Claude Bernard, doodle du jour pour le père de la médecine expérimentale et la physiologie
Claude Bernard, médecin et chercheur français du XIXème siècle, était avant tout un physiologiste convaincu qui a toujours essayé de prouver que l'anatomie humaine n'est pas la seule solution, la seule approche permettant de comprendre certains fonctionnements des parties du corps humain, mais qu'au contraire la physiologie pouvait aider à réaliser que très souvent pour une fonction vitale peuvent exister plusieurs rapports à des tissus différents et que tout cela peut se trouver, se prouver grâce à une médecine plus expérimentale ...
Claude Bernard ( fiche Google )
C’est en 1813, au hameau de Châtenay, dans la modeste métairie de ses parents, petits marchand de vin, que naît Claude Bernard (1813-1878). Celui qui est aujourd’hui considéré comme le père de la physiologie et de la médecine expérimentale, commence sa carrière en s’essayant à la littérature. Il publie deux pièces de théâtre qui n’ont guère de succès. Il se tourne alors vers la médecine.
Docteur en médecine en 1843, il devient professeur au Collège de France et crée la chaire de physiologie expérimentale à la Sorbonne. En 1868, il entre à l’Académie française et est élu sénateur en 1869.
Homme de laboratoire, il jette les bases de la médecine expérimentale et découvre le rôle du suc pancréatique dans la digestion des graisses, du foie dans la transformation des sucres, travaille sur le curare et sur la fermentation. Ses travaux ont un retentissement universel.
( source : http://www.saint-julien.mairies69.net/spip.php?article14 )
Il fut titulaire d'une chaire à la Sorbonne, au Collège de France, ainsi qu'au Muséum national d'histoire naturelle, Il a également été mis à l'honneur par l'Académie des sciences, de la médecine, et par l'Académie française. A sa mort, le 10 février 1878, il a bénéficié de funérailles nationales, demandées par Gambetta, honneur inédit, à l'époque, pour un savant.
Claude Bernard : doodle du jour
Né le 12 juillet 1813 à Saint julien, dans le Rhône, Google met à l'honneur ce médecin français avec le doodle du jour.
Un doodle animé, basé sur un gif animé, qui nous montre le logo de Google sous une autre forme : des cellules vivantes et se déplaçant dans différents organes ... structurés clairement dans la pensée d'un savant chercheur, devenu le fondateur de la médecine expérimentale, qui a depuis lors débouché sur de nombreuses découvertes au travers de la physiologie expérimentale.
ps : je sais, j'ai 'loupé' quelques doodle, dont celui de Kafka ... mais l'on ne peut pas toujours être aussi présent que le maintenant célèbre moteur de recherche .... :)