Smartphones Motorola: Google les revend aux chinois à perte !
Si le monde de la téléphonie mobile, des tablettes ou autres, est un marché plus que juteux, surtout pour les 'entrées de gamme', la lutte, les accords entre les grands groupes, finalement, auront une répercussion ... sur notre budget, par sur le leur !
Une actualité sur les téléphones portables, sur l'entreprise 'Google' qui fait la une de tous les médias actuellement : la revente, à perte dit-on, mais pas si bête, ni si désintéressé que cela ... Cette 'actu' est juste relayée par de nombreux médias qui finalement, sans penser le moindre du monde au consommateur, ne cherchent que la UNE des infos, faudrait quand même prendre le temps d'approfondir un peu !!!
Qui est LENOVO ?
L'entreprise chinoise "LENOVO" est un fabriquant d'ordinateurs, de téléphones, de serveurs informatiques, côté en bourse ( hé oui ... ), dont le siège social se trouve à Pékin, en Chine.Connue au niveau mondial depuis maintenant 2005, après le rachat d'une des divisions de la plus que réputée IBM, cette marque est actuellement le 3ème constructeur mondial de PC et cherche également à, mieux, se placer sur le marché juteux de la téléphonie.

LENOVO : une marque chinoise.
Les smartphones de Google.
Google, avec ses smartphones, fait bien sûr un véritable tabac dans le monde de la téléphonie mobile, mais si une foule de bruits courent en ce moment, il semble bien exact, qu'il ait décidé de revendre les 'Android', 'Nexus', 'Galaxy' et autres aux chinois, via Samsung, maintenant semble-t-il, puisque les accords doivent être signés, au groupe Lenovo.Mais Quid véritablement de cette opération, de cette transaction, car finalement on ne revend pas une affaire qui marche ?

Smartphone : opération Google .
Pourquoi Google vend-t-il aux chinois ?
C'est LA grande et véritable question !!!Pourquoi vendre aux chinois ? Même si leur marché est celui qui a le plus fort taux de croissance, les plus grands débouchés commerciaux, on peut quand même s'interroger sur ce choix.
S'agirait-il d'une réelle tentative pour une " ouverture légale " vers le marché asiatique malgré tous les différents qui ont déjà opposé le géant américain à la Chine ? Ce ne serait pas étonnant ;)
Mais, Google revend ET conserve les licences.
D'après l'AFP, l'action de LENOVO a chuté, Google ayant repris les smartphones Motorola pour la bagatelle de 2.91 milliards ( oui !!! ) de dollars, mais mauvaise opération financière puisque il y a deux ans déjà le rachat avait été effectué pour 12.5 milliards de dollars ( oui, encore !!! des chiffres inimaginables ).Un constat d'échec, et Google revend donc aux chinois, à la marque 'lenovo', mais une pour somme qui semble friser la perte, enfin juste si l'on ne s'en tient qu'à cela !
Ce seront bien des smartphones, et autres appareils, qui seront fabriqués et commercialisés par les chinois ( de toutes façons 'made in china', ca changera quoi pour nous ??? ), qui nous seront désormais proposés à l'achat, et ce choix il faudra savoir le faire en prenant cependant de très grosses précautions.

Smartphone Lenovo : Google vend aux chinois.
Google conserve les brevets.
Pour cette transaction qui semblerait ' à perte ' la firme américaine a cependant décidé, en baissant son prix de vente, de conserver pour elle tous les brevets de ' Motorola Mobility ', du monde de " l'android " et donc de conserver une emprise certaine sur Lenovo, Motorola et autres Samsung.Une opération donc qui pour les utilisateurs va multiplier les marques et références, mais qui finalement bouchera vite fait le 'trou' de cette soit-disant revente à perte par Google.
Finalement, Lenovo a obtenu ce qu'il voulait, Google aussi, puisque lorsque l'on voit Larry Page affirmer que ' le marché des smartphones est un des plus concurrentiels actuellement, et qu'il vaut mieux s'y lancer à fond, en mettant tous les atouts de son côté ', il s'agit bien là, juste, d'une vaste opération financière qui n'est que destinée à rapporter encore plus gros à ces marques, à lutter plus efficacement contre les autres, mais malheureusement à faire que l'utilisateur lambda n'en sera alors qu'un peu plus 'paumé' et agressé, si ce n'est influencé par les nouvelles promotions qui vont arriver ... quand notre petite bourse intéresse les très gros ^^.
Si donc vous voulez les dernières nouveautés, il faudra de nouveau apprendre à faire la différence, le juste choix ... le consommateur n'existe plus dans ce monde là !