la mode du corset: un retour en force ?
Souvent assimilé au mot ' carcan ', le Corset, surtout dans la mode féminine est maintenant bien tout autre chose, et semble même vouloir faire son grand retour sur le devant de la scène ...
La mode féminine.
La Mode, surtout la Mode féminine, n'est surtout qu'un éternel recommencement, car bien rares sont les réelles nouveautés, les réelles innovations qui marquent de leur apparition ce domaine si suivi par beaucoup.Si les couleurs varient de saisons en saisons, si des modèles ou des accessoires de mode apparaissent ou disparaissent selon les années, finalement le phénomène ' vintage ' n'en n'est même pas un réel dans ce domaine: bien assortis, tous les éléments vestimentaires accordées avec goûts, de quelque époque qu'ils soient, finissent toujours pas créer une ... tenue à la mode, un air ... dans le vent.
Il y a parfois, c'est indéniable de réelles innovations dans le domaine de la Mode, ce qui fut le cas justement lors de l'apparition du corset, qui au départ n'était cependant pas vraiment destiné à en être un accessoire, mais qui a cependant marqué son temps, et ( peut-être donc ) continue ... mais ça c'était avant ... est-ce bien sûr ?
Le corset et ses records.
Le corset apparu comme sous-vêtement féminin au XVIème siècle, a il est vrai, parfois battu certains records de dangerosité et d'inconfort à ses débuts, tant son usage était destiné plus à la contrainte du corps qu'à sa mise en valeur.Un vêtement totalement rigide, trop souvent contraignant et qui finalement n'avait rien à voir avec la Mode telle que l'on peut la concevoir à l'heure actuelle.
Utilisé jusqu'à la fin du XIXème siècle, il fut même considéré, à juste titre souvent comme un véritable carcan !
Des femmes sont mortes d'avoir porter ainsi des corsets : côtes cassées, organes perforés, croissance perturbée pour arriver à avoir des tailles de plus en plus fines qui feraient l'horreur des salons actuels, même encore maintenant. Cet accessoire est vite devenu un réel instrument de torture pour certaines jeunes filles de l'époque, une contrainte de tous les jours pour les autres et la mode l'a vite évincé de ses critères.
MAIS, comme tout n'est qu'éternel renouvellement, on le vit revenir sur le devant de la scène, au XXème siècle, coçu avec avec plus de souplesse, libérant ainsi davantage la femme et en valorisant les parties les plus ciblées ...
Ce fut le premier retour du corset et l'on semble assister, de nouveau maintenant, à un autre retour, avec des matières, de coloris, des formes, qui se veulent bien plus souples et très souvent plus ... sexy ...
Souvent maintenant assimilé au ' bustier ', parfois un peu plus renforcé quand même, très souvent présent dans les parures de mariage notamment, le corset fait son retour sur le devant de la scène de la mode féminine actuelle.
Le retour du corset dans la Mode actuelle.
Et comme la Mode, maintenant est toujours aussi universelle, mais devient de plus en plus intemporelle, pour le corset, le même problème se pose: pour ou contre ?Juste quelques simples, mais bien belles, photos découvertes sur le net pour voir et savoir de quoi l'on parle réellement, ensuite vous pourrez soit vous faire votre opinion, soit faire votre choix ...
le corset : souvent une véritable création artistique .
Une bien belle création, toute en harmonie de formes et de couleurs, qui souvent semble maintenant se suffire à elle-même.
la mode du corset : évolution en couleur et modification du laçage .
Reprise de deux tendances intemporelles, comme la couleur rose et l'éternel ' carreau vichy ' ...
parure féminine: quand le corset s'intègre à un ensemble complet .
Un ensemble ainsi créé, finalement 'autour' du corset, dans le plus pur style contemporain en fait quasiment une parure de Mode féminine à part entière.
Il ne vous reste donc plus, Mesdames, qu'à prendre votre décision, qu'à faire votre choix, sans jamais tomber dans la vulgarité, ou dans la contrainte, et peut-être figurez-vous, également, parmi celles qui prônent le retour de ... la mode du corset.
Conçu et porté ainsi, c'est une toute autre chose, non ?
De bien jolies images en tous cas :)