Dian Fossey et sa planète des singes sur Google.
petit préambule : " éthologie ": la science qui s'occupe du comportement de diverses espèces animales, une des branches de la Zoologie créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire.
Dian Fossey.
éthologue américaine, Dian Fossey est mondialement connue pour les études qu'elle a faite sur le comportement des gorilles notamment. Née le 16 janvier 1932, à San Francisco, et 'assassinée' le 26 décembre 1985, au Rwanda, le pays dans lequel elle passait tout son temps a observer et étudier les gorilles, aurait eu 82 ans aujourd'hui.Dian Fossey s'était spécialisée dans l'étude du comportement des gorilles. Elle les étudiait principalement dans les grandes forêts de montagne du Rwanda, encouragée à cette époque par un célèbre archéologue nommé Louis Leakey. C'est ct engagement qui lui a coûté la vie. ( et son assassin reste toujours inconnu à ce jour ! )
Dian Fossey : la femme qui aimait trop les gorilles.
Vous pouvez trouver toute son histoire, toutes ses références sur cette page de ' wikipédia ' : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dian_Fossey#D.C3.A9c.C3.A8s
Mais savez-vous pourquoi ce nom, cette histoire, semble dire quelque chose à beaucoup de gens ?
Le personnage de Dian Fossey a été porté à l'écran dans un film plus que célèbre : " gorilles dans la brume ", sorti en 1988 sur les écrans.
C'est l'actrice Sigourney Weaver qui l'incarne, trois ans après son décès et va rendre le personnage de cette scientifique passionnée immortel pour l'éternité.
Dans le film, la scène de l'éthologue entourée de ces énormes gorilles en impressionnera toujours plus d'un, est celui-ci est resté un des grands classiques du cinéma contemporain.
Si le titre de l'article évoque un autre classique du cinéma, " La Planète des Singes ", c'est bien là qu'elle devait vivre très certainement ...
Le Doodle du Jour.
le doodle du jour : hommage à Dian Fossey.
Google nous la représente, toute petite dans un coin, observant et prenant des notes, sur ces Gorilles des montagnes du Rwanda, que l'on aperçoit un peu partout dans leur milieu naturel sur le reste du doodle.
Une fort belle manière d'honorer cette femme, devenue docteur en zoologie à plus de 40 ans, qui a voué sa vie en vivant sa passion dans, principalement, le monde des grands singes, le monde des Gorilles.
Une manière également de célébrer ' celle qui aimait les gorilles ", plutôt devrait-on dire " celle qui voulait tout savoir des gorilles ", et finalement " celle qui a trop aimé les singes ", malheureusement.
...
merci Google :)