Roland Garros, la première traversée aérienne de la mer Méditerranée
Roland Garros
Malgré ce que les fans de tennis pourraient être tentés de croire, Roland Garros fut à l'origine un personnage original et courageux à qui l'on donna le nom de ces cours ... sur lesquels on pratiqua ensuite ce sport. Mais ce fut bel et bien, avant tout, un courageux et téméraire jeune sportif connu pour ses exploits en aviation, pour avoir été le premier à réussir la traversée de la méditerranée et ... pour avoir mis au point une technique qui permettait de tirer à travers l'hélice d'un avion de chasse ... car à cette époque ... hé oui ... nous étions au moment de la première guerre mondiale !Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis ( la Réunion ), décédé au combat en vol le 5 octobre 1918, la veille de ses 30 ans, Roland Garros est un des aviateurs français les plus connus.
la première traversée aérienne de la mer Méditerranée
Il réussi cet exploit le 23 septembre 1913 et aujourd'hui son nom reste surtout associé au tournoi des internationaux de France de tennis qui se déroule dans un stade auquel on a donné ce nom depuis ... 1928, pour lui rendre hommage.Pour la petite histoire:
" Au printemps 1913, Garros part en vacances sur la Côte d’Azur retrouver, avec sa compagne Marcelle Gorge, les décors de son adolescence. Mais il ne peut s’empêcher de participer à la coupe que son ami Jacques Schneider, le commissaire de son premier record d’altitude, vient de créer pour les hydravions. Il n’en tire que la satisfaction d’avoir pu tenir tête avec un modeste moteur de 60 ch à des appareils beaucoup plus puissants.
R. Garros a entre temps reçu son prix de l’Académie des sports pour l'année 1912. Le 15 juin, il participe pour la deuxième fois avec succès au deuxième meeting de Vienne. Le 2 juillet, il va, avec Audemars, Léon Morane et Eugène Gilbert, accueillir à Compiègne Brindejonc des Moulinais rentrant de son " circuit des capitales " : les cinq Morane font route de concert vers la capitale, formant ainsi, selon l’historien Edmond Petit, " ce qui doit être le premier vol de groupe à cinq de l’histoire ".
R. Garros a aussi fait, à Molsheim, la connaissance du prestigieux constructeur d’automobiles Ettore Bugatti. Les deux hommes se sont très vite entendus. R. Garros a tout de suite commandé une Bugatti 5 litres type 18, la seule voiture pouvant moralement porter le nom de " Roland-Garros " puisque c’est Bugatti lui-même qui l’a ainsi baptisée (il en existe 7 exemplaires, celle de Garros, numéro de châssis 474, la " Black Bess "). Elle lui est livrée le 18 septembre 1913.
Le 23 septembre 1913, Roland Garros passe à la postérité pour avoir réussi la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes. Son amie Marcelle est la seule femme et la seule civile présente sur le terrain du Centre d’aviation de la marine de Fréjus d’où il prend l’air. Jean Cocteau, qui écrira plus tard sur Roland Garros le long poème intitulé Le Cap de Bonne Espérance y évoque la « jeune femme au manteau de skunks ». Le Morane décolle à 5 h 47, alourdi de 200 litres d’essence et de 60 L d’huile de ricin. Garros part à la boussole, avec un moteur qui subit deux pannes, au large de la Corse et au-dessus de la Sardaigne. Il lui reste 5 litres d'essence quand il se pose à Bizerte.
À Marseille, puis à Paris, l’aviateur est accueilli en triomphe. Il faut dire qu’après cet exploit, le vainqueur de la Méditerranée devient la coqueluche de la France et du tout-Paris. J. Cocteau qui, comme l’a dit Jean-Jacques Kihm, l’un des meilleurs connaisseurs du poète, « avait une véritable passion d’être l’ami des gens les plus célèbres de son temps », a réussi à se faire présenter au héros de la Méditerranée, qui l’emmènera plusieurs fois en avion.
Tous ses pairs les plus prestigieux félicitent l’aviateur de son exploit et déjà la presse évoque les premières lignes aériennes, qui ne verront réellement le jour qu’après la guerre. ... "
( référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Garros#Premi.C3.A8re_travers.C3.A9e_a.C3.A9rienne_de_la_mer_M.C3.A9diterran.C3.A9e )
Qui a effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée ?
C'est le sujet du " Doodle du jour"...Roland Garros, doodle by Google
Doodle un peu singulier puisque cette fois il ne renvoie pas vers une fiche complète sur le personnage, puisque malgré l'article présent dans wikipédia, la grande majorité des liens pointent vers le ... " tennis " et donc Google a semble-t-il décidé de mettre plus en avant le fait historique lui-même plutôt que l'aviateur en choisissant comme ancre une 'question' : " Qui a effectué la première traversée aérienne de la Méditerranée ? " ... cela change certes, mais l'on conserve cependant une superbe qualité technique pour la réalisation de ce Doodle, comme, presque, d'habitude ...
merci GG ;)