altitude du mont blanc
Le mont blanc est le point culminant des la chaînes des Alpes et également le plus haut sommet de toute l’Europe occidentale. Situé en Haute-Savoie, France, il constitue une frontière naturelle entre la France et l'Italie.
altitude inchangée
Une expédition de géomètres-experts vient de vérifier sa hauteur réelle et a confirmé, à 10 centimètres près, une altitude de 4 810,44 m.Changeante un peu quand même selon les périodes ou les années, 4 808 en 2003, 4 811 en 2007, elle reste donc tout à fait stable.
Ces mesures sont effectués officiellement tous les deux ans par des alpinistes et géomètres-experts de Haute-Savoie, puis vérifiées et actualisées par l'IGN.
mont blanc ( France )
altitude officielle du Mont Blanc
Depuis ... 1863, l'altitude officielle du sommet des alpes française était établie à 4 807 mètres. Les méthodes de mesures ont évolué, le Mont Blanc, lui est bien vivant, et reste donc toujours entre 4 808 et 4 811 mètres ...La mesure est toujours effectuée au sommet de la couche de neige, les 'neiges éternelles', qui le recouvrent. Le sommet réel, lui, c'est à dire, le 'bloc rocheux' de la montagne, se trouve en réalité a 4 792 mètres d'altitude d'après toutes les mesures effectuées.
Des campagnes de mesures complémentaires à celles-ci sont également effectuées et par satellite, et par mesure orthométrique, mais les résultats varient toujours selon la date ... saison, chaleur ou froid, obligent ...
Donc, malgré ce que tous les médias peuvent ou veulent bien en dire, malgré le buzz du réchauffement de la planète, malgré, là c'est incontestable le recul des langues glaciaires dans les vallées des Alpes, notre Mont-Blanc a une altitude officielle ( à ce jour ! ) de 4 810 mètres :)