Albert Camus : il ya 100ans déjà
Albert Camus
Albert Camus est né en Algérie le 7 novembre 1913 et décédé le 4 janvier 1960 en France. Écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste et, ne l'oublions pas non plus, engagé dans la résistance français et dans tous les combats moraux de l'après guerre, est l'auteur d'une œuvre contemporaine incontournable ...Auteur de plus d'une centaines d’œuvres, livres, romans, extraits, pièces de théâtre et bien plus, auteur engagé politiquement il a créé matière à débats et à polémiques que nous laisserons de côté, chacun étant libre de son opinion ... mais qui ne connaît pas " La peste ", " Caligula ", " l'étranger ", "le malentendu ", "la chute", ou autres écrits qui nous ont faits 'plancher' sur les bancs du lycée et qui continuent encore d'ailleurs ???
Enfin, pour résumer si vous ne connaissez-pas "Camus" ... vous avez une grosse lacune en culture générale ... :)
Albert Camus : fiche Google
Doodle du jour
Le Doodle du jour, en page d'accueil aujourd'hui dur Google nous redirige vers tous les résultats des sites qui parlent ou polémiquent au sujet de " Camus", certes une bonne chose, mais dont il faut aussi savoir trier le bon du vrai ...Il n'en reste pas moins que certaines de ses œuvres, ( La Peste , par exemple, pour ne pas le citer) nous ont fait plancher pendant des heures, et ... elles continuent selon les profs que l'on a ... et leurs convictions ( ce qui ne devrait pas entrer en considération lorsqu'il s'agit d'un écrivain ET philosophe reconnu ^^ ) et leurs impératifs ...
Albert Camus : doodle du jour
... revu et corrigé pour vous ET pour ce blog, mais qui n'en comporta pas moins que 36 calques pour composer cette super animation au format "gif" réalisée par les graphistes de ' Google ' ... un superbe gif animé qui tourne tout seul pour vous ...
citations
des citations extraites des nombreuses œuvres de l'auteur, juste un choix totalement fait au hasard :"L'amour est injustice, mais la justice ne suffit pas."
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même."
"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre."
"Ne pas croire au sens profond des choses, c'est le propre de l'homme absurde."
"Créer, c'est ainsi donner une forme à son destin."
"Un homme est toujours la proie de ses vérités."
"L'honneur est la dernière richesse du pauvre."
... j'en passe et des meilleures ... mais en plus de la 'matière à réflexion' imaginez que vous passez le "BAC" ( ce truc qui qui finalement ne sert à RIEN !!! ) et que vous tombiez sur un tel sujet ...! Alors si vous ne connaissez pas encore, ou pas suffisamment CAMUS, prenez le temps de vous 'instruire' ... un peu plus, via GG ... :)