Simone de Beauvoir, une femme engagée
Elle aurait eu 106 ans aujourd'hui et le Doodle du jour nous la fait redécouvrir.
Simone de Beauvoir.
Simone de Beauvoir, est née à Paris, le 9 janvier 1908 et décédée le14 avril 1948, à l'âge de 78 ans dans la même ville. Simone-Lucie-Ernestine-Marie Bertrand de Beauvoir est la fille de fille de Georges Bertrand de Beauvoir, avocat et comédien amateur, et de Françoise Brasseur, une jeune femme issue de la bourgeoisie de Verdun.. Elle est connue pour avoir été une philosophe, romancière, épistolière, mémorialiste, essayiste et bien d'autres choses encore, française.Elle a partagé la vie du philosophe Jean-Paul Sartre, connu lui aussi pour ses engagements philosophiques et moraux. Mais leurs philosophies, bien que très proches, ne sauraient être confondues. Simone de Beauvoir est souvent considérée comme une théoricienne importante du féminisme ayant activement participé au mouvement de libération des femmes dans les années 1970.
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre : photographie d'archives
( crédits photos : STF/AFP)
Récompensée par de nombreux prix littéraires, tels le Prix Goncourt, le prix Jérusalem, le Sonning Prize, le Prix de l'État autrichien pour la littérature européenne, entre autres, elle est mise aujourd'hui au tableau d'honneur des femmes françaises pour l'ensemble de son œuvre, de sa vie ...
Simone de Beauvoir : fiche sur Google.
Mouvement de libération des femmes.
" L'influence de Beauvoir, associée à Gisèle Halimi et Élisabeth Badinter, a été décisive pour obtenir la reconnaissance des tortures infligées aux femmes lors de la Guerre d'Algérie et le droit à l'avortement. Elle rédige le Manifeste des 343, publié en avril 1971 par Le Nouvel Observateur. Avec Gisèle Halimi, elle a cofondé le mouvement Choisir, dont le rôle a été déterminant pour la légalisation de l'Interruption volontaire de grossesse. Tout au long de sa vie, elle a étudié le monde dans lequel elle vivait, en visitant usines et institutions, à la rencontre d'ouvrières et de hauts dirigeants politiques. "( http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoir#La_femme_de_lettres_engag.C3.A9e )
Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes a été créé en son honneur en 2008.
Le Doodle du jour.
doodle du jour : Simone de Beauvoir.
Le Doodle du jour nous la représente, telle une 'référence', sous forme de portrait crayonné ( ... le style des chroniqueurs parisiens de l'époque ), avec en arrière-plan un grand bâtiment que l'on peut même appeler ' monument ', certainement parisien, lui aussi, mais qui n'est pas fort reconnaissable.
MAIS, il reste cependant, au niveau 'technique', au niveau des références de Google, une petite interrogation quand même !!! Le nom original du fichier image donné par GG à ce Doodle est : " simone-de-beauvoirs-106th-birthday-5503387349024768-hp.jpg ", alors pourquoi ce " s ", il n'y a pas d'accord anglo-saxon dans ce terme pourtant ???
nota pour les ' potaches ' : si vous devez travailler, disserter sur Simone de Beauvoir, ou sur Sartre, ce peut être compliqué, mais ça vaut quand même la peine de connaître Et de comprendre leurs philosophies ainsi que les idées qu'ils ont voulues faire passer.
un mystère de plus entre la barrière des langue et la monde de l'Internet ;)