Nelson Mandela - Madiba.
Il y a à peine quelques mois, l'actuel président sud-africain Jacob Zuma a déclaré : " Notre cher Madiba aura des funérailles d’État ".
Que dire d'autre si ce n'est de relayer l'information ?
Connu de par le monde entier, Nelson Mandela a mené toutes sa vie le combat de sa vie, pour lui, ses semblables et tous les opprimés du Monde.
Quelques 'infos' tirées de " wikipédia ":
Nelson Rolihlahla Mandela
" Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est " Madiba ", né le 18 juillet 1918 à Mvezo (Union d'Afrique du Sud) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg, est un homme d'État sud-africain ; il a été l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique de ségrégation raciale (apartheid) avant de devenir président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999, à la suite des premières élections nationales non raciales de l'histoire du pays. "( http://fr.wikipedia.org/wiki/Nelson_Mandela )
Nelson Mandela : fiche Google
Un hommage, oui, mais une action, une philosophie, un état d'âme qui devrait perdurer bien au-delà de ce tragique événement !
Si vous voulez en savoir plus, car, encore une fois, nul besoin d'en 'rajouter' :
Neslson Mandela ( sur Google )
Nelson Mandela ( sur le Center of Memory )
Nelson Mandela ( archives for memory )
En mémoire à Nelson Mandela.
Sa dépouille sera présentée au siège de la présidence à Pretoria, du 11 au 13 décembre.En Afrique du Sud, les drapeaux seront alors en berne à partir de vendredi et jusqu'aux obsèques qui auront lieu le 15 décembre à Qunu, son village natal.
Un homme qui nous quitte, une 'philosophie' qui nous marque à jamais !
Si tous les médias ont parlé de ce décès non pas tragique, mais fort malheureusement prévisible, le départ de ' Madiba ' va marquer des millions de gens sur la planète, mais toutes ses actions toutes ses revendications resteront, elles, gravées à jamais dans l'histoire de l'humanité.
S'il est certain que beaucoup en reparleront encore ... pendant quelques ... jours, funérailles et médiatisation obligeant, il faut surtout garder à l'esprit le parcours de ce personnage hors du commun, tout au long de sa vie et réussir à pouvoir faire en sorte que les idées qu'il a défendues puissent continuer à TOUJOURS être relayées, appliquées et qu'elles puissent aussi prendre une réelle ampleur mondiale.
Alors, juste, simple hommage en photos.
Madiba : Nelson Mandela
.. portrait ...
Nelson Mandela : la lutte sur tous les fronts
Et pour moi, sauf à l'occasion du prochain ' Doodle du jour ', car ne doutons pas qu'il y en aura un, ... ' bye Madiba ' tu as laissé une trace indélébile dans l'histoire des hommes et tes pensées seront TOUJOURS présentes en ce monde de fous dans lequel tu as su lutter de toute la force de ton âme et des tes convictions ....
respects
Et le ' doodle du jour ' est donc arrivé !
En page d'accueil de Google aujourd'hui, un réel 'doodle', plus que savamment élaboré:Nelson Mandela : à l'honneur sur Google.
Un superbe doodle du jour, qui est en plus une véritable animation nous permettant, outre de découvrir ou de se remémorer le personnage, de pouvoir lire et visualiser quelques unes des citations les plus connus de " Madiba "...
Madiba : Nelson Mendela - citations.
En prenant le temps de suivre et de lire ce doodle, les images, avec textes en anglais, sont traduites par Google himself, en français et nous livrent six citations, parmi les plus connues de ce personnage désormais entré dans la légende:
- Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion.
- Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour naît plus naturellement dans le cœur de l'homme que son contraire.
- Ce qui importe le plus n’est pas tant le fait que nous ayons vécu. C’est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée.
- L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde.
- Car être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres.
- La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.
De quoi méditer longuement et laisser à réfléchir, encore, bien d'autres pays ou peuple dans ce Monde étrange où nous vivons ...
merci encore;)