Rosalind Elsie Franklin et la découverte de l'ADN
Rosalind, Elsie de son second prénom, Franklin est née le 25 juillet 1920 à Notting Hill ( Londres ) et décédée le 16 avril 1958.
Biologiste moléculaire anglaise, spécialiste de " radiocristallograhie ", elle compte, dans le domaine de la médecine, parmi les chercheurs et savants à l'origine des découvertes les plus importantes du dernier siècle ...
Mais son destin n'a pas voulu qu'elle en soit vraiment ainsi reconnue ...

rosalind franklin ( Google )
Elle obtient un doctorat en physique chimie en 1945, à l'université de Cambridge, puis travaille en France jusqu'en 1950 au Laboratoire Central National français des services chimiques.
Rentrée au Royaume-Uni, elle obtient un poste au King's College et met en pratique la diffraction des rayons X sur de nombreux matériaux biologiques.
C'est ainsi que de nombreuses radios de l'ADN, qu'elle aura réalisées dans ce cadre, seront communiquées, sans son accord, à Maurice Wilkins et à James Watson.
découverte de la structure de l'ADN
Ces radiographies, photographies aux rayons X, seront plus que déterminantes pour le découverte de la structure " à double hélice " de l'ADN, établie finalement et définitivement en ... 1953.Une telle découverte, la structure de l'ADN, ne pouvait que faire l'objet de l'attribution du Prix Nobel, décerné, en 1962, à Watson, Wilkins et Crick dans le domaine de la médecine ou physiologie.
Il ne sera pas et ne pourra pas être décerné à Rosalin Franklin, à l'origine de cette véritable révolution scientifique, pour une raison très simple : le Prix Nobel n'est pas décerné à titre posthume !!!

Rosalind Franklin ( doodle du jour )
Finalement, pas de découverte ( reconnue ! ) ni de Prix Nobel pour " Rosalind Elsie Franklin ", Google nous la fait découvrir aujourd'hui avec son doodle et nous permet donc ainsi de rétablir le juste ordre des choses ...
à situation exceptionnelle ...









