927-000150
Créé le 27/09/2016 10:51
Mis à jour ( et fermé par Nikon ) le 19/10/2016 08:54
Produit : Reflex num. / Grand public / D7100
Catégorie :  Support technique / Qualité d'image
Pièce (s)  jointe (s) :
    Document HTML 1_DSC8791BOITIER.JPG (4.73 Mo)
    Document HTML 3_DSC8794_105MM.JPG (5.56 Mo)
    Document HTML 2_DSC8791BOITIERcontrasteautomatique.jpg (25.91 Mo)
    Document HTML 4_DSC8794_105MM_CONTRASTEAUTOMATIQUE.jpg (13.7 Mo)
    Document HTML 9_DSC8800BOITIERseul.JPG (5.29 Mo)
    Document HTML 10_DSC8801_105mm.JPG (1.09 Mo)
    Document HTML 12_DSC880412_boitierseul_.JPG (1.02 Mo)
    Document HTML 11_DSC880311_avecoptiqueA105mm_.JPG (6.87 Mo)
    Document HTML 13_DSC8805AVECOPTIQUE18-140.JPG (6.21 Mo)
    Document HTML 14_DSC8806AVECOPTIQUE18-140.JPG (6.04 Mo)
( Des clichés envoyés en ligne, péniblement, après la première conversation téléphonique … ), ensuite l’on passe aux «  échanges «  de correspondance, entrecoupés souvent de nouveaux appels ….
1 - Premier échange en ligne :
 Réponse E. D. via Email 27/09/2016 10:51
Bonjour Monsieur G.,
 Merci de votre appel. Comme convenu suite à notre conversation téléphonique, vous pouvez nous envoyer un ou deux exemples de photos en suivant les étapes du lien ci-dessous: Joindre une image à une question déjà envoyée au service client de Nikon.Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
 Cordialement
 E. D. Conseillère Service client de Nikon
France: +33 (0)9 69 32 03 44
Belgique : +32 (0)2 626 45 05
Suisse: +41 (0) 848 277 000
Du lundi au vendredi : de 9 h à 17 h
http://www.europe-nikon.com/support
2 - Premier envoi.
 Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 11:16
bonjour.
Je vous joint donc 4 fichiers:
1 boitier seul. / 2 boitier seul + retouche du ' contraste automatique ' via photoshop. / 3 boitier + objectif / 4 boitier + objectif + retouche du ' contraste automatique ' via photoshop.
( en espérant qu'ils passent vu le 'poids' )
On peut noter des taches disgracieuses, principalement dans la partie supérieure ( ... gauche ) des photos. J'ai nettoyé l'objectif ( 18-300mm f/3.5-6.3G ED VR AF-S DX ) à l'avant et à l'arrière, ainsi que le capteur d'image, mais certains points persistent cependant, une histoire à devenir fou ! Si vous pouviez trouver ce qui se produit cela serait plus que sympa.
Grand merci donc à l'avance.
amitiés
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
bg
nota: qq problèmes avec l'envoi des fichiers !!! si ça ne passe pas je vous les mets en plusieurs fois ...
3 - premiers problèmes avec le SAV !!!
 Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 11:27
bon, les 4 sont 'passés' de mon côté, si vous pouviez me dire si vous avez bien reçu ....
amitiés
bg
Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 11:24
dernier fichier ;)
Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 11:21
suite d'envoi des fichiers images
4 - et on continue !!!
 Réponse E. D. via Email 27/09/2016 11:49
Bonjour Monsieur G.,
 Merci de votre retour. Cela ressemble en effet à des tâches de capteur.
 Vous pouvez si vous le souhaitez essayer notre procédure de nettoyage de capteur, via l'article suivant: Nettoyage du capteur d’image des reflex numériques. Si cela ne suffit pas, il serait préférable d'envoyer le boîtier au SAV Nikon pour que nos techniciens s'en chargent. Veuillez suivre la procédure ci-dessous pour expédier gratuitement votre produit au SAV Nikon.
 ================ Modalités retour SAV ==================
 Suivez les instructions pour enregistrer votre produit, imprimez le bon de retour à apposer sur le colis et le déposer à votre bureau de poste local.
 Formulaire à remplir : Demande de réparation (Envoi gratuit à un Centre de Réparation)
Veuillez conserver le numéro RN- indiqué après la validation du formulaire.
 Lorsque votre produit sera réceptionné dans nos services nous vous ferons parvenir un accusé de réception. Le mail contiendra des informations complémentaires pour suivre la progression de votre réparation en ligne.
 Vous devez tenir compte d’un délai moyen de 2 à 4 semaines, selon le diagnostic, la réparation, la disponibilité de pièces, etc.
 Une fois votre produit expédié, toutes communications concernant votre demande doivent être faites directement auprès du centre de Service agréé Nikon, au 09 69 32 03 44 (choix *,  n°3 et n°3 – tarif local).
 Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire avant de retourner votre produit pour réparation, vous pouvez nous recontacter en répondant à cet e-mail ou par téléphone au 09 69 32 03 44 (choix n°1,1).
 ==================================================
 En espérant avoir répondu à votre demande, je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.  Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement, E. D. onseillère
Service client de Nikon


5 - ensuite ...
 Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 11:51
re ...
je viens de faire à nouveau les mêmes tests ( avec et sans objectif ) mais avec cette fois des fichiers .jpg et . nef, si cela peut vous aider ... seul problème, en 'nef' l'on arrive à plus de 20Mo ....
je ne sais pas du tout si cela va "passer" ici, à moins que les 'retailler' dans photoshop permette quand même de votre côté d'obtenir quand même toutes les informations nécessaires ...
tenez-moi au courant svp, merci
bg
6 - ensuite ( 2 )
 Réponse E. D. via Email 27/09/2016 12:42
Bonjour Monsieur G., Merci de votre réponse.
 J'ai l'impression que nos messages se sont croisés. Avez-vous bien reçu mon e-mail précédent?
 Ce ne sera pas nécessaire de nous envoyer d'autres images comme cela ressemble à des poussières sur le capteur. Il serait préférable de tester la procédure de nettoyage ou de l'envoyer au SAV si cela ne suffit pas à ôter toutes les traces. Le support technique reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
 En vous souhaitant une bonne journée. …Cordialement
7 - réponse :
 Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 14:31
rebonjour et merci pour cette rapidité:)
Effectivement quelques 'croisements' de mail, le temps que j'envoie les fichiers ...
J'avais déjà pris connaissance des procédures de nettoyage et je les avais appliquées, je viens de les refaire de nouveau, juste donc avec le boitier seul, sans aucune optique donc.
Je viens de voir le second lien que vous m'avez mis, mais, déjà, sans connaître le 'prix' auquel cela peut revenir ( pas de garantie applicable ??? ) les délais qui y sont notés me paraissent assez long, si je pouvais donc éviter ce serait bien.
Je vous remets donc deux autres fichiers, en .jpg, brut + un autre avec le contraste automatique de photoshop, pour savoir si à partir de cela vous pourriez me dire s'il y a du changement ou si ce sont toujours des défauts relatifs au capteur ou ... ???
Sur le premier ( boitier seul ) = il ne me semble plus rien voir, mais sur le second ( boitier + optique au 105 mm ) = il me semble y avoir encore quelques petites traces en haut à gauche, qui pourraient alors provenir de ... là j'attends votre réponse ;) ….
8 - le doute commence à s'installer !
 Réponse E. D. via Email 27/09/2016 16:38
Bonjour Monsieur G., Merci pour vos photos.
 Après avoir visualisé vos photos, je ne remarque pas de taches anormales. C'est peut-être les détails du mur, qui est mis au point avec l'objectif, contrairement sans où il n'y avait pas de mise au point définie. Vous pouvez essayer de photographier un ciel pour voir si cela ce voit mieux, mais le résultat me semble déjà meilleur que les précédentes photos. Si vous remarquez des tâches avec votre objectif seulement, peut-être serait-il préférable de faire un test avec un autre. Cela permettra de déterminer si l'objectif ou l'appareil a besoin d'un nettoyage. Comme vous n'avez pas d'autres objectifs, vous pouvez faire le test chez l'un de nos revendeurs agréés: http://www.nikon.fr/fr_FR/where_to_buy/where_to_buy.page?
Si les tâches disparaissent avec un autre objectif, cela indique que le vôtre nécessiterait peut être un nettoyage. Auquel cas, vous pouvez envoyer l'objectif à nettoyer.
 Dans l'attente, je vous souhaite une bonne fin de journée. ….
9 - AH ... ben alors ?
 Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 17:00
il ne s'agirait donc pas réellement du ... capteur alors ?
Je viens donc de refaire 2 nouveaux tests, avec et sans optique, je vous les joints, pour que vous me donniez votre avis et pour l'objectif je vais essayer de voir si je peux réussir à faire les tests avec un autre ….
 Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 20:50
re ...
j'espère que pour vous la soirée aura été bonne ;) pour moi, je suis écœuré !!!
je suis 'remonté' dans mes archives photos, et finalement pour m'apercevoir qu'effectivement, depuis que j'ai ce boitier ce genre de problèmes semblait exister depuis le début !!!
il a fallu que je me penche sur la retouche de quelques unes pour tomber là dessus.
( peut-être également parce que j'ai été opéré de la cataracte il y a qq temps ... )
( on le retrouve avec les deux optiques )
j'avais auparavant un D90 sur les images duquel je ne vois rien du tout ...
Je pense donc que cela devrait provenir du boitier, mais je préfère attendre votre réponse avant toute autre chose ( doit-on aussi 'analyser' l’objectif ?).
Cela dépendra aussi fortement du coût engendré car je n'en n'ai aucune idée. Ah si j'avais su ...
Et pourtant je pense rester fidèle à Nikon que j'ai adopté ... depuis les années ... 80, depuis la belle époque de l'argentique ...
Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 17:42
second fichier image ( les 2 ne passent pas en une seule fois ) ...
Client B. G. via CSS Web 27/09/2016 17:41
Bon, j'ai réussi à avoir pour quelques instants l'ancien objectif que j'ai revendu " 18-140mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX " et pris 2 clichés à 105mm environ.
Apparemment les taches semblent cette fois-ci encore être présentes !!!
Si je suis bien votre raisonnement = cette fois ce serait de nouveau dû au boitier alors ?
Une histoire à devenir complétement fou ...
Le 18-300 que j'ai depuis le 22/07/2016 n'a pourtant jamais été enlevé du boitier depuis ( sauf aujourd'hui pour ces 'tests' ) et aucun défaut ne semblait apparaître .... je dis bien 'semblait' car je viens de REvisualiser les photos prises depuis son achat et ces 'tâches' semblent toujours y être dès qu'il y a un ciel bien bleu, par exemple, voire même depuis avant son achat très certainement, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de visualiser ou de retoucher les photos précédentes ...
Bon, malheureusement, ce boitier, acheté chez Darty, n'est plus sous garantie ( terminée le 21/05/2016 ! ), pourriez-vous m'indiquer une 'fourchette' de prix si je me vois obligé de l'envoyer au SAV nikon ( ainsi que les délais actuels ) ?
merci,surtout pour votre patience ;)  bg
10 - ça commence à venir, mais là niveau tarif .... !!!
 Réponse E. D. via Email 28/09/2016 09:21
Bonjour Monsieur G., Merci de votre retour.
Effectivement, les tâches semblent être au même endroit et de même structure.
 Auquel cas, il s'agit probablement de tâches sur le capteur de l'appareil photo, je vous conseillerais donc de n'envoyer que l'appareil. Toutefois, si vous observez votre objectif à la lumière et que vous pouvez voir des poussières à l'oeil nu, il serait préférable de l'envoyer aussi.
 Le nettoyage de capteur équivaut au premier niveau de tarification du SAV:
 -> NIVEAU 1 ou Quick Repair : échange d’une pièce extérieure (sabot, trappe piles, volet d’objectif, baïonette…) Ou Mise à jour Ou contrôle des fonctions Ou Réglage auto focus:  45,00€ HT
 Le nettoyage d'un objectif correspondrait au niveau 1 ou 2, comme un démontage est souvent nécessaire pour le nettoyage des lentilles internes:
 -> NIVEAU 2 : Réparation avec démontage, réglage, contrôle et échange d’une pièce interne (bloque optique, carte alim., LCD, circuit principal…): 163,75€ HT
 Les délais de réparation sont généralement de 2 à 4 semaines.
 Je ne pourrais malheureusement pas vous indiquer de délai et devis plus précis, comme il s'agit d'un traitement SAV. En espérant avoir répondu à votre demande, je reste à votre disposition pour tout autre renseignement. Je vous souhaite une bonne journée. Cordialement, E. D.

11 - Demande d'envoi = obligé !
 Client B. G. via CSS Web 28/09/2016 09:40
Merci, je vais donc remplir la demande d'envoi pour le boitier en espérant que ce sera efficace et assez rapide quand même. Je vous tiendrai informée….
 Réponse E. D. via Email 28/09/2016 09:42
… Je vous en prie. N'hésitez pas à revenir vers moi pour toutes autres questions.
Très bonne journée à vous. …
12 - Les premiers ' problèmes '.
 Client B. G. via CSS Email 05/10/2016 17:10
bonjour;)
J'ai donc envoyé mon appareil vendredi dernier et depuis le temps = aucune nouvelle de la réception ou du SAV, de plus la question initiale est noté " terminé "
( 1 / 160927-000150 / D7100 - Procédure d'envoi d'image / Terminé / 27/09/2016 )
j'espère donc que vous recevrez ce mail et pourrez me répondre …
13 - 'ils' ont reçu quelque chose ...
 Réponse C. A. via Email 06/10/2016 09:36
Bonjour Monsieur G. Nous vous confirmons la bonne réception de votre D7100 sous la référence RN271328. Vous recevrez prochainement une confirmation d'enregistrement / devis  dès que votre appareil aura été expertisé par un technicien. En espérant avoir répondu à votre demande.
 Cordialement. C. Service Après-Vente Image / Nikon France SAS/ Tel. 09 69 32 03 44 / Fax 01 45 16 45 99 / www.nikon.fr
 Client B. G. via CSS Web 06/10/2016 15:00
merci ... j'allais appeler car il est parti depuis vendredi dernier et je suis toujours sans aucune nouvelles.
Pourriez-vous me dire, assez rapidement ce qu'il en est ? ….

14 - Réponse C. A. via Email 06/10/2016 15:25
Bonjour Monsieur G., Vous devriez recevoir votre mail d'information très prochainement. …
15 - là ça y est on est en plein dans le FLOU !!!
 Réponse C. A. via Email 10/10/2016 15:52
Bonjour Monsieur G., Nous vous confirmons la bonne réception de votre D7100 sous la référence RN271328. Nous vous avons fait parvenir un devis par mail en date du 06 octobre à ( votre courriel ). Nous vous envoyons un exemplaire de votre devis par mail. Vous avez la possibilité de visualiser votre devis et y répondre directement sur notre site www.nikon.fr, muni de votre numéro de dossier RN271328 ainsi que de votre code client 6310271.
 En espérant avoir répondu à votre demande. …
 Client B. G. via CSS Web 10/10/2016 16:04
re ... je n'ai jamais reçu d'avis par courriel ...
J'ai fini par réussir à aller voir ici :
https://service.nikonrepair.eu/metrixdirect/request.aspx?request_id=aeLzKQZ25wKYf0ko862UkQ==&customer_id=xUmeohK0uR0=&language=F
avec les numéros et identifiants:
" RN271328 ainsi que de votre code client 6310271. "
lorsque je veux consulter le devis, si il existe, en cliquant sur le lien " consulter le devis " = il n'existe pas !!! ( FILE NOT FOUND )
Que faire alors ???
-    Je viens de recevoir la facture en pdf, par mail MAIS ...
" Si vous avez expédié votre matériel directement à notre Service Après-Vente : Sa réexpédition aura lieu une fois la facture acquittée. Nous mettons à votre disposition un paiement en ligne sécurisé en cliquant ici www.nikon.fr/trackrepair. Tout autre moyen de paiement engendrera des frais administratifs supplémentaires, voir conditions générales SAV disponibles sur le site www.nikon.fr , rubrique SAV. Vous pouvez contacter notre SAV au 09 69 32 03 44. "
Si je suis les liens indiqués je me retrouve ... une nouvelle fois dans la nature !!! Lorsque je clique sur ' paiement sécurisé ' hop là : " Service Unavailable - Zero size object / The server is temporarily unable to service your request. Please try again later. /
Reference #15.95711602.1476287495.39a4e078 "
que faire donc maintenant ???
16 - Faut payer, mais déjà ' accepter le devis ' = impossible ...
 L’acceptation se fait donc par téléphone, quant au lien pour payer en ligne = même pas en rêve, il faut donc envoyer, par courrier postal, un chèque bancaire …
- facture payée par chèque !!!
 Client B. G. via CSS Web 13/10/2016 15:30
rebonjour, le chèque de règlement a été posté ce midi; avec les références indiquées au verso; bonne réception. …
Réponse C. A. via Email 13/10/2016 15:37
Bonjour Monsieur G., Nous prenons note de l'envoi de votre règlement par chèque bancaire. …
17 - appareil réparé et retourné = chouette = BEN non !!!
 Client B. G. via CSS Web 18/10/2016 17:11
bonjour,
Je vous accuse donc réception du boitier " réparé " reçu ce jour, ainsi que de la cinquième facture envoyée par voie postale ... MAIS ...
1 - absolument aucune trace / indication de ce qui a en réalité été fait sur cet appareil, chose plus que étrange ...
2 - après des premiers 'test' réalisés dans l'urgence il apparait que demeurent encore des taches, dans deux autre endroits des images !!!
3 - je me réserve donc le droit d'applaudir au niveau du SAV de Nikon France ...
4 - j'attends une météo un peu plus clémente pour retrouver, au moins un 'ciel bien bleu ' afin de pouvoir établir une réelle comparaison, avec l'objectif de l'appareil, ainsi que d'autres , mais je reste plus que septique ... comme la fosse.
5 - à ce tarif là, e via le fabricant je pensais vraiment m'attendre à quelque chose de bien plus sérieux et fiables au niveau réparation.
Je ne manquerai pas de vous tenir informée

Merci  bg
"

Un suivi de réparation qui relève de la ... SAGA !

Oui, car désormais: " Ce problème ne peut plus être ouvert, ni mis à jour. Pour obtenir de l'aide, veuillez envoyer une nouvelle question en cliquant sur l'onglet "Poser une question" ".
C'est " LA " réponse que j'ai eue, hier, après avoir attendue une bonne lumière,une bonne luminosité, afin de pouvoir refaire des tests dans de bonnes conditions. Ces nouveaux tests m'ont démontré que si certaine" taches " semblent être disparues, d'autres sont  toujours bel et bien présentes et le même problème se repose ^^^ Après plus d'un mois sans pouvoir prendre le moindre cliché, après avoir, aussi réglé une facture de 211,50 euros au final !
Donc pour tout 'suivi' il faut recommencer depuis le début ... !!!!
Alors, plus de deux heures, hier, à jouer au ping-pong entre différents services, aujourd'hui, jour férié, je prends donc le temps de rédiger ce petit ' billet ', et pour le partager, et pour conserver au moins quelques traces d'un " ticket " qui n'est plus accessible chez Nikon France !
La situation actuelle : second contact avec le SAV de Nikon.
La 'réparation' précédente étant sous garantie, il m'est donc demandé de renvoyer de nouveau le boitier ( va falloir attendre le bon d'envoi quand même ! ), pour un nouvel examen ... Les tests que j'ai refaits ne passent quasiment plus sur un second " ticket "ouvert, et donc je vais être de nouveau sans appareil pendant ... des semaines supplémentaires encore ...
Une affaire qui est loin d'être terminée !

Alors acheter NIKON ou pas ?

C'est très certainement la question que l'on peut se poser après de tels déboires, et pourtant, inconditionnel de la marque Nikon depuis plusieurs dizaines d'années, j'espère pouvoir encore y croire. J'ai investi, quasiment, mes " dernières cartouches " dans ce matériel par pure passion, mais là quand même le doute m'envahit avant cette nouvelle aventure. Et, tant qu'à partager, même une mauvaise expérience, même de tels déboires, juste pour terminer, quelques uns des clichés envoyés qui vous montreront l'ampleur des dégâts ... Ils ne sont certes pas de la même qualité ( taille et dimensions obligent ) que ceux qui ont été transmis au SAV, mais certainement suffisants quand même pour voir les défauts, défauts qui, j'en suis malheureusement quasi certains n'ont même pas été vérifiés après réparation, par qui que ce soit car ce ne serait pas possible autrement.

Pour comprendre et ouvrir les yeux au SAV Nikon !

Juste deux images, deux parties de photo, juste pour vous montrer l'ampleur des dégâts et, surtout, la qualité de la vérification des services techniques de la marque japonaise, une fois l'appareil pris en charge, ET le paiement effectué !!!
Messieurs de chez NIKON, = ouvrez les yeux !!!
Moi / nous ne sommes finalement que le dernier maillon de la chaîne, mais nous sommes ceux qui y croient ( encore ... ) et qui subissent tous les problèmes !!!
Là véritablement ce ne sont que de toutes petites parties de photographies, juste pour montrer ce que 'nous' nous visualisons dans la vraie réalité et donc, dans ce cas précis, de ce que nous nous subissons ... Ces ' images ' n'ont aucun rapport avec les fichiers originianux puisque plus que revues et retouchées, mais elles permettent cependant quand même d'ouvrir un peu les yeux !!! Ensuite que l'on me dise qu'il faut envoyer les 'docs' originaux pour mieux comprendre, je veux bien, mais tous les mordus de photos savent aussi bien que vous lire les différentes données techniques, données " EXIF " d'un cliché ...., Non ???
nikon SAV
nikon SAV : un problème non solutionné, mais PAYE !
nikon SAV
nikon SAV : une réparation à 200 euros = arnaque !!!

C'est ainsi que Nikon voit la société de consommation donc, sans aucune préoccupation des gens qui cherchent tout simplement à faire de belles photographies ???
Une question qui laisse plus que à réfléchir, une question qui va faire réagir TOUS les passionnés de photo ( numérique ) ...
Bon et désormais, pour l'un des plus gros 'post' que j'ai pu faire, pour l'un des plus gros ' coup de gueule ' que j'ai pu pousser, espérons donc que les solutions seront bien plus optimistes plus tard que maintenant, car, de plus, les problèmes que j'ai ainsi pu découvrir sur le site de NIKON, les problèmes qui devaient être " remontés " ne semblent absolument pas l'avoir été, toujours autant d'incidents ' techniques ' lorsque l'on veut envoyer des fichiers, toujours autant de liens ' pourris ' qui nous bloquent pour accepter un devis, ou pour payer ( oui !!! ) en ligne ... Quand Nikon se réveillera, cela donnera peut-être, un peu plus de confiance aux utilisateurs, photographes, ou simplement passionnés, MAIS  quand ???
Affaire à suivre, donc puisque très loin d'être réellement terminée ...
@+
nota : il est bien entend que ceci, l'un de mes plus 'gros coups de gueule' n'est juste posté qu'à simple titre d'information, mais que pour tous ceux et celles qui possèdent des appareils photos Nikon, vous pouvez suivre et commenter ceci ... ainsi que pour la " marque " Nikon elle-même, si elle le désire il est possible de publier tout correctif ou toute information complémentaire / supplémentaire que ce soit, et ce ne serait que chose 'bienvenue' ... wait & See .... :)


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