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comment bien rédiger un article sur son blog ?

Si vous avez un blog, il y a des principes de base à respecter pour bien rédiger un article, de manière à ce qu'il soit bien perçu et par les moteurs de recherche comme Google, et pas les internautes que nous allons évoquer ici. Plus particulièrement destiné aux utilisateurs de ' PluXml ', mais bien sur valable pour tous les autres scripts ou plateformes de blog en ligne ...
Nous n'allons pas revenir sur la qualité ou  la pertinence du contenu d'un article, qui sont, aussi, des principes de bases très importants, mais voir ici, plus particulièrement, les principes " techniques " de base de la rédaction en elle-même ...
postulat : on part du principe qu'au niveau de la configuration, structure, mise en place des différents plugins, le webmaster a fait son maximum ...  :)
Maintenant ...

Comment rédiger son article ?

A l'ouverture du mode de création d'un article, la partie 'privée' se présente ainsi ( vous adapterez vous-même à 'votre' blog s'il n'est pas comme celui-ci ... ) :
création d'un nouvel article
création d'un nouvel article ( PluXml )

- Par défaut, 2 parties : le " chapô " qui va s'afficher sur la page en ligne, et donc qui sert à commencer ou à présenter le nouveau post, qui sera cliquable pour lire la suite, autrement dit, ouvrir réellement l'article dans sa totalité et le ' contenu ' qui va afficher la suite de l'article.
L'article en lui-même, pour les moteurs de recherche étant en réalité chapô + contenu !
Donc n'oubliez pas d'ouvrir cette première partie et de la remplir ...
- entrer le titre de votre article dans la première ligne
- remplir le chapô de quelques termes accrocheurs pour donner envie de lire la suite ...
- continuer la rédaction de votre article complet et structuré dans la partie contenu.

Codage de l'article

Le codage de l'article est aussi primordial, ici il est réalisé à l'aide d'un éditeur fort simple, qui peut permettre à tous, même ceux qui n'ont pas de connaissances particulières en langage 'web', de réaliser un texte qui sera à la fois lisible par les internautes, mais aussi bien perçu par Google et autres moteurs, puisque simple, épuré, respectant les normes actuelles et ... léger.
Il vous suffit alors d'entrer votre texte tout simplement en 'tapant' sur le clavier de votre ordinateur ...
- - évitez à tous prix les copier/coller provenant d'autres scripts ou autres logiciels et qui risqueraient purement et simplement de ne faire qu'introduire du codage parasite dans la partie " source " du post !
- - si vous placez une ou plusieurs images pensez à :
- les optimiser auparavant pour un effet maximum, les principes ont déjà été évoqués ici :
bien préparer et mettre ses images ou photos en ligne sur le net pour une belle page web
référencement sur Google Images,optimisation,conseils et tests
- - dès l'insertion d'une image, pensez à passer du côté source du code pour y renseigner la fameuse balise alt, tant appréciée des moteurs.
- - utilisation des balises h1, h2, h3 ... : normalement si la CSS est bien conçue vous avez accès aux possibilités de mettre des parties de votre texte en caractères ' gras ', ' italiques', 'soulignés' ou autres MAIS également d'utiliser les balises recommandées pour donner du poids à certains termes, certains mots-clés d'un texte sur le net  : H1 H2 H3 ...
Ici c'est faisable en surlignant une partie de texte, puis en utilisant les options de la barre d'outils de l'éditeur, pour les balises "H" on les trouvera dans la case ' Style ' ...

Votre article sera alors agréable à lire pour le visiteur, facile à référencer pour les moteurs  ... pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?


Il vous reste alors quelques petites parties plus techniques, mais néanmoins indispensables pour réaliser une publication " au top" ...

optimiser votre article

Au niveau du codage principal en lui-même c'est déjà chose faite ... mais il reste cependant quelques petites choses importantes à ne pas oublier, regardez sur la partie de droite de l'administration ...
- les catégories : ne pas oublier d'intégrer votre article dans une catégorie existante, voire d'en créer une nouvelle, mais éviter de le laisser traîner avec un attribut ' non classé '.
- les mots-clés, ou encore tags, sont eux aussi très important et permettent d'augmenter le linking interne de votre blog, l'impact de votre article, l'impact des mots-clés...
- l'url se remplit automatiquement, mais vous pouvez aussi décider de la créer vous-mêmes...
- la balise ' title ' a, ça on le sait quand même, une grosse importance, elle doit donc être bien 'calculée' et 'ciblée' avant d'être rédigée ...
- la balise ' meta description ', pourra soit rester vide, soit être remplie automatiquement en reprenant les premiers mots de la partie du 'chapô', soit, ce qui est bien mieux, être elle aussi entrée manuellement à la frappe au clavier
- la balise ' meta keywords ' reste dans le cas d'un article sur un blog quant à elle plus qu'optionnelle, on la laissera donc le plus souvent vierge ...


booster votre blog

Et voilà, pour faire 'court', votre blog a un nouvel article qui, s'il est intéressant et bien rédigé ( ... soigner l'orthographe est aussi une chose importante ... he oui ...) fera plus que certainement son trou sur la toile ...
Pour ' booster votre blog ' il vous faudra aussi et avant booster votre article une fois publié !!!
Donc, ce n'est pas encore terminé ... il faut maintenant le faire connaître des moteurs de recherche, de Google, la grande majorité des blogs pouvant accéder à des services de "ping", et sans oublier ... tout ce que vous pourrez faire comme l'intégration dans les médias sociaux de votre choix ou autres publications externes de toutes sortes ...

Donc : partir sur de bonnes bases, partir avec de bons principes, prendre le temps de bien rédiger, prendre le temps de bien publier ...

bon courage, et encore une fois, si votre blog n'est pas basé sur PluXml, ... tous ces conseils restent valables ... :)
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