La Rédaction de contenu optimisée pour les moteurs de recherche.
Et pourtant c'est quand même simple ...
De ce fait, jusque quels petits rappels de ces bases simples de la publication sur le Net. Des bases fondamentales que tout webmaster, que tout rédacteur, que tout référenceur également, se doit de toujours avoir présentes à l'esprit ...
Il faut écrire pour l'internaute.
Il faut penser aux internautes, ceux sont quand même eux qui vont réellement lire vos pages.Les articles à rallonge, pleins de mots compliqués ou de phrases incompréhensibles les font fuir, ils ne reviendront plus.
Pensez donc à être précis, clair, compréhensible, à utiliser un vocabulaire que tous pourront saisir. Mettez en avant les points principaux, illustrez vos articles avec des images pertinentes et qui leur donnent un aspect agréable et plaisant.
Si votre texte est simple et bien compris, cela donne envie de revenir, d'en lire d'autres, de suivre éventuellement les quelques liens, vers des références importantes, qu'ils suivront alors très certainement.
rédaction web : un article agréable à lire.
Il faut rédiger aussi pour les moteurs de recherche.
Pour les autres " visiteurs " de votre site, c'est à dire les robots des moteurs de recherche, là aussi il faut savoir leur donner un article, une page qui puisse leur plaire, et ce n'est souvent pas aussi évident que l'on pourrait le penser.Le contenu, la partie la plus importante, doit avoir un minimum de mots et d'expressions en rapport avec le sujet; le rédacteur doit aussi tenir compte des " stopwords ", ces mots que Google, par exemple, ignore et donc ne pas se cantonner à un minimum de mots ou de caractères, mais bel et bien, comme pour les humains à un article explicite !!!
Pour cela le contenu de la page doit respecter une certaine ' densité ' au niveau du ou des mots-clés ciblés; trop ce n'est pas bon du tout ( sur-optimisation ... ), pas assez va nuire à votre référencement.
la rédaction de contenu : tout un art !
Tout un art finalement à savoir maîtriser correctement, qu'il faut apprendre, connaître et suivre aussi car les choses évoluent tellement vite ...
Il faut optimiser le contenu de l'article ou de la page.
Pour optimiser un article ou une page il n'y a pas 36 solutions, les principes sont toujours les mêmes, seule la manière peut changer:- un titre expressif et qui pourra apparaître dans les moteurs.
- une ' description ' bien rédigée et adaptée.
- un contenu fourni et optimisé.
- une bonne utilisation des différentes balises " h " ( h1, h2, h3 ... )
- une illustration faite dans les règles ( ... alt ! )
- des liens corrects ( ... title ! )
- etc, etc, ...
SEO : optimisation et référencement.
Çà c'est au moins le strict minimum à respecter, et qu'il faut malheureusement trop souvent rappeler !
Le reste, si le rédacteur a en plus aussi, ce qui peut arriver, certaines vraies notions de référencement, ne pouvant qu'être le bienvenu...
La notion de structure en pyramide.
L'on parle, pour entrer dans le sujet plus précisément de ' structure en pyramide inversée ', c'est à dire:- mettre en premier un titre, un paragraphe qui vont attirer moteurs ET lecteurs.
- placer ensuite tout ce qui peut servir à développer et expliquer les différents points du sujet de votre article.
- finalement, en dernier lieu, penser aux différents détails tels que des ajouts supplémentaires, des références, des liens, des questions qui pourraient entraîner d'autres recherches sur votre site ...
et toute autre forme d'astuces, d'habitudes qui doivent être mises en place sur tout bon site ou blog qui se respecte.
Le référencement est un Art, le SEO est une connaissance, le web est une jungle et le rédacteur web doit savoir y survivre !
nota: les trois dessins illustrant l'article sont de Philippe Geluck, vous l'aurez certainement reconnu, non ? ( http://www.geluck.com/ )
Pour d'autres rappels SEO : à bientôt !
:)